Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La souffrance!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 15:53    Sujet du message: La souffrance! Répondre en citant

LA SOUFFRANCE...!!!

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi souffrir?

Bien des mystiques vous répondraient que la souffrance est un don de Dieu! et vous vous diriez sans doute: "Ils sont fous!"

Mais en y pensant bien, tant qu'à souffrir, pourquoi souffrir pour rien? Que nos souffrances servent à quelque chose, sinon à quelqu'un!

Bien sûr, personne n'aime souffrir, peu importe la souffrance, qu'elle soit d'ordre physique ou moral.

Je vous cite ici deux opinions de mystiques qui se rejoignent:

Citation:
Unir ses souffrances à celles de Jésus et aux douleurs de sa Mère Marie... La souffrance a trois degrés: nous pouvons expier nos fautes, coopérer au salut des hommes avec le Christ et aussi "mériter". Celle-là, personne ne peut vous l'enlever. Cependant il n'y a de joie dans la souffrance que si elle est acceptée. (Georgette Faniel, mystique catholique québécoise)

Citation:
-C'est quoi le but de la souffrance dans l'Église catholique?

-Moi aussi j'étais contre, je trouvais ça "macho". Cela me dépassait. Mais après, plus je Le découvrais et plus je comprenais la raison de la souffrance et Sa souffrance. La souffrance est divine. Je dirais même plus, la mortification plaît à Dieu. On ne comprendra jamais ce point et on le combattra même, tant qu'on n'aimera pas Dieu comme il faut L'aimer. Il faut L'aimer prodigieusement pour arriver à comprendre la souffrance, pourquoi Jésus a tellement souffert et pourquoi Il veut des âmes victimes. Pour être très simple: actuellemnt il y a beaucoup d'ahtées et surtout des gens qui refusent Dieu et qui ne changeront pas, même au moment de leur mort. et qui tomberont dans ce que l'on appelle enfer. J'ai vu ce qu'était l'enfer en vision. Cela existe. C'est pour cela que Jésus demande des âmes généreuses, et c'est pour cela que je Lui dis maintenant «Fais-moi souffrir si Tu veux, si cela peut "payer" le rachat d'autres âmes qui tomberont.» alors on s'offre en victime. Mais Il faut s'aimer suffisamment pour s'offrir en rachat d'autres âmes. C'est ça souffrir. Mais il y a aussi la joie et si l'on ne connaît pas la joie dans cette souffrance, alors elle ne vient pas de Dieu. Je peux vous le dire, j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre et on ne peut le comprendre qu'en acceptant l'idée qu'Il a souffert pour nous sur la croix. (Vassula Ryden, mystique catholique suisse)

Mais, pas besoin d'être une âme victime et pas obligé de demander des souffrances à Dieu; toutes nos petites souffrances, nous pouvons les offrir au Christ en union avec Lui sur la croix: maux de tête, courbatures, éraflures, petites brûlures, arthrite, fatigue, etc... Il y a tant de souffrances qui se perdent pour rien!!! Tant qu'à souffrir, pourquoi ne pas l'offrir tout simplement?! Jésus saura quoi en faire et où mettre les priorités.

Nous pouvons aussi offir nos joies comme nos peines, nos déceptions et nos surprises, nos journées de travail et nos nuits blanches. Si chacun faisait cela pour le bien de l'humanité, peut-être aurions-nous alors la paix tant souhaitée en ce monde! Et si nous commencions en attendant la guérison?

Je vais être la première, OK?

Seigneur Jésus, aujourd'hui je t'offre ma journée de travail, mes joies, mes peines, mes déceptions, mes souffrances. Je te les offre en union avec Toi sur la Croix. Daigne les accepter et en faire profiter ceux et celles qui en ont besoin. AMEN!

Perle de Rosée
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Perle de Rosée,

Je ne me demande pas "pourquoi souffrir"! En général on n'a pas le choix!

Quand à parler de la souffrance, je retiens ce que le Cardinal Marty, je crois, a dit aux prêtres qui venaient le voir peu avant sa mort:
"La souffrance.. j'ai dit beaucoup de belles choses sur elles; n'en parlez-pas! J'en ai pleuré"

Autrement dit: quand on souffre énormément, les belles paroles n'ont plus guère d'effet.

S'il m'arrive de souffrir, j'ai pour ma part adopté depuis longtemps l'approche de Merlin Carothers, dont je parle sur le site Choisis d'aimer: http://plestang.free.fr/louange.htm

Mais il y a deux ans, j'ai souffert beaucoup plus, et il m'a fallu du temps, après, pour retrouver une attitude spirituelle véritable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: