Aimer, approches (blog)

14-3-2007

“Un style de vie chrétien”?

Catégorie: Ouvertures — Ph.L @ 12:08 Modifier

Je viens d’essayer de parcourir le dernier texte du Pape, sur l’Eglise et l’Eucharistie, mais j’en ressors assez déçu: certes ce n’est pas mal écrit, mais c’est beaucoup trop long, pour dire quoi de nouveau au juste?

Je lis un commentaire assez critique, sur un des nombreux blogs dont je suis les productions:
http://www.authueil.org/?2007/03/14/342-un-style-de-vie-chretien:

Le “style de vie chrétien” consiste-t-il à participer à la communauté chrétienne? Oui pour une part, bien sûr, mais j’ai tendance à penser, comme l’auteur du billet cité ci-dessus, que ce n’est pas l’essentiel.

 

10-3-2007

Science et foi

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 22:47 Modifier

Sur le blog “Koztoujours“, principalement consacré à la réflexion politique, Je découvre une discussion approfondie et posée sur la question de la foi et de la raison (enfin, allez lire, c’est plus élaboré que cela).
C’est agréable de trouver un blog où les gens ne s’engueulent pas et se respectent!

J’ai mis sur ce site un petit commentaire, pour faire le lien avec mes réflexions “présentation du christianisme”. C’est en http://www.koztoujours.fr/?p=171#comment-6745. Je le reproduis ci-dessous (mais se reporter à l’autre blog pour le détail des échanges, fort abondants!). Voici:

—-
Bonjour amis,
J’avais découvert le blog de Koz depuis quelque temps, mais pas ce billet et la discussion qui l’accompagne, très riche, qui rejoint mes réflexions personnelles (je suis chrétien et de formation scientifique; voir le site Approches.org, et notamment la “présentation du christianisme” que j’y ai ébauchée).
Koz termine en disant: ” (..) cet espace, ce n’est pas l’irrationnel, c’est tout simplement l’extra-rationnel.
et “(..) faire seulement admettre par certains qu’il puisse y avoir un inconnu hors de la Raison, un domaine irréductible à la Raison paraît déjà d’une incroyable ambition.”
Il me semble que l’on peut prendre une approche différente, où on reste dans le cadre de la raison! En commençant comme Koz par dire qu’il y a très probablement des dimensions de l’univers que nous ne connaissons pas.
En se posant ensuite la question de l’existence *éventuelle* d’êtres “supérieurs” à l’homme. Puis en se demandant si ces êtres voudraient/pourraient communiquer avec lui: p’têtre ben qu’oui, p’têtre ben qu’non… :-)
Et quelle serait la nature de cette communication: c’est là que les chemins se séparent peut-être, selon que l’on a une définition restrictive ou large de ce qu’est la science, de ce qu’est un fait.

A suivre!

 

5-3-2007

Eros, Agapè (suite)

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 10:03 Modifier

Je découvre aujourd’hui seulement le message de Carême 2007 du Pape Benoît XVI: il y reprend le thème “Eros, agapè” déjà développé dans son encyclique, dont j’ai parlé ici.

Citation:
“Le terme agapè, que l’on trouve très souvent dans le Nouveau Testament, indique l’amour désintéressé de celui qui recherche exclusivement le bien d’autrui; le mot eros, quant à lui, désigne l’amour de celui qui désire posséder ce qui lui manque et aspire à l’union avec l’aimé.”

C’est dit encore plus clairement que dans l’encyclique, et la suite du texte - consacré à la Croix! - développe à nouveau cette idée force: il y a de l’Eros en Dieu!

Fort intéressant!

 

Powered by WordPress