Aimer, approches (blog)

26-5-2007

“Croyances”

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 20:29 Modifier

Une petite réflexion sur le mot “croyance”.
Je lis dans la charte d’un hôpital: “La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées.”

Personnellement je parle de mes “convictions” et de ma “foi”. Pas de mes “croyances”.

Le mot “croyances” employé seul a une connotation négative: cela évoque l’irrationnel, la superstition.

Pourtant j’imagine mal que le texte de l’hôpital dise “Ses convictions seront respectées”! Le mot est trop large. Il faudrait dire “convictions religieuses”.
Peut-on essayer de se battre pour ce changement de vocabulaire? Difficile! Les dictionnaires ne reconnaissent pas, pour la plupart, que le mot “croyance” est péjoratif dans beaucoup de contextes!

Une campagne d’humour peut-être? “Croyances, moi, jamais”?

Ce qui suppose que l’on soit capable de présenter la foi chrétienne autrement qu’on ne le fait traditionnellement: en montrant que tout le monde se base sur des convictions, d’une nature ou d’une autre.
Et nous ramène par exemple à mes essais en ce sens (”Vers une présentation du christianisme“).

 

14-5-2007

Vers des commentaires bibliques “collectifs”?

Catégorie: Généralités, Bible — Ph.L @ 15:00 Modifier

Ce qui suit est une idée, qu’il resterait à réaliser!

De nombreux livres, de nombreuses personnes, commentent les différents versets de la Bible ou se posent des questions pertinentes à leur sujet.

Actuellement la plupart de ces travaux sont considérés par leurs auteurs et par les éditeurs comme leur propriété intellectuelle et commerciale: on n’est pas autorisé à les reproduire ou à les utiliser dans un document de synthèse.

Pourtant, bénéficier des remarques des uns et des autres et en disposer sous une forme “synthétique” serait très utile. J’ai effectué un travail de ce type sur la première lettre aux Corinthiens: selon les versets, les remarques de telle Bible ou de telle autre apportent des éclairages complémentaires; parfois les Bibles ne sont pas d’accord entre elles; et parfois j’ai ajouté mes commentaires personnels. (voir http://plestang.free.fr/lesch_co.htm).

A une époque où, grâce à Internet notamment, se développent des travaux “libres”, mis gratuitement à la disposition de tous, on peut envisager qu’un certain nombre de personnes ayant une bonne connaissance de la Bible seraient disposées à les mettre à disposition sous une forme permettant à chacun de “faire son marché” parmi ces commentaires.

Je parle dans un billet sur le site “Parler du web” des aspects techniques de la question, mais je voudrais décrire ici à quoi pourrait ressembler le système auquel je pense.

1) La “source” serait constituée par les commentaires ou questions (sur des sujets difficiles ou non résolus) rédigés par toute personne souhaitant contribuer à ce travail collectif libre.

Exemple: Alice X., chrétienne “de base” mais ayant une bonne culture biblique, a l’habitude de mettre sur son blog des commentaires sur tel ou tel passage de la Bible. Des extraits de ces commentaires, rattachés à un verset ou chapitre précis de la Bible, pourraient être diffusés par elle, ou avec son accord, dans l’outil biblique collectif qu’il est proposé ici de créer.

Il serait souhaitable que ces commentaires soient brefs, comme le sont en général les notes des Bibles; quitte à renvoyer par un lien à des travaux plus détaillés existant par ailleurs.

2) A l’autre bout de la chaîne, tout internaute intéressé par ce travail collectif sur la Bible disposerait, sur le site du projet, de la liste de tous les “auteurs” contribuant au projet: il “ferait son marché” dans cette liste, en sélectionnant ceux des auteurs dont il souhaite avoir les commentaires. Le site du projet ne ferait aucune sélection: toute personne pourrait se déclarer auteur (en veillant tout de même à éliminer les mauvais plaisants).

Les commentaires des auteurs sélectionnés par cet internaute seraient intégrés (par un outil informatique à créer), dans une vue propre à l’internaute: une sorte de document électronique comportant en colonne de gauche les versets de la Bible, et en colonne de droite les commentaires des auteurs retenus.

Plus encore: l’internaute pourrait éliminer les commentaires qui ne l’intéressent pas (parmi les commentaires des auteurs retenus), et se constituer ainsi une édition annotée de la Bible complètement personnelle.

On pourrait prévoir aussi que l’internaute puisse ajouter ses propres commentaires, même s’il ne les a pas diffusés à tous par l’intermédiaire du site.

Tout ceci nécessite évidemment des outils informatiques appropriés. Pour l’instant je me contente de lancer l’idée…

Les commentaires sont bienvenus: ici en ce qui concerne la définition du projet; sur le site “ Parler du web ” en ce qui concerne les aspects techniques.

 

9-5-2007

Qu’avez-vous quitté?

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 13:39 Modifier

Un groupe de jeunes fait une retraite dans une communauté religieuse.
Pendant son homélie le prêtre leur explique ce qu’est une retraite: quitter ce à quoi on est habitué.

Et il leur demande: “qu’avez-vous quitté?”

Le premier à lever la main répond: “le monde civilisé”…

Fou-rire des adultes.
Eh oui, on leur avait dit de venir sans téléphone ni console de jeux…

 

3-5-2007

Je suis le fils aîné!

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 14:16 Modifier

Tout le monde connaît la parabole de l’enfant prodigue, et du fils aîné qui refuse d’entrer…
Cela vient en quelque sorte de m’arriver ce midi!

La messe à laquelle je vais d’habitude avait été avancée: on m’avait prévenu qu’elle commencerait à midi moins le quart. Mais à moins vingt quand j’arrive, on en est déjà au chant du psaume! Mécontentement…
En plus la chanteuse semble se croire à l’opéra… Et l’homélie est médiocre, discutable.

C’est vers la fin de la messe, en chantant “nous sommes les membres du corps du Christ” que je me suis rendu compte que je n’étais pas entré dans la célébration. J’étais resté à la porte, refusant d’entrer…

 

Heureux sommes-nous d’être invités…

Catégorie: Approfondissement — Ph.L @ 14:04 Modifier

Voici deux fois en quelques jours que je participe à des eucharisties présidées par notre évêque. Et j’ai remarqué la phrase qu’il dit avant la communion, à la place du classique “heureux les invités”; je cite de mémoire:

“Heureux sont les hommes, car ils sont tous invités au repas du Seigneur!
Et heureux sommes-nous d’avoir entendu cet appel, car voici l’agneau de Dieu, …”

C’est beau, cette ouverture à tous les hommes!

 

Powered by WordPress