juillet « 2008 « A vrai dire…

Archive pour juillet 2008

28.07.08

Lundi 28 juillet 2008

“Un don de Dieu…” A la messe ce dimanche, le prêtre parle d’une phrase qui est parfois dite aux chrétiens: “Vous avez de la chance de croire..”, et il répond: “Non, c’est un don de Dieu”…
Le problème de cette réponse, c’est qu’elle n’est pas appropriée! Elle n’aide pas l’interlocuteur non-croyant à trouver le chemin de la foi!
Alors, que répondre? A mon sens si un dialogue peut s’engager à cette occasion, il ne consiste pas d’abord à expliquer s’il y a chance ou pas, mais à amener l’interlocuteur à préciser sa pensée, sa recherche.
Pour en revenir au mot “chance”, son inconvénient est de donner l’impression qu’il s’agit d’une loterie. Et dire qu’il s’agit d’un don de Dieu n’est pas fondamentalement différent: cela ne donne pas une idée juste de Dieu. C’est en effet magnifique de croire, et nous pouvons remercier Dieu, sans pouvoir vraiment expliquer comment il se fait que nous l’avons rencontré et d’autres pas. C’est une bénédiction, et c’est en même temps une responsabilité: être les témoins, si médiocres, de l’amour infini!