Aimer, approches (blog)

5-7-2005

Pas le même Dieu?

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 16:20 Modifier

On dit parfois que les chrétiens et les musulmans n’ont pas le même Dieu (idem par rapport à n’importe quelle autre religion)… Ceux qui argumentent dans ce sens montrent par exemple la différence entre le Dieu des chrétiens, qui se donne jusqu’à en mourir, et celui, plus lointain semble-t-il, des musulmans.

Il me semble qu’il s’agit-là des représentations que nous avons de Dieu, que les religions ont de Dieu, et évidemment pas de Dieu lui-même:

Car si comme je le crois un être supérieur que nous appelons Dieu existe, alors il est le même pour tous, que nous croyions en lui ou pas, que nous ayons de lui telle représentation ou telle autre!

Ceux qui prient Dieu le prient avec la représentation qu’ils ont de lui: mais si c’est vraiment à l’être supérieur qu’ils s’adressent, alors c’est bien le Dieu unique qu’ils prient, et qui, je le crois, entend leurs prières.

 

1-7-2005

L’Islam et les valeurs de l’occident

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 16:06 Modifier

Intéressant éditorial dans “Réforme” du 30 juin. Antoine Nouis commence par citer ce qu’a écrit Abdennour Bidar (sans doute un musulman?) dans “Esprit”:

“L’Europe peut offrir à l’Islam ses principes moraux et politiques… qui gouvernent nos républiques et éduquent nos consciences depuis le siècle des Lumières: l’esprit critique, la nécessité et le droit de penser par soi-même, la liberté individuelle, la dissociation du politique et du religieux, l’égalité des droits et des chances, enfin, l’idée que la définition de ce qui est juste et objectif s’obtient par le dialogue entre des consciences éthiquement disposées les unes par rapport aux autres.”

Antoine Nouis ajoute: “La théologie chrétienne et la pensée juive ont su trouver dans leur propre tradition les éléments permettant d’accueillir et de revendiquer ces principes issus des Lumières; ce serait insulter l’Islam de penser qu’il n’a pas les mêmes capacités.”

Puis il note: “Le problème est que ce n’est pas cet Islam-là qui est favorisé dans les pays musulmans, dans lesquels la religion est souvent instrumentalisée dans une perspective antioccidentale (..)”.

 

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