Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Bible incomplète?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Bible
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perle de Rosée
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 3:38    Sujet du message: La Bible incomplète? Répondre en citant

EVE était-elle la première femme d'Adam?

Dans la Genèse il est écrit (Bible de Jérusalem): "Puis, de la côte qu'il avait tiré de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. alors celui-ci s'écria: "A ce coup, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, CELLE-CI!"


"Celle-ci" a-t-il dit, ce qui veut dire qu'il y en a probablement eu une autre avant Eve! L'autre aurait-elle été créée de la même substance qu'Adam? à partir de la poussière de la Terre ou de la glaise du sol? Ne serait-ce pas alors l'histoire de Lilith?

Je connais cette histoire de par un membre d'un autre forum auquel j'ai fait partie avant qu'il ne ferme définitivement. Cette histoire, malgré ce qu'on en dit, comme quoi ce n'est qu'une légende, n'a rien d'exagéré et je crois qu'elle a lieu d'être spécifiée. Encore un morceau qui manquerait à la Bible! et si c'est le cas, pourquoi l'avoir ignoré?

Voici un extrait de cette histoire:



Citation:
A l'origine, l'appellation de Lilith désignait une catégorie de démons féminins qui tentaient les hommes seuls ...
au Moyen Age, Lilith fut considérée comme un démon spécifique.


Dieu créa l'homme à son image : male et femelle,
le sixième jour, Dieu modela l'homme avec la poussière de la Terre
et insuffla dans ses narines une haleine de vie.
Ainsi fut créé Adam.
Et de la même façon Yahvé Dieu façonna la femme.
Ainsi fut créée Lilith.
Mais bientôt l'harmonie de l'Eden fut troublée par des disputes incessantes.
En effet, Lilith se prétendant l'égale d'Adam refusait de s'allonger devant lui.
Dans son orgueil et sa rage elle s'éleva dans les airs et quitta l'Eden
en prononçant le véritable nom de Dieu.
Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit l'une de ses côtes et referma la chair à la place.
Yahvé Dieu bâtit en femme la côte qu'il avait prise de l'homme,
et il l'amena à l'homme.
L'homme dit : celle-ci, cette fois, est l'os de mes os et la chair de ma chair ; celle-ci sera appellée femme car c'est d'un homme qu'elle a été prise.
Ainsi fut créée Eve."

a voir sur,,,,HISTOIRE DE LILITH,,,


*****

Si nous nous fions à ce que la Bible nous dit, Adam et Eve ont été créés premiers parents de l'humanité (Genèse 1 16-31)

Dieu dit donc à l'homme et à la femme "Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez la terre et soumettez-la..."

L'homme et la femme n'avaient pas encore commis le péché originel.

Ils étaient les seuls êtres humains dans le Jardin d'Eden, toujours selon la Bible. Après le péché originel, ils furent chassés du Jardin d'Eden; l'homme dut cultiver la terre fertile à la sueur de son front, la femme dut enfanter dans la douleur. Cela était la punition encourue pour avoir enfreint la loi de Dieu et ainsi ils mourraient retournant à la terre dont ils étaient issus.

Ils eurent deux fils: Caïn et Abel. Nous connaissons tous ce qui est arrivé entre les deux frères: Abel fut tué par Caïn et Dieu chassa Caïn de la terre fertile où il habitait. Il avait peur qu'on le tue à son tour (?)(Qui aurait bien pu le tuer s'il n'y avait qu'Adam, Eve et lui sur terre?) Dieu mit donc alors un signe sur Caïn afin que le premier venu ne le tuât point. (?)(Qui d'autre aurait pu le tuer?) Caïn séjourna au pays de Nod, à l'est d'Eden. Caïn connut sa femme (?)(Tiens, d'où sort-elle celle-là?). Elle enfanta Hénok et la descendance continue... Adam et Eve eurent aussi un autre fils appelé Seth.

Là où je veux en venir, c'est d'où viennent les "femmes" que Caïn, Seth, Hénok et les autres descendants d'Adam et Eve, ont connues et "mariées"? Étaient-elles filles d'Adam et Eve aussi et si c'est le cas pourquoi la Bible ne le spécifie-t-elle pas? Ces hommes auraient donc eu des relations intimes avec leurs propres soeurs - filles - cousines - tantes... N'est-ce pas pourtant de l'inceste tout ça? Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas eu de tares génétiques par la suite! (souvenons-nous de Sodome et Gomorrhe!) Ou bien il manque des morceaux de casse-tête à la Bible ou bien...

A moins qu'il y ait eu plusieurs Adams et plusieurs Eves? Mais en ce cas auraient-ils tous péché de la même manière? Quelque chose ne fonctionne pas dans ce récit et si c'est bien la Parole de Dieu, alors celui qui l'a écrite ne s'est pas souvenu de tout ou bien il en a caché une bonne partie! La Bible serait alors incomplète!

J'aimerais bien avoir l'avis d'un spécialiste la-dessus!


*****

Jésus était-il le seul enfant de Marie et Joseph?

Dans l'évangile selon S.Luc, il est écrit (2-7): "Elle mit au monde son fils premier-né."

Cela veut-il dire qu'après la naissance de Jésus (qui aurait dû porter le nom d'Emmanuel, en passant, et non de Jésus), il y aurait eu d'autres naissances?

Sinon, Luc aurait écrit: "Elle mit au monde son fils unique!"

Encore une question qui reste sans réponse!!!
Revenir en haut
Ph.Lestang
Site Admin


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Perle de Rosée,

Bien sûr, beaucoup de questions restent ouvertes! Mais on peut déjà dire, en ce qui concerne la Genèse, qu'elle est un récit dont la nature n'est pas historique: le texte a été écrit pour expliquer, à la manière d'un conte, quel Dieu nous avons (bien différent des dieux mésopotamiens etc.), et que l'homme est pécheur.
La création de la femme à partir du côté d'Adam est un récit difficile: il veut dire fondamentalement que l'homme et la femme sont de même nature!
Lilith: Isaïe la mentionne en 34,14; c'est un démon femelle, dans les traditions mésopotamiennes. Le récit sur Lilith que tu nous reproduis n'est pas considéré comme représentant la foi hébraïque. Il peut toujours y avoir des gens pour écrire n'importe quoi.

Le fait qu'il existe, dans le récit biblique, des femmes à l'extérieur de l'Eden montre que le rédacteur n'a pas un souci de cohérence extrême.

De toute façon la question reste ouverte: l'Eden a-t-il existé? "Adam" a-t-il existé comme individu unique ayant été placé dans le "paradis terrestre". Beaucoup d'exégètes ne considèrent pas qu'il s'agit d'un récit "réel", mais que cela décrit simplement la condition de l'homme.

En ce qui concerne les frères de Jésus, les protestants considèrent en général que Jésus a eu des frères et des soeurs. Pour moi cela n'a rien de choquant. Mais il y a aussi dans les évangiles des éléments qui font penser que Jésus était fils unique: d'une part le fait (évangile de Jean 19,27) que "le disciple la prit chez lui": si Marie avait eu d'autres enfants, il aurait été normal qu'elle aille chez eux. D'autre part il y a toute la tradition sur la virginité de Marie (entendu au sens: n'a jamais eu de relations sexuelles), qui implique qu'elle n'a pas eu d'autres enfants: le corps qui a porté le Fils de Dieu devenant extraordinairement sacré.
Mais la thèse inverse est respectable, même si l'emploi du mot "frère" était courant pour désigner la famille au sens large, comme ce l'est toujours dans beaucoup de civilisations, africaines ou autres.


Dernière édition par Ph.Lestang le Sam Oct 04, 2008 9:48; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud



Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 96
Localisation: Rive de Gier

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 8:25    Sujet du message: Adam et Eve Répondre en citant

Bonjour tous

Le sujet Perle, me rappelle mon année de 4ème.
Un ami, en classe avec moi, émit la pertinente remarque: "Cain et Abel ont dû coucher avec leur mère, il n'y a pas d'autres femmes." Very Happy.
A part cette anecdote je crois bien que dans la Génèse il existe d'autres femmes que Eve?
Du même ami, priez pour lui, décédé il y a quatre ans: un jour, au premier rang lors de l'élévation, François s'écria "Miracle" il avait vu le visage du Christ sur l'hostie que le prêtre élevait. Very Happy Very Happy Very Happy
Bon week end Bermud
_________________
Bernard Equipe Locale de Communication Sainte
Marie Madeleine en Gier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle de Rosée
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous deux,


Le seul moyen que j'ai trouvé pour vous répondre était de citer l'un de vous deux, tout en effaçant la citation complète!!! Désolée!

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses Philippe et Bermud. Comme j'avais écrit ce thème sur un autre forum, vous pourrez aller y lire les commentaires qui m'y ont été donnés. Ceci à titre de renseignements seulement. Vous verrez que les avis sont partagés. J'y ai aussi déposé vos réponses tout en prenant bien soin de ne pas divulguer vos noms, je n'y ai mis que vos initiales. J'espère que vous ne m'en voudrez pas!

Vous pourrez tout de même faire ici vos commentaires si cela vous dit.

http://www.club-positif.com/forum/viewtopic.php?p=159802#159802


Perle de Rosée
Revenir en haut
Maya



Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 195
Localisation: Piémont des Pyrénées

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

La science nous montre une évolution dans le règne de la vie sur terre... Pourquoi serait-ce antinomique ? Il me semble que la Bible est une parabole pour montrer l'action de Dieu, un peu comme j'employais des images pour me mettre à la portée de mes élèves...
Voir l'esprit de Dieu au-dessus de cette lente évolution depuis une cellule unique me convient très bien. Et cela m'incite à respecter toutes les créatures qui ont participé à cette évolution.
Et si les dauphins possédaient aussi l'intelligence ? personne ne peut le savoir...
_________________
S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre
C'est regarder ensemble dans la même direction (Saint-Exupéry)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com