Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'incarnation dans le concret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amigo

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 16:34    Sujet du message: L'incarnation dans le concret Répondre en citant

L´INCARNATION DANS LE CONCRET

La veille de Noël à Kenge, 500 kms au Sud de l´Équateur, au plus chaud de l'année. Une maman vient à la mission, son enfant mourant dans ses bras. Le petit est un squelette sans âge au crane démesuré ; le corps plein de boutons de pus sec laisse voir tous les os ; ses petites jambes et ses bras sont gonflés aux articulations. La maman me fait comprendre la situation ; elle n´a plus de lait. Elle est elle-même squelettique, un masque de souffrance et de mort.
Tour à tour la résignation, cette affreuse maladie des pays pauvres, et la colère m´envahissent et balaient toutes les belles idées que je viens de développer devant les catéchumènes en vue de la fête de cette nuit. Je n´ai aucun médicament, aucune solution qui écartera la mort de cet enfant.
En même temps je vois en esprit les Blancs de Popokabaka qui se préparent à la grande bouffe, et qui chanteront : ¨Minuit, chrétiens !¨ en toute tranquillité d´âme, pendant que des centaines de gosses sont en train de mourir dans la région parce qu´ils n´ont rien à manger.
L´Enfant de Dieu, dont les chrétiens en Europe aussi vont chanter l´extrême dénuement, avant de se mettre à table, n´est pas mieux compris par les Noirs de la brousse que chez nous en Europe. Ils trouvent qu´il est bien gâté, ce petit bonhomme blanc par cette ribambelle d´anges et tous ces bergers qui l´entourent de leur gentillesse... Tout cela ressemble fort à une histoire de Blancs entre eux...
Je frémis en introduisant la maman chez moi. Je ressens comme un scandale ces 2 extrémités, celle de la richesse effrontée et celle de la misère totale. J´aurais voulu consoler la pauvre, mais je ne trouve aucune parole qui convienne. Et je comprends brusquement l´immense abîme entre Dieu et l´homme, que celui-ci soit riche ou pauvre. Quelle folie, cette idée de Dieu de vouloir venir au milieu des hommes ! Les humains, pourront-ils jamais saisir quelque chose de ce Dieu fou d´amour ?
Et je comprends que tant qu´on laissera mourir des enfants dans l´indifférence générale, il n´y aura rien qui pourra donner aux hommes une idée quelque peu valable sur ce que veut dire l´Incarnation.
Tout dans ce monde injuste semble à l´opposé des idées de Dieu. Son Enfant devenu homme continuera d´être figé dans ce fait divers d´un passé lointain qui n´a rien à voir avec notre histoire d´aujourd´hui ... à moins qu´il soit lui-même cette maman et cet enfant mourant.
Je pense à la parole de Jésus : ¨Ce que vous aurez fait à l´un de ces petits, c´est à moi que vous l´aurez fait !¨
¨Viens, maman !¨, dis-je. Je vous conduis à l´hôpital de Mukila !¨
Mukila est à 75 kms par une très mauvaise piste, plein Sud, et je sais que la nuit de Noël sera largement passée quand je serai de retour... ¨Le Père sera seul ! Tant pis ! Il comprendra.¨ Je lui laisse un petit mot et prends sa 2CV.

Amigo
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Amigo!

Tu traduis bien - et pour cause! - l'écart énorme entre ce que nous sommes, malgré notre bonne volonté, et ce que sont les problèmes du monde.

Je viens d'acheter un livre qui s'appelle "Un Dieu d'incroyables surprises", de Virgilio Elizondo (Bayard): c'est un prêtre d'origine mexicaine, et cela se passe dans les quartiers pauvres d'une ville du Texas; d'où le sous-titre "Si Jésus avait vécu à San Antonio". Le contact avec les pauvres, et si on s'y sent appelé la vie au milieu des pauvres, sont une des dimensions importantes de la foi chrétienne.

J'aime beaucoup cette règle de la Communauté de Sant'Egidio: "Avoir un pauvre pour ami"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amigo

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 17:42    Sujet du message: l'incarnation dans le concret Répondre en citant

bonjour, Philippe,

J'ai beaucoup d'amis pauvres ou qui étaient pauvres et qui sont maintenant soit intégrés dans la Société, soit en train de l'être. Des Kosovars, un Azeri dont les parents ont été massacrés devant ses yeux et un Béninois. J'ai du pif pour les étrangers, même s'ils nous ressemblent extérieurement. Je les sens. Et ils sont tous devenus comme de la famille.
Ce sont tous des gens formidables ; ils attendaient simplement un sourire et une parole et un peu d'amitié. On reçoit toujours plus qu'on ne donne.

Amigo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: