Aimer, approches (blog)

25-11-2005

Découverte d’Edgar Morin…

Catégorie: Ouvertures — Ph.L @ 21:59 Modifier

Bien sûr je connaissais son nom, et avais sûrement feuilleté un de ses livres en librairie. Leurs titres à vrai dire m’effrayaient: “La nature de la nature”, “L’humanité de l’humanité”…
Je viens d’assister cet après-midi à la Défense à la conférence qu’il donnait aux “Semaines sociales”: quelle clarté, quelle pensée qui va droit à l’essentiel! Voilà, ai-je dit à ma femme Catherine en rentrant, quelqu’un qui a tout compris! Je veux dire, quels sont les problèmes essentiels, à savoir la nécessité: d’une approche systémique et interdisciplinaire des problèmes, d’une prise de conscience de ce que notre connaissance comprend des erreurs, etc. Il aimerait que soit créé dans chaque université une sorte “d’Institut de culture fondamentale” qui réfléchirait notamment sur la connaissance et ses limites.

Son petit livre “Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur” (Seuil 2000) résume clairement ce que sont les priorités pour notre monde: enseigner, aux étudiants d’abord puis peu à peu aux élèves des collèges puis des écoles ce que sont “les cécités de notre connaissance”, “la condition humaine”, “l’identité terrienne”, “affronter l’incertitude”, et “enseigner la compréhension” (de l’autre), ce qui rejoint clairement un souci des chrétiens.

Problème: il prêche dans le désert, tant aux Semaines sociales où visiblement une partie des participants n’a rien compris; et de même quand il s’adresse aux gouvernants, puisqu’il indique dans un de ses livres qu’aucune des propositions qu’il avait été chargé de faire à un ministre de l’éducation nationale il y a quelques années n’a été retenue.
Et pendant ce temps là nous roulons vers l’abîme…

 

2 commentaires

  1. Je suis enchanté d’avoir trouvé ce blog. Je suis nouveau dans tout cela et je vais essayer d’y participer dans la mesure de mes possibilités.
    Un tout petit commentaire sur le dernier paragraphe “nous roulons vers l’abîme” en effet et peut-être nous participons à cela. Vous ne croyez pas?

    Comment by bernabé — 14-1-2006 @ 7:52 | Edit This

  2. Bonjour ami,
    Oui, chacun y participe par la “goutte d’eau” que constitue par exemple la pollution de sa voiture, sa sensibilité insuffisante aux misères proches et lointaines, etc. Cela fait partie de ce que comme chrétien je range dans “mon péché”. Chaque jour, avec l’aide de Dieu, j’espère progresser.

    N’hésitez pas à venir sur le forum http://www.approches.org/forum, qui est le meilleur lieu pour les discussions!

    Comment by Ph.L — 14-1-2006 @ 9:22 | Edit This

Fil RSS pour les commentaires sur ce billet.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress