Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des questions que je me pose!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Bible
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 20:29    Sujet du message: Des questions que je me pose!!! Répondre en citant

Pourquoi, si Dieu est parfait, a-t-il créé une oeuvre imparfaite qu'est l'homme?

Pourquoi Dieu a-t-il décidé de créer l'homme et de le placer sur Terre sachant très bien que les anges déchus, une fois bannis du Paradis, viendraient qu'à venir au même endroit? Avait-Il une raison pour ce faire et quelle était-elle?

A-t-il minimisé le pouvoir des anges déchus sur nous? Ou a-t-il fait exprès pour nous tester?

Il est écrit qu'Il nous a créés à Son Image et à Sa Ressemblance... ainsi donc pourquoi nos premiers parents auraient-ils péché puisque Lui n'a jamais péché car Pur et Parfait?

Puisque Dieu sait tout, voit tout, Il devait donc savoir à l'avance que nos premiers parents, en l'occurence, Adam et Eve, se laisseraient berner par "le serpent" "Satan"! Pourquoi alors n'a-t-il pas tout simplement banni les anges déchus de cette Terre quand Il a vu qu'ils étaient là pour nous tenter?

Si nous, les humains, sommes par nature, des êtres fondamentalement mauvais, comme se plaisent à dire les différentes religions du monde, pourquoi nous avoir créés alors? Ou tout simplement ne pas nous avoir tous détruits? Et si Dieu ne voulait pas que l'on pèche par notre corps, pourquoi a-t-Il voulu que nous en ayions un et pourquoi a-t-il voulu que nous vivions dans la matière?

Pour certains Élus, nous devrions faire fi de notre corps qui est de nature impure et ne nous préoccuper que de notre âme/esprit. Pour d'autres, nous sommes co-créateurs avec Dieu et nous devons créer à partir de la matière dans la matière! Donc, pour ce faire, nous devons accepter avec humilité notre corps qui ne fait qu'Un avec notre âme/esprit et qui est le temple du Dieu Vivant. Que penser alors? Qui a tort, qui a raison?

Autre chose, Dieu savait pertinemment bien qu'en envoyant notre âme dans un corps de matière, elle serait privée de la Lumière et du Savoir Universel Absolu et que tout ce qu'elle savait avant d'entrer dans la matière serait automatiquement obscurci par ce même corps physique. Ce serait donc une erreur de Sa part? A moins, que nous ne soyions pas Ses créatures? Mais alors, qui nous aurait créés? Des Etres plus avancés que nous, mais imparfaits aussi? Pourtant, eux aussi ont dû être créés par quelqu'un?

Perle de Rosée
Site Admin

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Perle de Rosée!
Eh bien voilà beaucoup de questions! Et c'est un plaisir car ainsi notre forum n'est pas trop endormi! Smile

Peut-on espérer comprendre qui est Dieu et comment il agit?

Nous savons que nous sommes imparfaits; nous croyons que Dieu existe, s'est révélé à nous et nous aide. Mais quant au "pourquoi du comment" comme on dit chez nous, cela nous dépasse.

Personnellement je ne crois pas que le récit du paradis terrestre ait été écrit comme un récit "historique": le souci des rédacteurs est de nous montrer certains aspects fondamentaux de la relation de l'homme et de Dieu. Idem je ne crois pas - voir mes textes sur Approches.org - que le "péché originel" (= "nous sommes tous pécheurs") soit historiquement un "péché des origines" qui ait créé une "chute" initiale.

Je crois plutôt que nous montons progressivement, grâce à la révélation, d'un état quasi-animal vers un état où nous devenons de plus en plus capables d'amour.

Dire que nous sommes pécheurs ne veut pas dire que nous sommes "fondamentalement mauvais". Non, je ne crois rien de tel. Nous sommes fondamentalement appelés à la béatitude éternelle, c'est à dire à une participation de plus en plus grande à la vie dans l'amour. Amour les uns pour les autres, et avec Dieu.

Je ne crois pas non plus... à la distinction entre le corps et l'esprit! Bien sûr, après la mort il ne restera probablement rien (ou peut-être pas tout à fait rien) de notre corps matériel; mais nous sommes fondamentalement _un_, corps et esprit indissociables, mêlés dans chacun de nos comportements, de nos réactions. Comment cela continuera, nous ne le savons pas "scientifiquement", mais Jésus ressuscité est notre preuve!

Je ne crois pas que Dieu ait "envoyé notre âme dans un corps de matière". Nous sommes un! Et je ne suis pas sûr du tout que, avant de naître, nous savions plus de choses, et que nous les avons oubliées!

Nous ne pouvons pas tout comprendre. Par contre, Jésus nous propose une voie, de montée dans l'amour.

C'est ce qu'explique très bien le père Duval-Arnould dans le texte sur le mal, disponible en http://plestang.free.fr/duval.htm : Jésus ne nous a pas dit pourquoi il y a le mal sur terre; mais il a ouvert une voie que nous pouvons suivre _personnellement_, et qui donne à notre vie une plénitude "bien au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer ou espérer" (Ephésiens 3,20).

Vois aussi éventuellement mon texte sur "Sagesse et folie du christianisme", en http://www.plestang.com/blog/2009/saint-paul-sagesse-etc .

Amicalement à toi, dans l'amour du Seigneur.
Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse qui n'a pas tardé à venir!

Il est vrai que je me pose souvent des questions au sujet de la Bible...! et je crois que je ne suis pas la seule. C'est pourquoi ces questions, je les mets par écrit ici sur le forum. Ca pourrait aider d'autres personnes, non?

Je prendrai en considération ce que tu m'as écrit. Merci encore!

Perle de Rosée
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Perle de Rosée,

Oui, il y a des internautes qui lisent ce forum sans être inscrits.
N'hésite pas à poursuivre la discussion!

Amitiés
Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci, Perle de Rosée, je me suis aussi posé les questions que tu soulèves, et bien d'autres encore...
Par exemple, les démons existent-ils vraiment ? Notre nature humaine ne suffit-elle pas à nous entraîner dans des imperfections ? Cependant, pourquoi certains sont-ils foncièrement mauvais (les sociopathes, par exemple), sans aucune conscience de ce qu'ils font, ou plutôt sans état d'âme ?
Mais j'aime bien l'idée que nous avons simplement (!) à progresser vers le mieux...
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Maya a écrit:
Par exemple, les démons existent-ils vraiment ? Notre nature humaine ne suffit-elle pas à nous entraîner dans des imperfections ? Cependant, pourquoi certains sont-ils foncièrement mauvais (les sociopathes, par exemple), sans aucune conscience de ce qu'ils font, ou plutôt sans état d'âme ?

Voilà bien une question que je me suis posée aussi. Et si le démon n'était que le côté obscur de notre personnalité? Je m'explique. Nous vivons dans un monde dualiste. Exemples: Noir, blanc; chaud, froid; haut, bas; etc. Nous avons aussi le Yin et le Yang en nous à des degrés différents selon notre sexe... Peut-être aussi a-t-on le côté Lumière et le côté Obscur? C'est donc à nous d'écraser le côté Obscur et de relever notre côté Lumière.

Me comprenez-vous?

Perle de Rosée

PS: Pour Philippe, comme tu peux voir je viens plus souvent sur le forum car j'y rencontre moins d'inconvénients depuis que j'ai un nouvel ordinateur. Oh! il n'est pas neuf! Mais il va toujours un peu mieux et un peu plus vite que mon vieux Mac! À bon entendeur, salut!!! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: