Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'écologie et la foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bermud

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:54    Sujet du message: L'écologie et la foi Répondre en citant

Bonjour,
à la suite d'une émission TV où Nicolas Vannier, l'homme du froid, parlait de son soutien à Nicolas Hulot dans son action pour la planète, j'ai fait un rapprochement avec ce que Thierry Magnin nous a dit le 4 Nov, lors d'une réunion de la FLORE (formation des laïcs à l'organisation religieuse ou quelque chose comme ça), concernant l'articulation des responsabilités chez les catholiques.
Ces deux personnes pensent, qu'à sa petite échelle, chaque individu a un role à jouer.
Toute conotation politique mise à part, chaque homme devrait être écologiste.

Il est évident que pour sauver la planète, chaque homme doit faire tout ce qu'il peut.! Une personne objecta à N.V. "on ne peut rien faire contre les trusts qui polluent."
Nicolas rétorqua que même à ce niveau, notre pouvoir d'achat de consommateur devrait rester en alerte et bannir tous les produits venant de ces firmes; le nombre aidant saurait persuader ces irresponsables de changer. Dans dix ans le coût d'une planète propre sera multiplié par 5.
J'interprète son message par ne baisser pas les bras parce que votre action est infime.

De même dans notre réunion du 4 Nov, Thierry, forcément appelé à parler de vatican II et de l'oecuménisation, rappela que trop de gens s'interrogeaient sur -comment porter la Bonne Nouvelle
- comment trouver les signes de besoins chez nos plus ou moins proches.
même à la plus petite échelle la recherche doit être permanente, un sourire, une parole, l'intérêt porté à l'autre, l'écoute, peuvent faire beaucoup, ne jamais s'avouer vaincu. A ce sujet Vatican II a détruit l'aspect pyramidal de la hiérarchie catholique, tant reproché.

Pour conclure je citerai approximativement Teilhard de Chardin pour qui l'amélioration de l'espèce humaine viendra de la somme des actions de chacun.
Et pour ma part, je pense toujours que nous devons un exemple à nos enfants et leurs enseigner l'écologie de la planète, mais aussi celle du "coeur".
Bonne journée. Bermud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bermud

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:41    Sujet du message: Ecologie et Bonne Nouvelle Répondre en citant

Bonjour à tous.
En cette période électorale, tous les candidats ont signé la charte de Nicolas Hulot, donc tous sont d'accord pour une action en faveur de la planète Qui ne le serait pas!!?
C'est la même chose pour la Parole de Jésus, tous la trouve bonne même les athées, je crois vous l'avoir déjà signalé, une amie Belge athée m'a dit: "si toutle monde mettait en pratique les préceptes de J-C le monde serait meilleur"
Similitude parfaite entre les deux choses, la théorie du "j'y pense et puis j'oublie" .
Les Chrétiens et les humanistes d'un coté, les politiques de l'autre, entourés par les "ronces de la vie" adhèrent avec enthousiasme mais oublient trop vite.
Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, cher Bermud!

En fait ils ne sont pas d'accord avec Hulot (qui sauf erreur ne veut pas du nucléaire) mais ils signent quand même, obligés !

Pour Jésus, le Jésus tout gentil convient à tout le monde. Celui qui prend un fouet pour chasser les marchands du temple déjà moins. Et peu de gens sont prêts à aimer jusqu'à en mourir..
Je me trompe?

-- > Au fait pensez-tous à mettre votre profil à jour: passage à l'heure d'été GMT + 2 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 10:03    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Bonjour Philippe,
et merci , Jésus a chassé les marchands du temple pour nous faire perdre nos habitudes terrestres et nous prévenir de leurs dangers je crois. Ce sont ces mêmes "habitudes" qui ont fait signé les politiques, pour être "corrects" aux yeux de leurs électeurs. Ce n'est donc pas à mes yeux un père "fouettard".
Quant à l'amour, c'est aussi ce que nous oublions trop vite étouffés par "les ronces de la vie". De là à en mourir.....
N'empêche que nous devons, chrétiens ou non, lutter de toutes nos forces contre le Mal par le Bien.
Bonne journée.
Oak

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour alimenter la réflexion un site sur l'écologie chrétienne

http://ecologiechretienne.free.fr/

Pour rassembler tout ce que le christianisme a pensé et écrit sur l'écologie depuis 2000 ans.

Les sources sont diversifiées et de "bonne tenue", de la littérature Biblique aux conciles , aux théologiens du Moyen Age, (peu de liens directs , on est obligé de faire copier-coller pour lire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: