mai « 2007 « A vrai dire…

Archive pour mai 2007

Jeudi 31 mai 2007

Tristesse? Le prêtre à la messe aujourd’hui, au moment de la prière pénitentielle, nous invite à demander pardon pour les moments où nous sommes tristes! Qu’est-ce que c’est que cette religion? Est-ce que Jésus lui-même n’a pas été triste, à plusieurs reprises? Est-ce que la tristesse n’est pas un sentiment tout à fait naturel?
Il y a du volontarisme là dedans (mauvais usage de la volonté), et peut-être une confusion avec les “motions intérieures” dont parle Saint Ignace.
“Soyez toujours joyeux” dit Saint Paul (1 Th 5,16). Oui, c’est un objectif spirituel valable. Mais notre chemin dans cette “vallée de larmes” comprend des moments bien naturels de tristesse, de peur, etc.
Au lieu de voir le péché dans tous les sentiments que nous avons, et de nous bloquer intérieurement, voyons le péché dans le manque d’amour du prochain, et cela suffit.

Colère? Oui, en entendant ce prêtre, j’ai été en colère: parce que l’on enseigne aux jeunes (il y en avait beaucoup à cette messe), et aux moins jeunes, des idées erronées. Alors que seul l’amour compte!
Cette colère est-elle un péché? Le père Duval Arnould explique que les passions font partie de la nature humaine, et que le péché, c’est le désordre des passions. On parle parfois de “sain(t)e colère”…