Aimer, approches (blog)

29-5-2006

Le manuscrit du Saint Sépulcre

Catégorie: Ouvertures — Ph.L @ 20:14 Modifier

Je viens de relire ce roman de Jacques Neyrinck (Cerf) que j’avais à peu près oublié, et suis frappé par les parentés avec mes réflexions!

A travers l’histoire fictive de la découverte d’un squelette sous le Saint Sépulcre, l’auteur aborde bien des questions passionnantes: critique vigoureuse du pharisaïsme de l’église catholique (voir notamment les pages 147 et suivantes), mais aussi… insistance sur les NDE, comme une réalité incontestable qui amène à voir la vie différemment! Et enfin, cerise sur le gâteau à laquelle je ne m’attendais pas, un pape qui quitte ses fonctions et ses vêtements, et abandonne Saint Pierre de Rome:

“Il n’est pas possible d’être le symbole de l’unité en résidant dans une église qui est l’emblème de la division”.

J’ai regardé la date du livre: 1994! Déjà ancien! De mon côté, sur le sujet d’un pape qui démissionne, j’avais écrit en 1990 le texte “Le dernier pape“.

Jacques Neyrinck était, et est peut-être toujours, professeur à l’école polytechnique de Lausanne. Google semble indiquer qu’il a plus récemment exercé aussi des fonctions politiques. Voilà quelqu’un qui a également des points communs avec Mgr Pietro de Paoli:-)

 

Powered by WordPress