Aimer, approches (blog)

25-11-2005

Découverte d’Edgar Morin…

Catégorie: Ouvertures — Ph.L @ 21:59 Modifier

Bien sûr je connaissais son nom, et avais sûrement feuilleté un de ses livres en librairie. Leurs titres à vrai dire m’effrayaient: “La nature de la nature”, “L’humanité de l’humanité”…
Je viens d’assister cet après-midi à la Défense à la conférence qu’il donnait aux “Semaines sociales”: quelle clarté, quelle pensée qui va droit à l’essentiel! Voilà, ai-je dit à ma femme Catherine en rentrant, quelqu’un qui a tout compris! Je veux dire, quels sont les problèmes essentiels, à savoir la nécessité: d’une approche systémique et interdisciplinaire des problèmes, d’une prise de conscience de ce que notre connaissance comprend des erreurs, etc. Il aimerait que soit créé dans chaque université une sorte “d’Institut de culture fondamentale” qui réfléchirait notamment sur la connaissance et ses limites.

Son petit livre “Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur” (Seuil 2000) résume clairement ce que sont les priorités pour notre monde: enseigner, aux étudiants d’abord puis peu à peu aux élèves des collèges puis des écoles ce que sont “les cécités de notre connaissance”, “la condition humaine”, “l’identité terrienne”, “affronter l’incertitude”, et “enseigner la compréhension” (de l’autre), ce qui rejoint clairement un souci des chrétiens.

Problème: il prêche dans le désert, tant aux Semaines sociales où visiblement une partie des participants n’a rien compris; et de même quand il s’adresse aux gouvernants, puisqu’il indique dans un de ses livres qu’aucune des propositions qu’il avait été chargé de faire à un ministre de l’éducation nationale il y a quelques années n’a été retenue.
Et pendant ce temps là nous roulons vers l’abîme…

 

14-11-2005

Début d’une “présentation du christianisme”

Catégorie: Recherches — Ph.L @ 15:45 Modifier

Je viens de mettre en place sur le site Approches une nouvelle section, qui est le début d’une présentation du christianisme.

Pour l’instant surtout des généralités, dans un ordre certainement imparfait. Les commentaires, de préférence sur le forum, sont bienvenus.

 

9-11-2005

Mystique…

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 11:59 Modifier

“Nous sommes en présence d’une mystique, écrit Albert Schweitzer, chaque fois qu’un homme considère comme abolie la distinction entre le terrestre et le supranaturel, le temporel et l’éternel, et qu’il a le sentiment, tout en restant encore dans le domaine du terrestre et du temporel, d’appartenir déjà au domaine supranaturel et éternel”.
C’est Alain Houziaux qui cite ce texte dans “Réforme” du 3 novembre page 12.

Il y a d’autres définitions de la mystique, mais celle-là me convient bien: elle correspond tout à fait à ce que j’essaie de dire dans “Approches”: l’au-delà est aussi réel et aussi présent que le monde que nous percevons.

 

6-11-2005

Voyages et liens

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 14:41 Modifier

A propos de la violence qui déferle dans les rues ces temps-ci, voir par exemple ce dossier de la fédération protestante de France: voir la violence déjà dans nos églises, et par nos églises, etc. !

Le site d’un journaliste musulman modéré: pour se tenir au courant de certaines réflexions sur l’Islam; en plus ce site a un fil RSS!

Pour les paroisses qui peinent quand il s’agit de compter les pièces reçues aux quêtes, ce système très efficace qui permet de trier rapidement, puis de voir apparaître la valeur correspondante grâce aux tubes gradués; cela fait gagner beaucoup de temps!

 

Powered by WordPress