Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La conférence sur l'église émergente de Brian Mc Laren

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oak

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 10:46    Sujet du message: La conférence sur l'église émergente de Brian Mc Laren Répondre en citant

J'ai mis un "compte rendu sur mon blog"

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/archive/2006/01/23/eglise-emergente-du-21-janvier-2006.html

J'ai beaucoup apprécié les échanges et la créativité qui existaient dans ce groupe de 80 personnes dans un spectre de groupes chrétiens qui allaient des mennonites aux catholiques, en passant par les baptistes, les pentecotistes.

Et puis donner son itinéraire personnel avec un prêtre catholique, une catholique charismatique et un réformé était un exercice que je n'avais jamais fait.

Entendre les témoignages personnels des autres était rafraichissant, revigorant, encourageant, que nous parlions ensemble des "bons cotés " de nos dénominations, comme de parler des "coups durs" et des incompréhensions ressenties.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rebecca

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Pour beaucoup de dénominations, nous naissons, nous prenons une décision pour Christ... mais pour le monde d'après la mort, et entre temps , que faire ?

Nous avons le même préjugé pour le Christ, "il est né ... " "il est mort ...", ... selon le Credo de Nicée .. Qui'était il entre temps ??? (né pour mourir ? et rien d'autre ?)

C'est intéressant ça.

Sur l'entre-deux, j'ai perçu plusieurs groupes, d'une part les personnes qui prenaient l'évangile au premier degré, qui pensaient que Jésus était un faiseur de miracle, et que c'était pas pour nous ce truc.

Ensuite, ceux qui prenaient l'évangile au premier degré en faisant les apprendis sorciers, avec parfois de bonnes intuitions, mais aussi des conséquences désastreuses.

Les autre prenaient l'évangile pour une belle histoire, un mythe ou un conte.

Pour ma part, aucun des trois de m'a jamais convenu. Le victimisme, c'est pas mon truc ; je ne peux pas passer sur les conséquences des actes des apprentis sorciers ; quand aux mythes, ils prennent parfois la forme dangereuses des prophéties auto-réalisatrices.

Mais récemment, j'ai trouvé un quatrième point de vue sur les textes sacrés, qui correspond assez bien à ce que je pense.

Oak, est-ce que tu as lu le livre et les articles de Dilts sur Jésus de Nazareth ?

(Embarassed Oui, je suis diltsofanatique Embarassed)

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rebecca, bonjour Oak,

- Sur la conférence de McLaren, j'ai mis un bref texte sur mon blog "Approches" http://www.approches.org/blog/?p=68
- Concernant la vie de Jésus, moi je le vois "tout simplement" comme quelqu'un qui nous montre comment aimer, vraiment: le modèle.

Ou alors j'ai mal compris de quoi vous parlez? Smile
Rebecca

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, tu as très bien compris.

En fait, il manque un morceau dans mon message. Dilts a détaillé en petits morceaux (modéliser) comment Jésus s'y prenait pour guérir les gens et faire des miracles, afin que nous puissions reproduire ces miracles.

Les textes sont en anglais, j'en ai lu un. C'est difficile pour moi de résumé, c'est pourquoi j'ai commencé à traduire un article. Après, je verrais avec Dilts si je peux avoir son autorisation pour mettre la traduction sur internet.

Je peux donner un exemple quand-même. Par exemple, à certains moments, Jésus tient gentiment la main de la personne malade, pendant qu'il parle durement à la maladie pour lui demander de s'en aller. Il fait des messages "à deux niveaux".

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: