Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les oeuvres et la foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bermud

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 8:04    Sujet du message: Les oeuvres et la foi Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je souhaite votre avis sur la question.

LES ŒUVRES ET LA FOI

Je me suis toujours demandé ce qui était le plus important des œuvres ou de la foi. Très longtemps j’ai cru les œuvres supérieures, mère Theresa, l’abbé Pierre des modèles !! les Evangiles des 3 et 10 octobre, le grain de sénevé et les dix lépreux, ont semé le doute en moi.

Arguments en faveur des œuvres.
Citations de Philippe Maillard ‘qui peut me pardonner’ : « Il nous a donné la terre à aimer et à gérer » « il ne faut pas attendre qu’il fasse les choses à notre place »
Evangiles « si vous ne croyez pas en moi croyez au moins les œuvres »
Toutes les demandes de Jésus sur la propagation de la Parole, être missionnaire, pratiquer la charité, faire le bien…..
Le besoin en nous d’agir !! comme les œuvres humanitaires. La satisfaction du devoir accompli ou la haine de l’inaction.
L’hymne à l’amour de Saint Paul « si j’avais la foi jusqu’à déplacer des montagnes, si je n’ai pas l’amour cela n’est rien »
Evangiles « vous croyez en Dieu, c’est bien, les démons aussi y croient »
Pour moi, les œuvres, ce n’est que rendre un peu à Dieu de son amour. « Il nous a donné gratuitement, rendons gratuitement »

La foi
Les dix lépreux guéris de la lèpre « allez vous montrer au prêtre » sur les dix un seul revint « va ta foi t’a sauvé »
Rois : Namaam le syrien a eu la foi de rencontrer Elysée et fût guéri. (ou la foi d’Elysée l’a sauvé)
Evangiles « mais le Fils de l’homme, quand il reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre »
Saint Paul 4 « à celui qui œuvre le salaire n’est pas compté comme une grâce, mais comme un dû, mais à celui qui n’œuvre pas, mais croit en Celui qui justifie l’impie, sa foi est comptée comme justice »

Alors ? Certes avoir les deux. !! Œuvrer un dû, la foi une grâce.

Incroyable ce besoin de chercher alors que nous ne trouverons jamais. Beauté dans la finitude de Pascal

Bonne journée Bermud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bermud de cette question importante.

En attendant de te répondre éventuellement plus en détail, je te renvoie à mon texte sur le salut où j'en parle:
http://www.plestang.com/salut.php

Voir vers le début, l'évangélique qui crie dans le métro; et surtout dans la partie IV 1 "Sur quoi serons-nous jugés?"

Bien à toi,
Philippe L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cannelle

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bermud,

quand Paul parle des oeuvres, il parle du juridique et non pas des oeuvres dites de charité. Jacques lui parle des oeuvres de charité (qui vont dans le même sens que Mt 25: jugement dernier sur les actions). ...

Dans l'épître aux Galates Paul écrit: Ga 5,6 Car, pour celui qui est en Jésus Christ, ni la circoncision, ni l'incirconcision ne sont efficaces, mais la foi agissant par l'amour. ce qui fait un lien et en ce qui me concerne cela me suffit amplement. C'est une phrase que j'aime énormément.

Amicalement.
Maya

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de dire d'abord que, oui, les oeuvres, mais plus encore ce qui rayonne d'une personne : Mère Térésa, l'Abbé Pierre, montraient l'amour, le partage...

Et (mais je suis sûre que d'autres l'ont dit avant moi), il me paraît évident que :

La foi sans les oeuvres - et sans l'amour - (celui qui se contente de dire qu'il croit), ça ne vaut rien...
Et les oeuvres sans la foi - et sans l'amour - (celui qui fait pour paraître), ce n'est rien non plus...

Maintenant, il y a aussi ceux qui, dans une autre religion, donne l'amour ET les oeuvres, sans connaître le Dieu que nous vénérons. Peut-on dire qu'ils n'ont pas la Foi ? ils ont UNE foi, c'est certain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 8:15    Sujet du message: foi Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses
Bon dimache Bermud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: