Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma crise personnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oak

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 12:16    Sujet du message: Ma crise personnelle Répondre en citant

En tant ordinaire, je ne poste pas sur mes états d'esprits, ou spirituellement en crise ou pas.

Je me sens libéré de ce poids, de poster ou de ne pas poster à ce sujet.

Je suis en crise spirituelle depuis des années, et pourtant je suis un "né de nouveau", je suis devenu chrétien à 26 ans, après un arrière plan :
- catholique (j'ai fait tous les rituels)
(J'ai arrêté parce que j'ai lu tout le nouveau testament à 13 ans - rituels de communion solennelle - et que je n'ai trouvé personne pour en parler, seulement des gens pour m'encourager à coller des images sur un livre, une sorte de "Livre panini")

Et je suis devenu agnostique, sinon bouddhiste, jusqu'à ce qu'une amie , rencontrée dans un groupe activiste politique, me mette en contact avec le christianisme évangélique (baptiste).

- j'ai été re-baptisé en 1982 (le baptême est un commandement Exclamation c'est ce que dit la conception baptiste, j'ai dit oui pour "avoir la paix" et pouvoir continuer mon approche)

J'ai compris alors qui était Jésus, ou le Christ et j'ai pensé que cet enseignement était valable et je l'ai suivi et je me suis largement formé et impliqué.

Depuis je me suis impliqué dans des églises évangéliques, me formant et apprenant.
Il y a quelques années de celà je pensais que le service chrétien pouvait être au milieu de la politique et j'ai été élu local.

Entre temps j'ai participé au forum de relation-aide.com pour soutenir toutes les personnes en difficulté, en apportant un point de vue chrétien inclusif.
Et je me suis formé et j'ai appris,

Ma recherche spirituelle s'est adressée à moi-même, aussi, depuis quelque temps je suis en recherche, en dehors des églises évangéliques.

L'église anglicane n'ignore pas la nuit noire de la foi.

Cette église offre l'hospitalité eucharistique à tous les chrétiens. (Je participe actuellement à la Communion Anglicane), c'est une église catholique (dont les rituels me dépassent un peu), qui était une église autocéphale du christianisme celtique, qui possède une continuité apostolique.

Cette église est plus "apostolique" ou "catholique" que "biblique", mais au commencement était l'Eglise, c'est l'Eglise qui a écrit la Bible, et même au commencement était Dieu.

Elle a intégré les acquis de la Réforme (Confession de foi des 39 articles)

Citation:
6- La suffisance des écritures pour le salut :

La Sainte écriture contient tout ce qui est nécessaire pour le salut. En conséquence il ne peut être demandé de croire - en tant qu'article de foi- à ce qui ne peut être lu dans les Ecritures ou ne peut être prouvé d'après l'Ecriture.
De même aucune chose ne peut être jugée nécessaire ou requise pour la salut.
Par sainte écriture on signifie ces livres canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament dont l'autorité n'a jamais été remise en cause dans l'église. (Liste des 66 livres canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament).

Et moi cela me suffit,

Base théologique :

C'est Jésus Christ qui a instauré la Ste Cène, pour tous les croyants.

Pour ceux qui m'ont connu "baptiste" je suis et je reste profondément "baptiste", mais je comprend que l'on peut être chrétien d'une autre manière, et l'accepter et le vivre d'une autre manière que par la "mise à distance" des options différentes, et ceci dans la même communauté.

Je peux là être chrétien d' une autre manière que la manière "exclusive", une définition précise de la foi , de la croyance et la pratique qui ne tient pas compte de la manière de penser des autres.

Personnellement je suis "inclusif", je n'ai pas à déclencher la foi, mais à l'accompagner,
Comme je pense que le fondement que les communautés chrétiennes ont à annoncer "la foi toute entière au monde tout entier".

Je ne pense pas que les "évangéliques" le fassent, complétement, il y a des exclusions insoutenables d'un point de vue chrétien, dans le monde chrétien évangélique.

Jésus était inclusif et appelait ceux qui l'écoutaient à faire ce qui était bien, juste.

Voila , je devais faire part de cette évolution, j'ai trouvé dans l'église épiscopalienne les liens que je cherchais, la connexion avec la foi des origines et l'actualisation nécessaire avec les acquis de la Réforme, et les contenus de la science et du raisonnement
ainsi que la relation avec des chrétiens qui pensent différemment de moi.

(Nous sommes tous d'origines différentes , catholiques,luthériens, baptistes, anglicans , épiscopaliens)

Je crois que je n'ai plus rien à dire. J'ai beaucoup "ramé" mais je suis sûr d'avoir trouvé.

La foi est fondée sur la confiance, et en matière de foi, rien ne peut être prouvé ou nié.

Dernière édition par Oak le Ven Sep 16, 2005 15:32; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Oak, de ton témoignage! Smile

J'apprécie beaucoup personnellement ce que tu dis. Et cette église qui pratique l'hospitalité eucharistique, je trouve cela très bien!

Amitiés sincères

Philippe L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rebecca

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Oak,

ça me fait plaisir de te croiser ici Very Happy

J'ai pas compris tout le détail, mais je suis contente que tu aies trouvé une communauté qui te convienne Very Happy Razz Very Happy

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
debora

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 6:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Oak,
Moi aussi je suis contente de te voir ici. Je me retrouve dans la même situation que toi, années-galère où l'on se sent un peu à part, où l'on observe sans approuver, où l'on cherche sa place et finalement où l'on se sent un peu comme dans un vêtement mal ajusté, trop grand parfois, trop petit d'autres fois..
La mienne, je ne l'ai pas encore trouvée mais ton témoignage m'encourage beaucoup et me redonne l'espoir d'être un jour en paix..Smile bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oak

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe, Rebecca et Debora,

J'ai la certitude d'avoir trouvé la réponse à beaucoup, fondamentales, chrétiennes, de questions et de doutes, et j'ai l'impression de revivre.

Là je me laisse le temps d'approfondir, de maturer tout celà, de vivre en somme. Laisse demain s'occuper de lui même.

Amitiés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: