Aimer, approches (blog)

23-3-2006

“Parcours”, “trois voies”, un fil RSS

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 17:50 Modifier

Ce billet pour signaler trois informations concernant mes sites:

- Sur le site “Choisis d’aimer” je débute un nouveau concept: les “parcours”. Il s’agit d’un ensemble de pages web organisées avec des boutons “suivant” et “précédent”, sur un thème. Les pages sont des versions souvent révisées de textes antérieurs, ou alors des nouveautés.
L’adresse de ces “parcours” est http://plestang.free.fr/parcours.htm. Peut-être utiliserai-je cette même technique pour le site “Approches”, auquel cas j’en reparlerai.

- Dans le premier parcours qui est en ligne, il y a une page nouvelle, “les 3 voies”, dont l’adresse dans le parcours est http://plestang.free.fr/parcours/parcours1.php?n=7 - mais comme cette adresse changera si je modifie le parcours, je donne aussi l’adresse fixe et autonome: http://plestang.free.fr/parcours/pages/3voies.htm.

- Le site “Choisis d’aimer” ne permettant pas de proposer des commentaires, si vous avez des commentaires sur ce texte “3 voies”, vous pouvez les écrire ici, en commentaire sur ce billet!

- Une dernière information: actuellement je diffuse 12 “flux RSS” différents, ce qui est compliqué pour ceux qui veulent tout suivre. Je viens de mettre en place un flux plus global, qui couvre 9 de ces flux. Pour en savoir plus, et comprendre ce que c’est qu’un flux RSS (cela vaut la peine!), aller en http://www.philippe-lestang.com/filsrss.htm.

 

4-3-2006

Ecouter…

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 15:00 Modifier

Je reproduis ci-après une contribution de Marie-Hélène Congourdeau sur la liste de discussion “Echanges chrétiens sur le Net“.

Une bonne lecture, pour nous aider en ce début de Carême:
Madeleine Delbrel - “Alcide, Guide simple pour simples chrétiens” - Livre de Vie, Seuil.
Je pique une phrase parmi celles qui peuvent accompagner toute une journée:

“Du silence.
N’essaie pas de te taire, mais écoute. (Alcide, un jour qu’il avait des choses intéressantes à dire)”

Il m’arrive souvent d’avoir “des choses intéressantes à dire”. Si elles ne sont pas nécessaires, je peux choisir de me taire par ascèse. Ca ne marche pas forcément. Je peux aussi le faire pour écouter ce que les autres auraient aussi d’intéressant à dire. Beaucoup plus efficace, et chrétien.

Comme disait Petit Placide, un frère d’Alcide:
“La pénitence, c’est l’amour qui se débarrasse de ce qui le gêne.”
 

Merci à Marie-Hélène! (c’est maintenant Philippe Lestang qui parle)

Dans la ligne de ce que nous disait un prêtre le Mercredi des Cendres, cette écoute peut s’accompagner d’un sourire en quelque sorte intérieur: présence en nous du Seigneur, louange silencieuse.

 

Powered by WordPress