Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un christianisme ouvert... c'est quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick_victo

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 20:04    Sujet du message: Un christianisme ouvert... c'est quoi? Répondre en citant

Salut!

Une simple question qui provient de ce que l'on peut lire dans l'image ci-dessus... Un christianisme ouvert, c'est quoi?

a+

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patrick_victo!

C'est l'ensemble de ce site Approches.org qui essaie d'être une réponse. Mais tu as raison, cela mérite réflexion, et sans doute discussion.

L'ouverture pour moi est une dimension humaine fondamentale: ouverture du coeur aux autres (c'est un autre nom de l'amour); ouverture de l'esprit.

Je parle de l'ouverture (sous entendu "d'esprit") dans un texte de mon nouveau site:
http://www.plestang.com/ph.php (colonnnes 2 et 3, si la table des matières est la colonne 1).

Je cite notamment le dictionnaire de philosophie qui dit que "l'expérience peut modifier les thèses tenues pour acquises"

Je me rappelle un débat avec un ami, catholique comme moi, qui estimait que lorsqu'il parlait avec quelqu'un, il s'agissait pour lui d'expliquer la vérité à l'autre. Il savait, et il s'agissait donc d'amener l'autre à changer de point de vue. Pour ma part au contraire je pensais qu'il était important de reconnaître tout ce qu'il y a de vrai dans ce que dit l'autre; et symétriquement de reconnaître que ma façon d'exprimer mes convictions est forcément imparfaite.
Cela a donné ce texte:
http://plestang.free.fr/certit.htm

Discussion à poursuivre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Patrick_victo

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Mon approche est plutôt celle du théologien de la grâce Karl Barth (il avait comme bon ami le théologien catholique Hans Urs von Balthasar). Lorsque je souhaite comprendre une réalité spirituelle, j'ai plutôt tendance à ouvrir ma bible qu'à lire des livres de philo (ce que je fais à l'occasion).

Jérémie 6.10-11 a écrit:
À qui m’adresser ? Qui prendre à témoin pour qu’on écoute ? Voici, que leur oreille n’est pas circoncise, et qu’ils sont incapables d’être attentifs ; voici que la parole de l’Éternel est pour eux un déshonneur, ils n’y trouvent aucun plaisir. Je suis plein de la fureur de l’Éternel, je me lasse de la contenir.

Pour moi, un chrétien ouvert est une personne qui trouve son plaisir dans la Parole de l'Éternel qui est la Bible. Une personne qui écoute Dieu. Parfois, nous sommes fermés à Dieu parce que nous n'entendons pas sa voix. Nous croyons avoir l'interprétation juste de sa Parole alors que nous sommes dans l'erreur.

Pour moi, un lieu pour un christianisme ouvert, est un lieu où chacun accepte qu'il peut avoir tort et prend le temps d'écouter Dieu comme si c'était la première fois qu'il entendait Sa voix.

Citation:
>Il me semble qu'être chrétien, c'est avoir rencontré quelqu'un:
>Jésus-Christ, qui nous a dit de le suivre.
>Tout le reste est contingent, convictions personnelles, et non certitudes

J'ajouterai que "suivre Jésus" c'est aussi accepter la Bible comme Parole de Dieu. Elle est infaillible et ne peut nous conduire à l'errance. Cependant, il est vrai que certaines de nos interprétations sont contingentes. Il suffit de regarder ce que les chrétiens ont affirmé de l'esclavage ou du prêt à intérêt dans l'histoire.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lorsque je souhaite comprendre une réalité spirituelle, j'ai plutôt tendance à ouvrir ma bible qu'à lire des livres de philo (ce que je fais à l'occasion)
Bien entendu! Les réalités spirituelles relèvent de l'Esprit et de la Parole!

Citation:
Pour moi, un lieu pour un christianisme ouvert, est un lieu où chacun accepte qu'il peut avoir tort
Bien d'accord!

Citation:
Pour moi, un chrétien ouvert est une personne qui trouve son plaisir dans la Parole de l'Éternel qui est la Bible
Je ne donnais pas le même sens à ouvert. Bien entendu il faut être ouvert à Dieu; mais aussi lire "les signes des temps" et écouter ce que les hommes pensent de notre façon d'annoncer Dieu.

J'aime bien aussi le reste de ce que tu écris:
Citation:
Nous croyons avoir l'interprétation juste de sa Parole alors que nous sommes dans l'erreur.

Citation:
prend le temps d'écouter Dieu comme si c'était la première fois qu'il entendait Sa voix.

Merci!

Et j'ajoute tout de suite qu'un exemple d'ouverture pour moi, c'est Brian McLaren, évangélique dont j'ai suivi une conférence à Paris alors qu'il était invité par l'alliance évangélique française (Stéphane Lauzet avait introduit la réunion). Voir ce que j'en dis - et ce qu'en disent divers évangéliques! - en
http://www.approches.org/blog/?p=75 et surtout en http://www.approches.org/blog/?p=68

Amitiés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Patrick_victo

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien entendu il faut être ouvert à Dieu; mais aussi lire "les signes des temps" et écouter ce que les hommes pensent de notre façon d'annoncer Dieu.

Lire les signes des temps: bien sûr nous devons savoir ce qui se passe dans le monde. Il faut lire aussi le journal! Nous ne pouvons pas annoncer que Jésus est Sauveur à des gens qui ont rien à manger ou exploités par leurs patrons. Le message du Christ se doit de rejoindre les gens là où ils vivent dans leurs quotidiens.

Écouter ce que les hommes et femmes pensent de notre façon d'annoncer Dieu
: je crois que nous devons utiliser des méthodes modernes mais sans remettre en question l'essentiel du message chrétien: Dieu nous aime et viens lui-même nous rencontrer en Jésus!
Patrick_victo

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Brian McLaren comme Philip Yancey, témoignent à leurs façons de l'ouverture qui s'opère chez les milieux évangéliques qui - traditionnellement - confondaient programme politique de droite et Évangile.

Plusieurs enseignements évangéliques proviennent de la droite conservatrice à la manière dont les libéraux religieux ont puisé certaines de leurs idées dans la gauche politique.

Actuellement, en post-modernité, l'on voit apparaître des hybrides:

1) Des libéraux religieux de droite politiquement.

2) Des conservateurs religieux de gauche politiquement.

Cela ne peut que conduire à mieux comprendre les Écritures.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement cela ne me paraît pas du tout un problème de droite et de gauche!
Il y a des gens qui sont sûrs d'avoir la vérité partout. Si on n'est pas de leur église précise, on a tort! Cela, c'est typiquement la fermeture.
Il y en a chez les catholiques, et aussi chez les évangéliques (ceux qui crient dans le métro "L'Eglise catholique, c'est Satan!).
Patrick_victo

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Lorsque nous étudions les différents courants chrétiens, nous voyons - à mon avis - une confusion entre politique et religieux.

Par exemple, les chrétiens évangéliques ont souvent adopté le programme politique de droite:

- Non au mariage gay.
- Oeuvre de charité, plutôt que dénoncer les structures qui créent la pauvreté.
- Non à l'avortement peu importe le contexte.

Tandis que les chrétiens libéraux ont empruntés des éléments de la gauche politique sans se poser de question:

- La justice sociale remplace le salut personnel par la croix de Jésus.
- Accepte le droit à l'avortement sans compromis.
- Accepte n'importe quelle forme d'expression de l'homosexualité.

Heureusement, des gens acceptent de remettre en question leurs interprétations de la Bible et ouvre des voies nouvelles. Par exemple, je suis chrétien évangélique (le salut personnel en Jésus est essentiel et je crois en l'inerrance biblique), en faveur du mariage gay et je participe - du mieux que je peux - aux luttes pour la justice sociale (donc plutôt de gauche). Et, je ne suis pas seul dans ce cas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: