Aimer, approches (blog)

25-2-2005

Masturbation “licite”…

Catégorie: Recherches — Ph.L @ 11:43 Modifier

“Courrier International” n° 745 du 10 février p.55 signale un nouveau guide sexuel publié est-il dit avec la bénédiction du Vatican: “Peccato non farlo” - ce qui veut dire à la fois “C’est un péché de ne pas le faire” et “Dommage de ne pas le faire”, avec comme sous-titre “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe mais que l’Eglise n’a (presque) jamais voulu vous dire”.

Ce livre fait apparemment suite à un discours où Jean-Paul II affirmait que le phénomène croissant des enfants uniques est une menace sérieuse pour l’avenir de l’Italie.
L’objectif du livre est notamment d’aider les couples à surmonter impuissance et frigidité.

Je cite toujours “Courrier International”:
“Le septième ciel n’est pas au rendez-vous? La masturbation est licite après un rapport si la femme n’a pas atteint l’orgasme, écrivent-ils, citant plusieurs théologiens.”

Ce mot “licite” me fait penser au livre de Marc Oraison “Une morale pour notre temps“, où il déplorait que la morale soit définie en termes de permis et d’interdit, alors qu’il s’agit d’amour et de situations toujours nouvelles, avec des avantages et des inconvénients à chaque décision.

 

24-2-2005

Le suaire de Turin

Catégorie: Recherches — Ph.L @ 11:42 Modifier

Deux livres reposent à nouveau la question de son ancienneté: “L’évangile de Jimmy” de Didier Van Cauwelaert (Albin Michel 2004), et “L’affaire du linceul de Turin” de Denis Desforges (Albin Michel 2005).

Il semblerait en particulier que le travail de datation effectué soit discutable…
(Je tire ces informations d’une chronique de Jacques Duquesne dans l’Express du 7 2 05, p. 95).

 

23-2-2005

Témoins vivants…

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 11:48 Modifier

Dans une convocation très bien faite et très satisfaisante le responsable de notre association paroissiale propose notamment l’objectif suivant:
“- Renforcer les liens entre nous, qui sommes les témoins vivants de l’Amour du Christ”

“Témoins vivants”: je comprends et approuve, mais pourtant ce n’est pas exactement ainsi idéalement que je dirais les choses.

D’abord parce que, on le sait bien, nous sommes loin d’être ces témoins, sauf peut-être quelques individualités extraordinaires ici ou là.

Mais aussi parce que, un peu comme les juifs, nous sommes d’abord ce que nous sommes: une sorte d’ensemble d’individus qui, de fait, suivons Jésus c’est à dire avons vu en lui le chemin qui nous donne la vie. Etre témoins n’est en pratique que second.

En fait c’est déjà le mot “vivants” qui me gêne; c’est très fort!

Donc spontanément j’aurais peut-être écrit: nous qui essayons d’être les témoins…

Etre, et essayer d’être, ce n’est pas la même chose… Le premier me paraissait un peu prétentieux. Et aussi, je ne sais pourquoi, j’y ressentais paradoxalement une sorte d’exclusion des non chrétiens: car après tout ils peuvent eux aussi être témoins de l’amour!!

D’où une nouvelle rédaction:

Resserrer les liens entre nous, qui voulons être des témoins de l’amour du Christ…

(Le A majuscule ne me paraît pas non plus nécessaire: il “absolutise”).

 

Contenu des différentes catégories

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 10:49 Modifier

La catégorie “Approfondissement” relève du christianisme le plus classique; elle prend en quelque sorte la suite des “Notes” du site “Choisis d’aimer”.

La catégorie “Recherches” réfléchit à partir d’expérimentations qui ont lieu parmi les chrétiens, ou de réflexions recueillies auprès de chrétiens.

Enfin la catégorie “Ouvertures” se situe dans la perspective ouverte par le site “Approches”, et pose des jalons ou soulève des questions dans des directions nouvelles.

 

Ce blog est commun aux sites “Choisis d’aimer” et “Approches”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 10:39 Modifier

Le site “Choisis d’aimer” est centré sur la présentation et l’approfondissement du christianisme tel qu’on l’énonce actuellement. Le site “Approches” se consacre à une réflexion sur le “fait Jésus” tel qu’on peut le percevoir au XXI° siècle.

Ce “blog” est une contribution à la réflexion sur le christianisme, et comportera aussi éventuellement des réflexions psychologiques et philosophiques. Il vous est possible d’y mettre des commentaires (qui n’apparaîtront en ligne qu’après que je les aie reçus par mel et validés).

Le site “Approches” comprend un forum, qui est un autre lieu de discussion: seuls les membres du forum peuvent y écrire (je vous demanderai de vous présenter brièvement à moi avant de valider votre inscription).
Dans ce blog comme dans le forum, tous les internautes peuvent lire ce qui est écrit: ne l’oubliez-pas!

Le site “Jésus-amour” comprend une adaptation des évangiles que j’ai réalisée il y a quelques années, et quelques réflexions sur des oraisons liturgiques.

Enfin le blog “Pertinences” contient des informations ou réflexions plus générales, notamment sur l’informatique ou l’actualité.

 

12-2-2005

Qu’est-ce qu’un “blog”?

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 10:13 Modifier

Se reporter par exemple à l’encyclopédie Wikipedia. C’est un journal en ligne, organisé avec l’aide d’un logiciel spécialisé qui permet de classer les archives, etc.

N’importe qui peut en créer sur des sites spécialisés (par exemple blogger.com), ou alors on le met en place sur son propre site, ce qui permet de l’adapter plus exactement à ses besoins.

Pour se tenir informé des adjonctions sur ce blog, une méthode très pratique est le “RSS”.
L’adresse à mentionner est http://www.approches.org/az1/wp-rss.php

Pour des explications sur le RSS et les blogs, voir “Pertinences” à la date du 15 janvier.

 

Powered by WordPress