Aimer, approches (blog)

14-7-2008

Un nouveau blog: “Traduire la Bible”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 20:59 Modifier

Je viens de créer un blog consacré à des réflexions sur la traduction ou l’adaptation du texte de la Bible.
Il y a longtemps j’avais écrit le texte “Jésus amour“, adaptation des quatre évangiles en un seul récit. Mes préoccupations demeurent inchangées. C’est bien souvent qu’au cours de la messe, en entendant une lecture tirée de la Bible, je suis insatisfait et pense: “Non, vraiment, ce n’est pas ainsi qu’il faut expliquer le christianisme aujourd’hui; cette traduction demande à être revue”.

Le blog “Traduire la Bible”, http://traduirelabible.wordpress.com/, se situe à la fois dans la ligne de Jésus amour et dans celle du texte “Approches“.

L’un des premiers billets porte, comme vous le verrez, sur Matthieu 10,37: “Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi” (regarder aussi l’échange de vues qui a commencé en “commentaires”).

Bonne lecture!

 

12-6-2008

Une “carte de visite”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 18:14 Modifier

On peut en créer autant qu’on veut, avec Wordle

Mots en couleur

 

9-8-2007

Au revoir, “Père Lustiger” !

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 18:50 Modifier

Jean-Marie Lustiger, 22 mars 1964
    Place de la Sorbonne, 22 mars 1964, nos fiançailles!

Oui, au revoir, car j’espère bien vous revoir!
Vous m’avez appris la foi, intransigeante, celle de Thérèse d’Avila:
        “Solo Dios basta!”

        Merci!

 

27-6-2007

Rappel sur un moteur de recherche (à propos du “tombeau du Christ”)

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 17:42 Modifier

Certains lecteurs de ce blog n’ont peut-être pas encore repéré le moteur de recherche extrêmement intéressant basé sur Google que j’ai créé en http://www.philippe-lestang.com/, avec si nécessaire des explications complémentaires en http://www.philippe-lestang.com/recherche.htm.

Un exemple d’utilisation: vous cherchez des textes chrétiens commentant le documentaire de J.Cameron sur le prétendu “tombeau du Christ”. En tapant côte à côte les trois mots tombeau Jésus Cameron vous obtenez 13 documents à consulter: ceux qu’un certain nombre de grands sites chrétiens ont publié sur ce sujet!

 

14-5-2007

Vers des commentaires bibliques “collectifs”?

Catégorie: Généralités, Bible — Ph.L @ 15:00 Modifier

Ce qui suit est une idée, qu’il resterait à réaliser!

De nombreux livres, de nombreuses personnes, commentent les différents versets de la Bible ou se posent des questions pertinentes à leur sujet.

Actuellement la plupart de ces travaux sont considérés par leurs auteurs et par les éditeurs comme leur propriété intellectuelle et commerciale: on n’est pas autorisé à les reproduire ou à les utiliser dans un document de synthèse.

Pourtant, bénéficier des remarques des uns et des autres et en disposer sous une forme “synthétique” serait très utile. J’ai effectué un travail de ce type sur la première lettre aux Corinthiens: selon les versets, les remarques de telle Bible ou de telle autre apportent des éclairages complémentaires; parfois les Bibles ne sont pas d’accord entre elles; et parfois j’ai ajouté mes commentaires personnels. (voir http://plestang.free.fr/lesch_co.htm).

A une époque où, grâce à Internet notamment, se développent des travaux “libres”, mis gratuitement à la disposition de tous, on peut envisager qu’un certain nombre de personnes ayant une bonne connaissance de la Bible seraient disposées à les mettre à disposition sous une forme permettant à chacun de “faire son marché” parmi ces commentaires.

Je parle dans un billet sur le site “Parler du web” des aspects techniques de la question, mais je voudrais décrire ici à quoi pourrait ressembler le système auquel je pense.

1) La “source” serait constituée par les commentaires ou questions (sur des sujets difficiles ou non résolus) rédigés par toute personne souhaitant contribuer à ce travail collectif libre.

Exemple: Alice X., chrétienne “de base” mais ayant une bonne culture biblique, a l’habitude de mettre sur son blog des commentaires sur tel ou tel passage de la Bible. Des extraits de ces commentaires, rattachés à un verset ou chapitre précis de la Bible, pourraient être diffusés par elle, ou avec son accord, dans l’outil biblique collectif qu’il est proposé ici de créer.

Il serait souhaitable que ces commentaires soient brefs, comme le sont en général les notes des Bibles; quitte à renvoyer par un lien à des travaux plus détaillés existant par ailleurs.

2) A l’autre bout de la chaîne, tout internaute intéressé par ce travail collectif sur la Bible disposerait, sur le site du projet, de la liste de tous les “auteurs” contribuant au projet: il “ferait son marché” dans cette liste, en sélectionnant ceux des auteurs dont il souhaite avoir les commentaires. Le site du projet ne ferait aucune sélection: toute personne pourrait se déclarer auteur (en veillant tout de même à éliminer les mauvais plaisants).

Les commentaires des auteurs sélectionnés par cet internaute seraient intégrés (par un outil informatique à créer), dans une vue propre à l’internaute: une sorte de document électronique comportant en colonne de gauche les versets de la Bible, et en colonne de droite les commentaires des auteurs retenus.

Plus encore: l’internaute pourrait éliminer les commentaires qui ne l’intéressent pas (parmi les commentaires des auteurs retenus), et se constituer ainsi une édition annotée de la Bible complètement personnelle.

On pourrait prévoir aussi que l’internaute puisse ajouter ses propres commentaires, même s’il ne les a pas diffusés à tous par l’intermédiaire du site.

Tout ceci nécessite évidemment des outils informatiques appropriés. Pour l’instant je me contente de lancer l’idée…

Les commentaires sont bienvenus: ici en ce qui concerne la définition du projet; sur le site “ Parler du web ” en ce qui concerne les aspects techniques.

 

25-1-2007

Foi et science

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 21:16 Modifier

Je suis souvent gêné en lisant des réflexions sur les relations entre science et foi, car j’ai l’impression qu’il y a dans ces débats trop de science et pas assez de foi…

Il y a d’ailleurs une telle diversité dans la foi des chrétiens que je me demande si une réflexion commune entre eux sur “science et foi” a vraiment un sens!

Car hélas on trouve des chrétiens qui ne croient pas que le miracle est possible; qui ne croient pas que Dieu intervient dans l’histoire des hommes; qui disent que “Dieu ne parle pas”.
Ou à l’autre extrême, qui prennent la Bible pour un récit historique, sans tenir compte des mentalités.

Et en ce qui concerne la science, combien, même s’ils le savent, ne tiennent pas vraiment compte du fait que notre connaissance est limitée par nos sens et par notre milieu. Beaucoup font en quelque sorte trop confiance à la science, croyant qu’elle décrit ou tend à décrire complètement le monde, alors qu’elle n’en couvre, malgré ses résultats spectaculaires, que certains aspects particuliers; notre univers, avec son “big bang”, n’est peut-être qu’une toute petite partie du réel. Et les sciences humaines, auxquelles certains vont jusqu’à contester le statut de sciences, sont peut-être plus importantes pour l’avenir de l’humanité que toutes les autres recherches.

Combien aussi n’ont pas compris qu’il n’y a pas de certitudes véritables, mais seulement des convictions, des hypothèses.

Les chrétiens avec qui je pourrais parler de “science et foi” sont ceux:
- dont la foi est très forte, comme une quasi-certitude (il y en a heureusement beaucoup!)
- qui sont complètement convaincus que le monde de l’au-delà est présent en permanence autour de nous.
- qui pensent que la vie après la mort est une réalité pratiquement aussi certaine que notre vie actuelle.

Et parmi eux, il faudrait encore distinguer ceux qui, comme moi:
- centrent leur christianisme uniquement sur l’amour selon Jésus (jusqu’à la croix), et considèrent le reste comme presque secondaire (la liturgie, la ou les églises).
- considèrent la Bible, y compris le Nouveau Testament, comme la façon dont les hommes de l’antiquité ont compris le message de Dieu, ce qui ne veut pas dire qu’ils l’ont bien compris.
- pensent que des concepts comme par exemple “la Trinité” ou “la vision béatifique” ne doivent pas être “poussés trop loin”, par exemple parce que:
i. c’est Dieu et Dieu seul qui se révèle à nous, Jésus étant “ce que nous pouvons voir de lui sous la forme d’un homme”;
ii. après la mort il y a peut-être encore des enjeux de vie et de mort spirituelle.
(Sur ce qui précède voir notamment mon texte Approches.org).

Alors il me paraît possible de commencer à parler, entre personnes qui ont les mêmes perceptions, de science et de foi.
Mon texte Présentation du christianisme montre que l’on peut aborder la Révélation avec des concepts assez semblables à ceux de la science.

Et il reste alors une chose à faire, par rapport aux scientifiques non chrétiens: c’est d’expliquer le christianisme comme je le fais dans le texte “Présentation du Christianisme”….

Pour finir, quelques autres textes:
Sur “Convictions, certitude”, voir http://plestang.free.fr/certit.htm.
Sur le matérialisme, dont je me demande si ce n’est pas un faux problème, voir “A propos des neurosciences“. Je découvre d’ailleurs un texte de Bernard d’Espagnat qui va dans le même sens: “les physiciens reconnaissent tous que (les théories) ne font nullement intervenir la notion de ‘matière’, qui demeure insaisissable”.

Et une remarque complémentaire, faite par quelqu’un qui m’est cher: Les chrétiens qui s’intéressent à “Science et foi” veulent sans doute continuer à montrer qu’il y a un projet de Dieu, visible dans la nature; à “dédouaner Dieu”, qui est bon.
Ce n’est pas du tout mon approche. Je me contente d’essayer de distinguer, tant dans le monde que dans la foi, ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Et d’agir en fonction de l’amour.

 

27-11-2006

Un vrai signe de croix

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 21:51 Modifier

Je l’ai déjà indiqué, le signe de croix trop rapide tel qu’il est pratiqué au début et à la fin des messes ne me satisfait pas. Je prends pour ma part un temps assez long pour le tracer, car j’en fais l’occasion d’une prise de conscience de “à qui nous parlons”, en l’accompagnant intérieurement des paroles suivantes:
- Père, toi qui es le Tout;
- Fils, que nous avons vu et que nous verrons;
- Esprit, qui est présent dans nos vies, et qui éclaire nos coeurs.

Ces phrases que j’emploie se comprennent je pense d’elles-mêmes. En ce qui concerne le Fils, je pense à sa vie terrestre, et à son rôle pour notre jugement après la mort.

 

21-10-2006

Cours Alpha

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 21:06 Modifier

Le site Cours Alpha France vient de mettre en ligne l’enregistrement audio complet de toute la série des cours Alpha, par un conférencier dont le nom n’est pas indiqué.

Les conférences sont assez différentes me semble-t-il de ce que j’ai connu, qui était directement inspiré des textes initiaux anglais. Là c’est bien adapté au public français, et d’une très bonne tenue intellectuelle et oratoire. Sans oublier les notes d’humour indispensables!

Il n’est pas proposé de télécharger les cours (qui sont au format MP3); mais avec un aspirateur de site c’est parfaitement possible: ainsi je les écoute sur mon IPod, tranquillement assis au coin du feu ou en promenade!

 

7-6-2006

“A vrai dire”: poursuite de la présentation du christianisme

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 14:33 Modifier

Voici que je reprends - sous la forme d’un nouveau blog! - mon effort de présentation du christianisme tel que je le conçois, c’est à dire bien différent sous certains angles de ce qu’on en dit d’habitude. Les pages de base d’Approches ont montré mes principaux axes de réflexion. Le début d’une présentation du christianisme a amorcé le travail. Mais j’écris plus facilement sur des sujets en vrac; et le dialogue avec des lecteurs oblige à mieux s’exprimer!

Ce nouveau blog est à l’URL http://www.approches.org/avraidire/.

Le blog “Aimer, approches” reste le lieu de la réflexion générale sur des sujets chrétiens; “Traces” est plus ouvert à des sujets non chrétiens; “Parler du web” a une orientation bien spécifique; enfin le blog “Pertinences” est quasi-abandonné, mais pourrait servir à l’occasion pour des sujets qui paraîtraient ne pas bien entrer dans “Traces”…

Amis internautes à bientôt sur ces nouvelles pages, qui comprennent déjà plusieurs textes!

 

23-3-2006

“Parcours”, “trois voies”, un fil RSS

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 17:50 Modifier

Ce billet pour signaler trois informations concernant mes sites:

- Sur le site “Choisis d’aimer” je débute un nouveau concept: les “parcours”. Il s’agit d’un ensemble de pages web organisées avec des boutons “suivant” et “précédent”, sur un thème. Les pages sont des versions souvent révisées de textes antérieurs, ou alors des nouveautés.
L’adresse de ces “parcours” est http://plestang.free.fr/parcours.htm. Peut-être utiliserai-je cette même technique pour le site “Approches”, auquel cas j’en reparlerai.

- Dans le premier parcours qui est en ligne, il y a une page nouvelle, “les 3 voies”, dont l’adresse dans le parcours est http://plestang.free.fr/parcours/parcours1.php?n=7 - mais comme cette adresse changera si je modifie le parcours, je donne aussi l’adresse fixe et autonome: http://plestang.free.fr/parcours/pages/3voies.htm.

- Le site “Choisis d’aimer” ne permettant pas de proposer des commentaires, si vous avez des commentaires sur ce texte “3 voies”, vous pouvez les écrire ici, en commentaire sur ce billet!

- Une dernière information: actuellement je diffuse 12 “flux RSS” différents, ce qui est compliqué pour ceux qui veulent tout suivre. Je viens de mettre en place un flux plus global, qui couvre 9 de ces flux. Pour en savoir plus, et comprendre ce que c’est qu’un flux RSS (cela vaut la peine!), aller en http://www.philippe-lestang.com/filsrss.htm.

 

12-1-2006

Un article dans “La Vie”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 14:55 Modifier

L’hebdomadaire “La Vie” de cette semaine publie en pages 64-66 un article de Marie-Gaëlle Le Perff intitulé “Blogueurs de Dieu”.

Comme son titre l’indique cet article parle des blogs chrétiens, qui sont très nombreux et divers, depuis les blogs créés par des groupes à l’occasion des dernières JMJ jusqu’au blog du pasteur évangélique Samuel Foucart (TopInfo).

Ce blog “Aimer, approches” n’est pas oublié! La journaliste indique que j’ai créé “des blogs offrant (..) aux protestants et aux catholiques d’échanger librement”. Merci à elle!
Il est effectivement possible de mettre des commentaires sur ce blog; cela dit le meilleur endroit pour échanger, dans le cadre du site “Approches”, est le forum! (La seule condition étant de s’inscrire au préalable et de se présenter à moi par un mel).

Allez y jeter un coup d’oeil et vous verrez qu’il est oecuménique, et même qu’un des membres actuels est un athée qui souhaite discuter avec les chrétiens…

 

10-12-2005

Encore un nouveau blog…

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 17:30 Modifier

Eh oui, je crée encore un nouveau blog: “Traces“.

La raison est que je continue à rechercher “la bonne” façon d’organiser mes réflexions, et que ce nouveau blog, généraliste, me permettra d’aborder des sujets que je ne couvrais pas.
Mais “Traces” parlera aussi beaucoup de religion, de sorte que ce blog-ci sera sans doute moins actif!

 

22-10-2005

Une nouvelle section du site “Approches”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 20:34 Modifier

Je viens de mettre en place une section intitulée “Commentaires sur les prières de la messe“, qui sera progressivement développée… Pour l’instant trois entrées brèves: “Au nom du Père”, “Seigneur prends pitié” et “Père tout puissant”.

 

6-9-2005

Les médias, religion moderne?

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 6:53 Modifier

Jean-Claude Guillebaud écrit dans le “Nouvel Observateur”, cité par Topinfo, que les médias sont devenus plus religieux qu’on ne croit, notamment avec leurs grand-messes quotidiennes comme le téléjournal, et des célébrations collectives comme les grands championnats de football, les collectes humanitaires etc. “La télévision, pour ne citer qu’elle, analyse-t-il, fonctionne bien comme une Eglise, … elle dispose de ses prêtres, diacres et sous-diacres capables d’assurer, à heures fixes, le bon déroulement des offices vespéraux. Elle occupe dans la cité la place qu’y tenait la religion au sens où l’entendait Emile Durkheim”. Et le chroniqueur, ajoute Topinfo, de constater que la religion médiatique qui nous assiège est d’abord réactive, émotive et inquiète et “qu’elle n’est pas une religion du salut mais de la perte”.

Cela me fait penser au dernier livre de Régis Debray sur “les communions humaines”, où il montre - si je me rappelle bien - qu’en fait le phénomène religieux n’est guère spécifique, et que tout groupe humain a ses rites et ses croyances.

 

31-8-2005

Une nouvelle section du site “Approches”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 18:30 Modifier

Je viens de mettre en place une nouvelle section du site “Approches” intitulée “Questions“…

Son but est de permettre, en vrac, des échanges de questions et de réponses concernant le “texte de base” du site.

Pour l’instant j’ai fait à la fois les questions et les réponses… :-)

 

1-7-2005

L’Islam et les valeurs de l’occident

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 16:06 Modifier

Intéressant éditorial dans “Réforme” du 30 juin. Antoine Nouis commence par citer ce qu’a écrit Abdennour Bidar (sans doute un musulman?) dans “Esprit”:

“L’Europe peut offrir à l’Islam ses principes moraux et politiques… qui gouvernent nos républiques et éduquent nos consciences depuis le siècle des Lumières: l’esprit critique, la nécessité et le droit de penser par soi-même, la liberté individuelle, la dissociation du politique et du religieux, l’égalité des droits et des chances, enfin, l’idée que la définition de ce qui est juste et objectif s’obtient par le dialogue entre des consciences éthiquement disposées les unes par rapport aux autres.”

Antoine Nouis ajoute: “La théologie chrétienne et la pensée juive ont su trouver dans leur propre tradition les éléments permettant d’accueillir et de revendiquer ces principes issus des Lumières; ce serait insulter l’Islam de penser qu’il n’a pas les mêmes capacités.”

Puis il note: “Le problème est que ce n’est pas cet Islam-là qui est favorisé dans les pays musulmans, dans lesquels la religion est souvent instrumentalisée dans une perspective antioccidentale (..)”.

 

21-6-2005

Un “atelier” à la rentrée

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 20:04 Modifier

Pendant l’année 2005-2006, le Prieuré d’Etiolles (91) propose, parmi d’autres possibilités, un atelier de six séances sur le thème:

“Quel christianisme pour aujourd’hui?”

Les textes du site “Approches” sont proposés comme point d’appui pour ces échanges, dont je serai l’animateur.

Pour y participer voir http://www.approches.org/prieure.htm.

 

14-6-2005

Modifications mineures

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 15:48 Modifier

Suite aux remarques d’un correspondant j’ai introduit quelques corrections très mineures dans l’introduction d’Approches et dans les textes suivants: 6, 8, 9 et 15.

 

23-2-2005

Contenu des différentes catégories

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 10:49 Modifier

La catégorie “Approfondissement” relève du christianisme le plus classique; elle prend en quelque sorte la suite des “Notes” du site “Choisis d’aimer”.

La catégorie “Recherches” réfléchit à partir d’expérimentations qui ont lieu parmi les chrétiens, ou de réflexions recueillies auprès de chrétiens.

Enfin la catégorie “Ouvertures” se situe dans la perspective ouverte par le site “Approches”, et pose des jalons ou soulève des questions dans des directions nouvelles.

 

Ce blog est commun aux sites “Choisis d’aimer” et “Approches”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 10:39 Modifier

Le site “Choisis d’aimer” est centré sur la présentation et l’approfondissement du christianisme tel qu’on l’énonce actuellement. Le site “Approches” se consacre à une réflexion sur le “fait Jésus” tel qu’on peut le percevoir au XXI° siècle.

Ce “blog” est une contribution à la réflexion sur le christianisme, et comportera aussi éventuellement des réflexions psychologiques et philosophiques. Il vous est possible d’y mettre des commentaires (qui n’apparaîtront en ligne qu’après que je les aie reçus par mel et validés).

Le site “Approches” comprend un forum, qui est un autre lieu de discussion: seuls les membres du forum peuvent y écrire (je vous demanderai de vous présenter brièvement à moi avant de valider votre inscription).
Dans ce blog comme dans le forum, tous les internautes peuvent lire ce qui est écrit: ne l’oubliez-pas!

Le site “Jésus-amour” comprend une adaptation des évangiles que j’ai réalisée il y a quelques années, et quelques réflexions sur des oraisons liturgiques.

Enfin le blog “Pertinences” contient des informations ou réflexions plus générales, notamment sur l’informatique ou l’actualité.

 

Page suivante »

Powered by WordPress