Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Dieu du Pentateuque et le Dieu de Jésus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bermud

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 9:34    Sujet du message: Le Dieu du Pentateuque et le Dieu de Jésus Répondre en citant

Bonjour tous.

Une fois de plus je demande votre aide.

Je ne reconnais pas Dieu dans l'extermination des premiers nés d'Egypte.
Ni dans Lev 19/20 "lorsqu'un homme a un commerce charnel avec une femme, si celle-ci est l'esclave concubine d'un autre homme et n'a été ni rachetée ni libérée, il y aura châtiment, mais ils ne seront pas mis à mort"
Si je comprends bien avec de l'argent on ne pêche plus!
Encore moins dans Nb 15/35 cas de violation de sabbat "Cet homme doit être mis à mort; que toute la communauté l'assomme avec des pierres."

Bien sur il y a un début d'explication dans Deut 8, mais quand même OU EST LE DIEU D AMOUR DE JUSTICE ET DE MISERICORDE que nous enseigne Jésus?

Merci de m'éclairer bonne jounée. Bermud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bermud, et merci par tes questions de faire vivre ce forum! Smile

Il y a plusieurs choses que l'on peut dire à propos de tous ces passages "surprenants" de la Bible:
- D'une part qu'il y a, au long des siècles, progrès dans la révélation: les tous premiers hébreux n'avaient pas la même idée de Dieu que la Vierge Marie; et Jésus bien sûr nous a fait franchir un sacré pas.
-J'ai parlé de l'idée de Dieu: car oui, la Bible retrace *comment les croyants ont compris Dieu* aux différentes époques. Et tous les croyants n'étaient pas sur la même longueur d'onde, puisqu'on a déjà des textes d'amour magnifiques chez certains prophètes, au même moment où d'autres parties du peuple d'Israël sont encore complètement dans une attitude disons primitive.
- Ce qui est étonnant dans la Bible, c'est qu'elle nous rapporte sans fard ce que les gens ont fait ou pensé: c'est une tranche d'humanité qui nous est révélée: incarnation de la révélation au long des siècles.

Donc on n'a pas dans la Bible un Dieu complètement défini et immuable qui se révèle dès le début tel qu'il est "réellement". Au contraire, on a simplement l'histoire de ce que les hommes ont compris, ont cru comprendre, de lui: à tort ou à raison. Mais tout cela fait finalement une progression magnifique qui s'épanouit notamment en Marie, puis en Jésus, et dans les saints, qui nous révèlent toujours des facettes nouvelles de son amour.

A travers les événements de l'histoire, guerres, libération d'Egypte, les hébreux ont vu la main de Dieu, et lui ont attribué ce qui s'est passé, y compris les massacres.

Idem pour les lois: elles sont ce qu'elles sont, témoins de leur époque; mais on les associait à la religion car l'ensemble du peuple pensait qu'il était le témoin du Dieu transcendant et unique.
Ces lois sont des lois de l'époque; nos lois ne valent pas toujours beaucoup mieux, et nos arrière petits-enfants jugeront peut-être sévèrement certaines d'entre elles.

Quant aux chrétiens, on n'en est plus - en général - au "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens",mais certains comportements de l'Eglise, des églises, restent très imparfaits. Que ce soit par exemple, encore assez récemment, la façon dont les instances du Vatican traitent avec certains théologiens qui ne sont pas "dans la ligne". Ou bien les querelles presque incessantes qui existent m'a-t-on dit entre moines des diverses confessions chrétiennes à la basilique de la Nativité. Il y a sûrement plus grave d'ailleurs...

Bien à toi,
Philippe

Dernière édition par Ph.Lestang le Sam Nov 07, 2009 15:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cannelle

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Bermud,

Merci pour ce questionnement qui est aussi le mien.

Notre ami Oak dans son blog a publié le texte qui suit.

Rire fait toujours du bien, merci à Oak et qu'il ne m'en veuille pas si je lui coupe l'herbe sous le pied, mais je n'ai pas pu résister..
-------------------------------------------------------------------------------------
Chère docteur Laura...

Le Dr Laura Schlessinger est une vedette de radio américaine qui donne des conseils à ceux qui participent à son émission. Elle a déclaré, que du point de vue de sa religion de stricte observance : " Selon le Lévitique (18:22), l'homosexualité est une abomination, et ne peut être pardonnée en aucune circonstance."

Voici une lettre ouverte au Docteur Laura, écrite et diffusée sur Internet par une personne résidant aux États-Unis.

Chère Docteur Laura,

Merci de vous donner tant de mal pour éduquer les gens selon la Loi de Dieu.

Votre émission m'a beaucoup appris, et j'essaie de partager ces connaissances avec le maximum de gens. Par exemple, quand quelqu'un essaie de défendre l'homosexualité, je lui rappelle que le Lévitique (18:22) dit clairement que c'est une abomination. Fin du débat.

J'ai besoin de vos conseils, toutefois, sur d'autres points précis de la Loi, et sur la façon de les appliquer :

Quand je brûle un taureau sur l'autel du sacrifice, je sais que l'odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lev.1:9). Le problème, c'est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n'est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant?

J'aimerais vendre ma fille comme esclave, comme Exode (21:7) m'y autorise. A notre époque et à ce jour, quel prix puis-je raisonnablement en demander ?

Lévitique (25:4) affirme que je peux tout-à fait posséder des esclaves, mâles ou femelles, à condition qu'ils soient achetés dans les pays alentours. Un de mes amis affirme que ceci s'applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder de Canadiens ?

J'ai un voisin qui s'obstine à travailler le jour du Sabbat. Exode (35:2) dit clairement qu'il devrait être mis à mort. Suis-je dans l'obligation morale de le tuer moi-même ?

Un de mes amis pense que même si c'est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l'homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d'accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

Lévitique (21:20) affirme que je ne dois pas approcher de l'autel de Dieu si ma vue est déficiente. Je dois admettre que je porte des lunettes pour lire. Est-ce que ma vision doit être de 20/20, ou est-il possible de trouver un arrangement ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c'est expressément interdit par Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais (Lévitique 11:6-8 ) que toucher la peau d'un cochon mort rend impur. Puis-je quand même jouer au foot si je porte des gants ?

Mon oncle a une ferme. Il viole le Lévitique (19:19) en semant deux espèces différentes dans un même champ, et sa femme en fait autant en portant des vêtements de deux fibres différentes (coton et polyester mélangés). Il a également tendance a beaucoup jurer et blasphémer.
Est-il nécessaire d'aller jusqu'à alerter toute la ville afin qu'il soit lapidé ? (Lévitique 24:10-20). Ne pourrions-nous pas tout simplement les mettre à mort par le feu et en privé, comme nous le faisons avec ceux d'entre-nous qui couchent avec des membres de leur belle-famille ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.
Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif,

Jim.

------------------------

Bonne journée.

Cannelle
Bermud

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 14:19    Sujet du message: Remerciements Répondre en citant

Le même jour je vous réponds, Bonjour et merci.

Canelle tu fais allusion à certaines lois que je ne peux partager Very Happy , j'espère que toi aussi. Faites pour une découverte de notre Dieu elles sont risibles. Merci de ton humour.

Philippe j'aime bien ce que tu écris. C'est exactement ce que je pense: Dieu se révèle peu à peu à nous!
J'espère avoir encore beaucoup de témoignages dans ce sens.
Bon au revoir tous, je vais m'adonner à ma passion le bridge, ça aussi je suppose que le ce n'est pas bien un vice comme fumer(ce que je fais) ou l'ésotérisme(que je ne pratique PAS) Je ne pense pas offenser Dieu en jouant aux cartes mêmes s'il y a mieux à faire.

Au revoir encor grand merci
Bermud
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cannelle a écrit:
Cher Bermud,

Merci pour ce questionnement qui est aussi le mien.

Notre ami Oak dans son blog a publié le texte qui suit.

Rire fait toujours du bien, merci à Oak et qu'il ne m'en veuille pas si je lui coupe l'herbe sous le pied, mais je n'ai pas pu résister..
-------------------------------------------------------------------------------------
Chère docteur Laura...

Le Dr Laura Schlessinger est une vedette de radio américaine qui donne des conseils à ceux qui participent à son émission. Elle a déclaré, que du point de vue de sa religion de stricte observance : " Selon le Lévitique (18:22), l'homosexualité est une abomination, et ne peut être pardonnée en aucune circonstance."

Voici une lettre ouverte au Docteur Laura, écrite et diffusée sur Internet par une personne résidant aux États-Unis.

Chère Docteur Laura,

Merci de vous donner tant de mal pour éduquer les gens selon la Loi de Dieu.

Votre émission m'a beaucoup appris, et j'essaie de partager ces connaissances avec le maximum de gens. Par exemple, quand quelqu'un essaie de défendre l'homosexualité, je lui rappelle que le Lévitique (18:22) dit clairement que c'est une abomination. Fin du débat.

J'ai besoin de vos conseils, toutefois, sur d'autres points précis de la Loi, et sur la façon de les appliquer :

Quand je brûle un taureau sur l'autel du sacrifice, je sais que l'odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lev.1:9). Le problème, c'est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n'est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant?

J'aimerais vendre ma fille comme esclave, comme Exode (21:7) m'y autorise. A notre époque et à ce jour, quel prix puis-je raisonnablement en demander ?

Lévitique (25:4) affirme que je peux tout-à fait posséder des esclaves, mâles ou femelles, à condition qu'ils soient achetés dans les pays alentours. Un de mes amis affirme que ceci s'applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder de Canadiens ?

J'ai un voisin qui s'obstine à travailler le jour du Sabbat. Exode (35:2) dit clairement qu'il devrait être mis à mort. Suis-je dans l'obligation morale de le tuer moi-même ?

Un de mes amis pense que même si c'est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l'homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d'accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

Lévitique (21:20) affirme que je ne dois pas approcher de l'autel de Dieu si ma vue est déficiente. Je dois admettre que je porte des lunettes pour lire. Est-ce que ma vision doit être de 20/20, ou est-il possible de trouver un arrangement ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c'est expressément interdit par Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais (Lévitique 11:6-8 ) que toucher la peau d'un cochon mort rend impur. Puis-je quand même jouer au foot si je porte des gants ?

Mon oncle a une ferme. Il viole le Lévitique (19:19) en semant deux espèces différentes dans un même champ, et sa femme en fait autant en portant des vêtements de deux fibres différentes (coton et polyester mélangés). Il a également tendance a beaucoup jurer et blasphémer.
Est-il nécessaire d'aller jusqu'à alerter toute la ville afin qu'il soit lapidé ? (Lévitique 24:10-20). Ne pourrions-nous pas tout simplement les mettre à mort par le feu et en privé, comme nous le faisons avec ceux d'entre-nous qui couchent avec des membres de leur belle-famille ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.
Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif,

Jim.

------------------------

Bonne journée.

Cannelle

Bonjour Cannelle, je viens tout juste de lire ce message... Je dois te dire que je l'avais déjà lu quelque part sur un autre forum possiblement. Je l'avais trouvé très amusant et je l'ai trouvé encore plus amusant aujourd'hui... Comme quoi, la Bible a été écrite pour des gens d'une époque révolue! Et, pour ma part, je pense qu'elle devrait être réécrite pour les gens de notre époque. Il ne faut surtout pas prendre ces textes à la lettre! Sinon, on se ramassera inévitablement en prison!...
Bermud

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 8:12    Sujet du message: Dieu violent Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci Perle pour ta réponse , j'avais lu cette réponse Smile

Mais je voudrais vous signaler à tous que par l'intermédiaire du moteur de recherche de Google que Philippe nous propose dans ce forum, que j'utilise très souvent(merci Phlippe Smile ), j'ai découvert en tapant Dieu et Satan ,un article dans www.portstnicolas.org/Le-Dieu-violent-de-la-Bible.html
déroutant interressant changeant notre optique du Dieu-gentil-de-Jésus-Christ.Cela me fait penser au passage"priez en tout temps pour avoir la force de tenir debout devant le Fils de l'Homme"
Egalement un article sur Notre Père magnifique
Bonne journée. Bermud
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bermud,

J'ai lu le texte que tu nous proposes de lire en nous donnant le lien... et j'en suis venue à me demander si Dieu n'avait pas deux visages...! Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles il nous a créés dans un monde dualiste.

... et si Dieu n'était pas le dieu parfait dont parle la Bible? et qu'Il apprenait à travers nous, en même temps que nous?

Questions qui restent sans réponse!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: