Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce qui nous restera

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amigo



Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 97

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 11:08    Sujet du message: Ce qui nous restera Répondre en citant

IL NE NOUS RESTERA QUE CE QUE NOUS AURONS DONNÉ
J'ai longtemps fait partie de l'Equipe d'aumônerie de l'Hôpital Gériatrique d'Alix dans le Rhône. D'abord comme “Animateur en Pastorale”, comme on dit actuellement, -avant on disait “Aumônier”-, ensuite comme simple bénévole. Certains parmi les membres de l'Équipe de visiteurs avaient largement leurs 20 ans de service et plus. Mais qu'on ne s'y trompe pas : personne d'entre eux ne pensait à rendre son tablier. Malgré leurs petits bobos liés à l'âge qui commençait à peser, ils formaient une équipe soudée, gaie et jeune ... d'esprit. Il leur arrivait même de s' étonner que d'autres personnes ne se rendent pas compte de l'effet bénéfique d'une cure d'aumônerie sur des organismes éprouvés, car pour eux le service d'aumônerie était une vraie école de vie et un réel facteur d'équilibre.
Beaucoup de gens, lorsqu'ils sont en bonne santé ou quand ils ont encore quelques forces en réserve, vivent dans l'illusion qu'on n'a jamais du temps à donner. On vit stressé, inquiet, mais on oublie que le temps, contrairement à l'espace, ne nous appartient pas, qu'il nous file entre les doigts, inexorablement.
Pour eux, membres de l'aumônerie, c'était une vraie source d'enseignements quand ils rencontraient des malades pas trop mal en point, qui avaient maintenant tout le temps, mais qui n'avaient plus la force ou l'idée de le remplir de sens. Certains, ayant toujours vécu repliés sur eux-mêmes, expérimentaient le vide, la solitude totale, n'ayant pas compris à temps que seul le temps donné reste à notre crédit et rend heureux. Et eux, les visiteurs, avaient alors l'intuition qu'en donnant de leur temps, ils faisaient en fait un précieux investissement pour le temps de leur propre vieillesse qui approchait à grand pas.
Ils en apprenaient des choses à chaque rencontre. Un Service d'hôpital est un condensé de tout ce qu'on peut rencontrer de caractères et d'opinions dans la Société. Les vies des uns et des autres sont si diverses, parfois si riches, les réactions, les confidences parfois, si variées et enrichissantes, que spontanément on apprend l'art de l'écoute. Et ils nuançaient et relativisaient alors quantité de leurs parti-pris, en matière de religion par exemple. Car les non-pratiquants et mêmes les athées leur en apprenaient beaucoup sur leurs inconséquences chrétiennes. On devient en fait plus tolérants et plus ouverts, plus riches en humanité au contact des autres.
Et que dire du respect qu'inspirait un malade quand parfois ils se souvenaient de la parole de Jésus dans la Parabole du Jugement Dernier : «J'étais malade et vous êtes venus me rendre visite» (Mathieu XXV : 36). Rencontrer le Christ lui-même dans un malade les rendait tout petits . C'étaient d'ailleurs les jours où ils se sentaient pauvres et démunis, qu'ils faisaient parfois ces découvertes merveilleuses, à condition d'avoir confiés leur pauvreté au Seigneur, en se rappelant que sans Lui leur engagement n'avait pas toute sa valeur.
Parfois ils avaient quelques unes de ces petites satisfactions qui leur remontaient le moral, ce sourire d'un malade qui était heureux de les revoir ou d'être emmené à la Messe du Mardi après-midi ... ou encore de ces grands étonnements quand ils se trouvaient auprès d'un grand malade ; ils lui parlaient ou cherchaient comment faire, ils lui tenaient doucement la main en y mettant toute leur affection, mais il n'y avait aucune réaction du côté du malade. Et ils se mettaient alors à penser qu'ils avaient peut-être perdu leur temps, parce que, apparemment du moins, rien ne s'était passé. Mais alors quelle surprise ! Au moment où ils s'apprêtaient à partir, ce malade leur disait dans un souffle : «Vous partez déjà ?», ou encore : «Merci !».
Cependant ils avaient des problèmes et ne les dissimulaient pas. La dégradation physique ou mentale, -il s'agit d'un hôpital gériatrique- les souffrances morales surtout, ne manquent pas de toucher profondément tout visiteur. Alors l'amitié d'une équipe avec laquelle ils pouvaient échanger en toute confiance était très importante. Aussi ils tenaient beaucoup à leur matinée mensuelle de partage pendant laquelle ils s'écoutaient, s'encourageaient, s'informaient, et pendant laquelle ils confiaient tout leur vécu auprès des malades au Seigneur dans la prière.
Ils avaient la chance d'appartenir à une belle équipe soudée, de bien s'entendre, d'avoir le rire facile et d'avoir le goût de la fête, et à l'occasion, des repas partagés dans la bonne humeur. Et ils étaient en plus très heureux d'avoir comme accompagnateurs des prêtres, avec lesquels ils se sentaient sur la même longueur d'onde, qui les soutenaient et partageaient leurs joies et leurs soucis ...

Amigo
_________________
J'aime les échanges interreligieux, internationaux, interculturels. Un chrétien triste est un triste chrétien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com