Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel Age, dites-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Sujets de société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 15:35    Sujet du message: Nouvel Age, dites-vous? Répondre en citant

NOUVEL AGE DITES-VOUS?

En lisant les différents sujets, je me suis aperçue que celui sur le Nouvel Age avait été verrouillé. Dommage, j'aimerais quand même vous donner ma perception là-dessus.

Il me semble que certains enseignements du Nouvel Age n'entrent aucunement en conflt avec le christianisme. Bien sûr, il ne faut pas TOUT prendre comme vérité ce que disent CERTAINS auteurs du New Age. Le spiritisme et l'occultisme par exemple, je trouve que ça n'a pas sa place dans le New Age tout comme ça n'a pas sa place dans le christianisme ou dans toute autre religion, mais bon, c'est mon opinion! La Bible pourtant nous met en garde et elle est formelle là-dessus. (Deutéronome 18:10-12).

Mais que dire alors de la personne qui a reçu le don de Dieu de guérir par imposition des mains? Que dire de celle qui a reçu le don de clairaudience ou de clairvoyance, de la personne qui est "channel"? Qu'elle est possédée pas une force démoniaque?

Jésus guérissait par imposition des mains, il faisait des miracles en changeant l'eau en vin, en marchant sur l'eau, en commandant au vent et à la mer de cesser de s'agiter, il commandait même aux morts de revenir à la vie. A-t-il été accusé d'être possédé pour autant? Il a même montré à ses apôtres à guérir par imposition des mains, ils savaient même parler dans différentes langues, langues qu'ils n'avaient jamais apprises!

On reconnaît l'arbre à ses fruits. Certains enseignements du Nouvel Age ont de très bons fruits, il s'agit tout simplement de les trier au travers de ceux qui sont pourris.

Que dire des prophètes? Pourquoi n'y en a-t-il plus de nos jours? (je parle de ceux qui devraient être reconnus comme tels) Pourtant, ceux du passé (qui ont tous été traités de fous en passant) avaient une communication directe avec Dieu (Yahvé) et comment croyez-vous? Par channelling? Pourquoi de nos jours nous ne croyons pas qu'il pourrait en exister d'autres? D'autres qui seraient inspirés par l'Esprit? Au lieu de ça, on dit qu'ils sont fous ou que c'est le diable qui parle au travers d'eux. C'est certain que les nouveaux prophètes ne parleront pas comme du temps de la Bible, à cause de l'évolution de l'humanité! Ils parleront avec des mots d'aujourd'hui et leurs paroles et leurs écrits seront en lien avec ce qui se passe de nos jours. Bien sûr il faut faire la distinction entre les faux prophètes et les vrais prophètes.

Que dire aussi du retour imminent du Christ? La Bible l'annonce pourtant. S'il est vraiment parmi nous, et je crois que cela puisse être possible, qui le reconnaîtrait? Moi la première, je ne sais même pas ce qui se passerait si je le voyais en face de moi! (Surtout qu'on ne sait pas à qui Il ressemblerait! On ne peut pas se fier aux Icônes des différentes religions.) Alors que pensez-vous que vous feriez, vous? Comment réagiriez-vous? L'accepteriez-vous ou vous méfieriez-vous de Lui? S'il venait qu'à faire des miracles, qui diriez-vous qu'Il est? Satan en personne? L'Ennemi, l'Anti-Christ? Seriez-vous les premiers à l'envoyer à la potence?

Encore là, il faudrait attendre que l'arbre donne de ses fruits! Et s'Il venait à parler en paraboles, mais différentes d'il y a 2000 ans, pour que nous comprenions mieux ses enseignements, le croiriez-vous?

Je pourrais m'éterniser sur ce sujet mais bon, ce ne sont que mes perceptions, que mes opinions; ce sont des questions que je me pose souvent et en aucun cas je ne voudrais obliger quiconque à croire ce que je dis. A vous de faire la part des choses. Vous avez votre libre arbitre.
.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

New-Age...
Il y a les théories que les auteurs New-Age mettent derrière ce qu'ils proposent, et il y a, comme tu le dis, des phénomènes réels.

Le problème, comme avec les sectes, ce sont les théories: les auteurs New-Age décrivent souvent le monde (visible et invisible) avec des termes au moins discutables, ou flous (pour un scientifique ouvert comme moi).

Je suis pour ma part très ouvert aux _faits_ quels qu'ils soient. Mais je me garde d'accepter telle ou telle théorie que l'on voudrait y associer.

Pour rester sur le christianisme, bien sûr qu'il y a des prophètes à notre époque: Mère Teresa ou Jean Vanier par exemple! Et des gens qui font des guérisons.

Quant à dire que le Christ va revenir _bientôt_ , c'était déjà ce que pensait Saint Paul dans la 1° épître aux Corinthiens, justement le passage que nous lirons demain (chapitre 7 verset 31), et plus encore dans la 1° aux Thessaloniciens (p.ex. 4,15).

La question de la façon dont le Christ se présentera quand il reviendra est évidemment impossible à répondre. D'après l'évangile ce sera aussi visible qu'un éclair allant de l'orient à l'occident (Mt 24,27).

Mais tu as raison de te demander comment les hommes se comporteraient face à un Christ se présentant comme il y a deux mille ans, humble et révolutionnaire.
Il renverserait beaucoup de nos idoles...

Dostoievski a répondu dans les Frères Karamazov par la légende du grand inquisiteur, voir par exemple
http://www.bible-service.net/site/657.html

On le remettrait en croix en effet. Mais c'est chacun de nous qui est appelé à être un autre Christ, et à vivre l'amour, même si cela amène à porter des croix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR!

J'ai lu avec intérêt le texte de Dostoïevski (La légende du Grand Inquisiteur) que vous me proposiez de lire. Je ne connaissais pas cet ouvrage, et je vous remercie de me l'avoir fait connaître un temps soit peu. Comme quoi , on apprend à tous les jours!

Perle de Rosée
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais vous faire connaître aussi cette auteure, Virginia Essene qui a écrit entre autres, "Enseignements nouveaux à une humanité qui s'éveille". Edité, chez Ariane.

"Enseignements nouveaux..." est un livre écrit par "channelling" dont le principal auteur est en fait "Le Christ lui-même".

Un petit mot de sa part:

"Je viens vous dire que l'humanité n'est pas seule dans cet Univers, que votre Terre est présentement élevée vers la dimension supérieure de l'Amour qu'elle occupait autrefois... et seuls, les humains qui choisissent la paix deviendront les co-créateurs de cette démarche cosmique. Le temps est l'enjeu. Apporterez-vous votre aide?"

Quand je disais, plus haut que le Christ pouvait nous parler différemment qu'il y a 2008 ans, ce livre en est l'exemple parfait. Essayez de le lire et vous m'en donnerez des nouvelles.

Perle de Rosée
Cannelle

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le New Age, mais j'ai l'impression que les "dons" qui peuvent se manifester renvoient à une sorte de puissance de l'humain sur la matière, sur le réel, et que cette puissance n'est pas du tout la recherche du chrétien.

Les charismes sont donnés pour le bien ou l'édification de la communauté (cf 1° épître aux corinthiens). La personne en est le vecteur, l'Esprit Saint travaille en elle et par elle, mais jamais ce n'est sa puissance qui fonctionne et cela ne s'acquière pas par la pratique de la relaxation, de la sophrologie.

Jésus a été accusé de chasser les démons au nom de Belzéboul, donc d'être possédé et dans les scènes de jugement dernier, il pourrait dire à ceux qui ont chassé les démons en son nom qu'Il ne le connaît pas.

Quant à reconnaître Jésus, je ne sais pas et je ne suis pas certaine que cela m'intéresse. Je sais juste que si je fais un geste envers ceux qui se réclament de Lui, c'est à Lui que je le fais. Donc d'une certaine manière Il est là sous l'apparence des autres.

Des prophètes, je pense qu'il y en a et qu'il y en a toujours eu, mais être prophète c'est quoi? Dire l'avenir? Je ne le crois pas. Etre un "Lieu tenant" de Dieu certainement. Et ces personnes existent même si elles sont inconnues du "grand" public.

Voilà pour répondre un peu à ce fil sur le New Age.

Cannelle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Sujets de société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: