Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un message d'Amigo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Prière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:54    Sujet du message: Un message d'Amigo Répondre en citant

La plupart des membres de ce forum se rappellent Amigo, dont les interventions et témoignages ont marqué ce forum.

Je viens de recevoir de lui un message qu'il me demande de vous répercuter.

Après des nouvelles assez préoccupantes de sa santé et encore plus de celle de sa femme (je vous recommande de prier pour eux), il présente une demande, pour laquelle je pourrai essayer d'aider ceux qui souhaitent y répondre.

Voici le message:

---------

Bonjour, très cher Philippe! Je n'ai vraiment plus beaucoup de temps pour la correspondance, et pourtant je tiens absolument à t'écrire, d'abord pour te donner, pour toi et mes ancien(ne)s ami(e)s sur "Approches" de mes nouvelles, et puis pour vous demander un service à celles et ceux qui le voudront.

Nous sommes actuellement confrontés à de gros problèmes de santé. Mon épouse est atteinte depuis juin-juillet de l'an passé, d'un carcinome (cancer) de la bouche pour lequel elle a déjà subi 4 opérations qui l'ont sévèrement défigurée. Moi-même et elle sommes très, très fatigués. Elle par les traitements, et ses multiples handicaps digestifs. Elle ne peut plus manger normalement, seulement boire de la bouillie et encore tout sans aucun additif chimique. Son poids a atteint le seuil critique des 40 kgs pour 1m65. Et après l'extension de son cancer, et une 4° opération, elle est maintenant absolument obligée de subir une chimio hebdomadaire qui va s'étaler sur 6 mois, mais peut aller jusqu'à 1-2 ans. Elle vient d'avoir sa première séance qui l'a déjà bien mise en difficulté et la fatigue énormément. Si elle ne supporte pas, ce qui est probable au vu de ses précédentes séances, les médecins arrêtent tout et alors ce sera "à la grâce de Dieu".

Nous sommes heureusement bien ancrés dans la foi dans l'amour de Dieu, mais des moments de doute sont inévitables. Nous avons aussi une nuée d'ami(e)s ici et à travers le monde qui se soucient de nous.

Moi-même je souffre de plus en plus d'une mauvaise vue et je ne peux lire qu'avec une loupe. Sur l'ordi les grosses lettres sont mon salut. Mon audition a baissé de moitié et j'attends d'urgence une prothèse auditive. J'ai régulièrement des vertiges, mais je dois continuer de marcher à cause d'une sévère polynévrite qui rends déjà mes pieds et la bas des jambes insensibles au toucher, mais pas du tout à la douleur. Normalement c'est la maladie des alcooliques et des diabétiques. Chez moi l'origine semble remonter à mes comas paludiques en Afrique. Si je ne marche pas au moins une heure par jour, je serai condamné à un fauteuil roulant dans les plus brefs délais. Je dois dans ces conditions quand même faire une bonne partie du petit ménage quotidien, donner un coup de main dans la cuisine, faire la vaissselle, faire les courses, m'occuper de certaines formalités. Bref, je sens très fort mes limites.

J'ai réduit au minimum ma correspondance interconfessionnelle et internationale sur le site "Nycodem.Net", ma "nouvelle aventure", comme toi, Philippe, tu l'appelais si joliment il y a déjà bien longtemps. Sur ce site j'étais "grand-frère" et j'ai énormément tissé de liens amicaux et affectifs dans un esprit chrétien oecuménique. Je n'avais que 3 catholiques parmi de 40-50 correspondants et surtout correspondantes, car les femmes étaient les plus demandeuses, sérieuses et fidèles.

Maintenant je n'ai plus que 3- 4 "filles spirituelles" en Afrique, qui m'appellent "papa" selon la coutume africaine. Il s'agit de femmes violées, parfois plusieurs fois, dont certains parents ont été massacrés, ou dont les parents les ont abandonnées,ou même répudiées pour des raisons de pauvreté absolue ou d'autres raisons. Elles sont sans liens familiaux normaux. Ces jeunes femmes font vraiment mon admiration pour leur courage et leur volonté de s'accrocher au Christ. Mon estime des femmes en est devenu encore plus grande qu'elle ne l'était quand je correspondais sur votre site comme "Amigo". Un coup d'oeil récent m'a montré que je compte toujours parmi les membres et que beaucoup de mes correspondant(e)s sont toujours là.

Je peux honnêtement dire que ce sont les femmes principalement qui m'ont sauvé d'un désastre humain, et spirituel certain. Toute ma vie a été construite sur les moments d'amour et de confidences et autres complicités des femmes qui m'ont aidé à sortir de mes multiples prisons par leur gentillesse et leur tendre dévouement. Ma vie a été très aventureuse et hasardeuse, pas du tout dans la norme d'un missionnaire, fût-il laïc. J'ai pris de gros risques pour m'évader vers toujours plus de liberté d'esprit. Je crois sincèrement que ce devrait être le devoir premier de tout être humain de se libérer intérieurement. Cela me paraît être la voie royale vers le bonheur net le service des autres. Jeune, je n'ai pas été indemne d'imprudence humaine, mais cela n'a pas été la faute des femmes, qui m'avaient été pourtant présentées comme des "fieffées tentatrices" par notre culture "chrétienne".

Aussi je ressens une grande dette envers elles. Dans de nombreuses cultures elles restent esclaves, inférieures, corvéables à merci, même ici en Occident, et il faut que cela soit dit et dénoncé. Comme je n'ai plus d'activité ou d'engagement extérieurs, j'ai décidé de commencer mon dernier travail d'Hercule, un témoignage de mes vécus multiples auprès des femmes qui prouveraient que le respect de la dignité spécifique de la femme, leur égalité en droit, est une chance pour notre Société trop macho.

Plusieurs femmes, et quelques hommes aussi, au Canada, aux Caraïbes, en Martinique, à Madagascar, au Sénégal, au Cameroun, au Burundi, à la Réunion et en Océanie ont accepté d'apporter une contribution à mon témoignage qui devrait prouver dans le concret combien un échange honnête et respectueux entre hommes et femmes n'est pas seulement possible, mais peut apporter beaucoup d'ouverture sur la fraternité, et contribuer à l'épanouissement chrétien et humain.

Peut-être que l'un(e) ou l'autre d'entre mes ancien(ne)s corrrespondant(e)s avec "Amigo" voudront bien apporter une petite pierre à mon "encore un peu hypothétique" témoignage. Amigo n'apprécierait pas qu'il soit mis dans les fleurs, mais aimerait de l'authenticité au service de mon témoignage. "Amigo" dévoilera par ailleurs suffisamment ses doutes et ses insuffisances pour qu'on n'en fasse pas un modèle à suivre. D'ailleurs personne ne doit suivre l'exemple de personne, chacun cherche son chemin à tâtons, à la lumière de sa petite étoile très personnelle.

Encore un petit mot sur notre petite famille. Notre aîné est marié avec une Espagnole, Maria, et ils ont une petite Élodie de 18 mois qui marche déjà, est très active et babille "en Charabia" comme une vieille. Le cadet est marié avec une charmante petite Chinoise du Continent, Xiao Hong. Elle est la plus proche de nous par son affection, son naturel, sa franchise et son sens de la famille, et est vraiment "notre fille". Elle nous appelle d'ailleurs "papa" et "maman". Elle n'est pas baptisée, mais est en recherche. Leur petit de 10 mois s'appelle William, mais a aussi son nom chinois Zuwyen.

Je te souhaite à toi et à toutes et à tous très amicalement bon vent pour continuer leur voyage.

Amigo, alias Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 8:42    Sujet du message: Cher Amigo Répondre en citant

Bonjour Amigo,
comme tu m'as manqué!!! Exclamation
Cruelles épreuves que tu traverses, suis de tout coeur avec toi, par la pensée et la prière. Que Dieu te donne la force de tenir bon.
J'espère que tu nous tiendras au courant de tes travaux!!!
Si je peux t'être utile en quoi que ce soit voici mon adresse.
bernard.musso0242@orange.fr
A bientot, amitiés à ta famille. Sur que tous les membres de ce forum te soutiendront toi et ta femme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bermud

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:36    Sujet du message: message de prières Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici le message que je viens de recevoir d'Amigo

Tu me demandes si tu peux nous rendre service. Le seul service efficace à 100 % est ta prière. De mon côté j'ai construit, depuis nos derniers contacts sur « Approches », un vaste réseau de prières avec mes amis chrétiens de tous les pays du monde, et j'ai mis également à contribution des groupes de prières situés en Belgique, en France et en Suisse dont le but est uniquement d'intercéder pour leurs amis en détresse spirituelle ou morale. Je pense que c'est la meilleure initiative que je pouvais prendre, car je sens que malgré nos lourdes épreuves nous tenons tous deux bon dans la foi en Jésus. L'épreuve nous a même renforcés dans la conviction que « tout », absolument tout, dans nos vies « contribue au bien de ceux qui aiment le Seigneur » ( et Lui donnent toute leur confiance) (Rom. VIII, 2Cool.

J'ai aussi compris, par l'expérience de ma longue vie que rien ne reste profane, mais que tout devient sacré quand l'amour du Seigneur est bien compris et intégré dans sa vie de tous les jours. Je trouve que comprendre cela est une grande grâce. Les traces de Dieu se trouvent partout, en tout événement, en nos faiblesses même, en toute personne rencontrée,, et ainsi tout peut devenir louange à la Gloire du Dieu d'Amour.

Tu ne manqueras pas de saluer tous et toutes de ma part, et en particulier Philippe. Je ne redis pas tous les noms (ou pseudo) dont les traces sont restées vives et reconnaissantes dans ma mémoire. Tu peux disposer de ce que je t'ai écrit selon ce qui bon te semble.

Merci encore pour ton soutien. Je prie pour toi et les autres, moi aussi.

Amigo (Mathieu)

Je pense que nous tous dans ce forum nous associerons aux groupes de prières de notre Amigo

Bon Dimanche Bermud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Prière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: