Aimer, approches (blog)

14-7-2008

Un nouveau blog: “Traduire la Bible”

Catégorie: Généralités — Ph.L @ 20:59 Modifier

Je viens de créer un blog consacré à des réflexions sur la traduction ou l’adaptation du texte de la Bible.
Il y a longtemps j’avais écrit le texte “Jésus amour“, adaptation des quatre évangiles en un seul récit. Mes préoccupations demeurent inchangées. C’est bien souvent qu’au cours de la messe, en entendant une lecture tirée de la Bible, je suis insatisfait et pense: “Non, vraiment, ce n’est pas ainsi qu’il faut expliquer le christianisme aujourd’hui; cette traduction demande à être revue”.

Le blog “Traduire la Bible”, http://traduirelabible.wordpress.com/, se situe à la fois dans la ligne de Jésus amour et dans celle du texte “Approches“.

L’un des premiers billets porte, comme vous le verrez, sur Matthieu 10,37: “Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi” (regarder aussi l’échange de vues qui a commencé en “commentaires”).

Bonne lecture!

 

1 commentaire

  1. Bonjour, vous avez écrit ci-haut: “Non, vraiment, ce n’est pas ainsi qu’il faut expliquer le christianisme aujourd’hui; cette traduction demande à être revue”.

    Voyez-vous, je suis entièrement d’accord avec vous. Si Jésus revenait ici-bas et qu’il enseignait différemment pour le monde dans lequel nous vivons maintenant, je ne suis pas certaine que la majorité des “Chrétiens” accepterait sa façon de faire. Ils seraient sûrement les premiers à l’envoyer à la potence, disant qu’il est l’anti-Christ ou même le démon lui-même! Pourtant, l’Évangile et la Bible devraient être réécrits pour le monde d’aujourd’hui, avec les termes d’aujourd’hui et les paraboles reflétant le monde d’aujourd’hui. Mais voilà, il faut faire avec, puisque Jésus le Christ n’est pas encore physiquement parmi nous! A moins que…

    Perle de Rosée

    Comment by Perle de Rosée — 3-9-2008 @ 16:28 | Edit This

Fil RSS pour les commentaires sur ce billet.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress