Aimer, approches (blog)

14-5-2007

Vers des commentaires bibliques “collectifs”?

Catégorie: Généralités, Bible — Ph.L @ 15:00 Modifier

Ce qui suit est une idée, qu’il resterait à réaliser!

De nombreux livres, de nombreuses personnes, commentent les différents versets de la Bible ou se posent des questions pertinentes à leur sujet.

Actuellement la plupart de ces travaux sont considérés par leurs auteurs et par les éditeurs comme leur propriété intellectuelle et commerciale: on n’est pas autorisé à les reproduire ou à les utiliser dans un document de synthèse.

Pourtant, bénéficier des remarques des uns et des autres et en disposer sous une forme “synthétique” serait très utile. J’ai effectué un travail de ce type sur la première lettre aux Corinthiens: selon les versets, les remarques de telle Bible ou de telle autre apportent des éclairages complémentaires; parfois les Bibles ne sont pas d’accord entre elles; et parfois j’ai ajouté mes commentaires personnels. (voir http://plestang.free.fr/lesch_co.htm).

A une époque où, grâce à Internet notamment, se développent des travaux “libres”, mis gratuitement à la disposition de tous, on peut envisager qu’un certain nombre de personnes ayant une bonne connaissance de la Bible seraient disposées à les mettre à disposition sous une forme permettant à chacun de “faire son marché” parmi ces commentaires.

Je parle dans un billet sur le site “Parler du web” des aspects techniques de la question, mais je voudrais décrire ici à quoi pourrait ressembler le système auquel je pense.

1) La “source” serait constituée par les commentaires ou questions (sur des sujets difficiles ou non résolus) rédigés par toute personne souhaitant contribuer à ce travail collectif libre.

Exemple: Alice X., chrétienne “de base” mais ayant une bonne culture biblique, a l’habitude de mettre sur son blog des commentaires sur tel ou tel passage de la Bible. Des extraits de ces commentaires, rattachés à un verset ou chapitre précis de la Bible, pourraient être diffusés par elle, ou avec son accord, dans l’outil biblique collectif qu’il est proposé ici de créer.

Il serait souhaitable que ces commentaires soient brefs, comme le sont en général les notes des Bibles; quitte à renvoyer par un lien à des travaux plus détaillés existant par ailleurs.

2) A l’autre bout de la chaîne, tout internaute intéressé par ce travail collectif sur la Bible disposerait, sur le site du projet, de la liste de tous les “auteurs” contribuant au projet: il “ferait son marché” dans cette liste, en sélectionnant ceux des auteurs dont il souhaite avoir les commentaires. Le site du projet ne ferait aucune sélection: toute personne pourrait se déclarer auteur (en veillant tout de même à éliminer les mauvais plaisants).

Les commentaires des auteurs sélectionnés par cet internaute seraient intégrés (par un outil informatique à créer), dans une vue propre à l’internaute: une sorte de document électronique comportant en colonne de gauche les versets de la Bible, et en colonne de droite les commentaires des auteurs retenus.

Plus encore: l’internaute pourrait éliminer les commentaires qui ne l’intéressent pas (parmi les commentaires des auteurs retenus), et se constituer ainsi une édition annotée de la Bible complètement personnelle.

On pourrait prévoir aussi que l’internaute puisse ajouter ses propres commentaires, même s’il ne les a pas diffusés à tous par l’intermédiaire du site.

Tout ceci nécessite évidemment des outils informatiques appropriés. Pour l’instant je me contente de lancer l’idée…

Les commentaires sont bienvenus: ici en ce qui concerne la définition du projet; sur le site “ Parler du web ” en ce qui concerne les aspects techniques.

 

2 commentaires

  1. L’idée est bonne mais le travail collaboratif demande une surveillance accrue, sauf si le concentre, comme je l’ai fait également sur l’évangile de Jean (cf lien ci-dessus) sur une lecture cursive et sériée dans le temps. Ou alors, il faut travailler en Wiki… C’est d’ailleurs l’idée de http://fr.wikikto.eu avec des commentaires déjà en ligne sur de nombreux textes de la Bible. Personnellement je proposerai de rejoindre ce système et son annexe wikiktosource (en panne temporaire) plutôt que de refaire un monde parallèle.
    Amitiés
    Claude

    Comment by Heriard — 15-5-2007 @ 20:59 | Edit This

  2. Merci Claude. Mais dans la proposition que je présente il ne s’agit ni de travail collaboratif (je n’aurais sans doute pas dû employer le mot “collectif”), ni de wiki. La meilleure comparaison, non pas technique mais du point de vue du fonctionnement, est celle d’un ensemble de blogs: on s’abonne à ceux des auteurs que l’on veut; et même on élimine une partie du contenu de ceux auxquels on s’est abonné.

    Par ailleurs je viens, mais c’est un autre sujet, d’aller voir sur WikiKto et je n’ai pas su trouver ce que tu appelles des commentaires sur la Bible. Vois les pages que j’ai commencé à créer sur le site “Parler du web”, qui donnent des exemples: notamment http://www.philippe-lestang.com/parlerduweb/?page_id=59: notes très brèves, un peu dans l’esprit de certaines notes de bas de page des Bibles.

    Comment by Ph.L — 15-5-2007 @ 21:56 | Edit This

Fil RSS pour les commentaires sur ce billet.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress