Thèses pour une réforme du christianisme

(Manuscrit en cours de rédaction)
 
Page 2

Ce que je crois
(résumé)

Construire et non détruire

Le but de ces textes est de contribuer au christianisme, non de le détruire.

C'est pourquoi il me paraît important de commencer par affirmer ce que je crois, avant d'aborder la liste des points sur lesquels des changements me paraissent souhaitables.

Je ne cherche pas ici à démontrer quoi que ce soit, par rapport aux non-croyants. J'affirme ce que je crois.

Pour une présentation du christianisme destinée aux non-croyants voir le texte "Début d'une présentation du christianisme"

L'au-delà est réel

Je crois qu'il existe une réalité que nous ne percevons pas, et que l'on peut appeler supérieure pour simplifier, dans laquelle se trouvent des êtres "spirituels" (ce qui veut dire: n'appartenant pas à notre univers perceptible; mais qui ne veut pas dire qu'ils soient tous spirituellement élevés...); c'est dans cette réalité que se trouvent en particulier tous ceux qui sont morts; c'est dans cette réalité que nous entrons à notre mort.

L'au-delà est présent

Je crois que cette réalité spirituelle est présente "autour de nous" (le mot "autour" étant une façon de parler). Elle intervient dans notre monde de façon subtile, en général non décelable. Pourtant parfois le croyant a la conviction que l'au-delà lui parle, soit par des pensées intérieures, soit par des événements extérieurs, tels que par exemple ce qu'il ressent comme des coïncidences.

Jésus, présence de l'au-delà

Je crois que Jésus était présence de l'au-delà: homme, mais en même temps plus qu'un homme. Révélation de cet au-delà, tant par sa vie et sa mort que par sa résurrection.

Les chrétiens, témoins de l'au-delà

Je crois que les chrétiens sont les témoins de l'au-delà: ils transmettent le message de Jésus, et veulent vivre dans l'esprit-saint, présence continuée de Jésus. Ils partagent le pain et le vin comme signe de la présence de son amour. Les plus saints d'entre eux témoignent par leur vie de ce qu'il y a "autre chose".

La prière, source de vie

La prière est l'activité humaine la plus utile. Elle crée un pont entre notre monde et l'au-delà; elle nous transforme.

 
Page 2