Aimer, approches (blog)

31-8-2005

Une nouvelle section du site “Approches”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 18:30 Modifier

Je viens de mettre en place une nouvelle section du site “Approches” intitulée “Questions“…

Son but est de permettre, en vrac, des échanges de questions et de réponses concernant le “texte de base” du site.

Pour l’instant j’ai fait à la fois les questions et les réponses… :-)

 

“Eloge paradoxal des institutions”

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 13:36 Modifier

Interview dans Télérama n°2903 page 25 de Jean-Claude Guillebaud, qui vient de sortir un livre “La Force de conviction - A quoi pouvons-nous croire?” (Seuil).

“(..) Sans les institutions, la croyance est folle. Les grandes institutions religieuses sont des machines à apprivoiser la croyance, à la transformer en un socle commun de civilisation. Il faut bien observer par exemple l’église catholique: en deux mille ans, elle a toujours tendu à rigidifier son message, mais celui-ci s’est perpétué et est resté vivant aux lisières, grâce à de grands saints comme Thérèse d’Avila, à des franciscains contestataires, à des gens comme Bartolomé de Las Casas…” (..)

“Dans le domaine scientifique les grands inventeurs se sont presque toujours heurté aux courants dominants et dogmatiques. Pourtant, s’il n’y avait pas eu d’institutions, ils n’auraient pas pu travailler. C’est un jeu complexe, je fais donc “l’éloge paradoxal des institutions”: on a besoin qu’elles existent, il faut à la fois les soutenir et les soumettre à la critique”.

 

Powered by WordPress