Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence sur Teilhard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bermud

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 9:16    Sujet du message: Conférence sur Teilhard Répondre en citant

Bonjour à tous.

Jeudi 18 Mai à Saint Etienne conférence sur le père Teilhard, par Martin Pochon jésuite et Thiérry Magnin vicaire général du diocèse.
Il est clair qu'en deux heures on ne peut pas dire grand chose,Pochon s'occupait de formation de l'univers tandis que Magnin traitait de la partie spirituelle de l'oeuvre.
Un polycopié sur chacune des deux parties nous a été offert.

Je pense que tu n'y étais pas Laurent , cette approche ne pouvait rien t'apporter. Je veux cependant poser une question à toi et aux autres membres.

extrait:" La foi est la conviction pratique que l'univers, entre les mains du Créateur, continue d'être l'argile dont il pétrit à son gré les possibilités multiples. Ce ne sont pas les rigides déterminations de la matière...mais les souples combinaisons de l'Esprit qui donne à l'univers sa consistance"
Une personne a posé la question, pourquoi 'pétrit à son gré'?
Martin Pochon a répondu "Teilhard pensait surement à ce sujet au pouvoir d'armorisation"
Cette réponse ne me satisfait pas. Qu'en pensez-vous?

Je voulais moi aussi poser une question sur l'antidualisme de Teilhard, mais je n'ai pas pu.

Je vous écris quelques phrases de Teilhard extraites de la feuille distribuée sur sa spiritualité.

"La Résurrection, nous cherchons trop à la re garder comme un évènement apologétique et momentané, comme une petite revanche individuelle du Christ sur le tombeau. Elle est bien autre chose et bien plus que cela. Elle est un évènement cosmique. Elle marque la prise de possession effective par le Christ de ses fonctions de centre universel.(IX,92)"

" La Croix est dressée en avant de la route qui méne aux plus hautes cimes de la création. Immersion et émersion, participation aux choses et sublimation, possession et renoncement, traversée et entrainement; voila le mouvement double et unique qui répond pour la sauver aux provocations de la matière...La Croix se dresse de plus en plus droit au carrefour de toutes valeurs et de tous problèmes, en plein coeur de l'humanité. Sur elle peut et doit continuer, plus que jamais, à se faire la division entre ce qui monte et ce qui descend. "(X,260)

"Pour une part infime, mais réelle, le succès de l'énorme affaire, de l'immense enfantement universel, est entre les mains du moindre d'entre nous?"

"Comprenez bien ceci, c'est capital: une seule chose est importante dans l'existence pour que notre vie soit pleine, tenir exactement la place, voulue par Dieu, à chaque instant, par l'équilibre s'établissant entre nos efforts pour réussir et nous développer et la résistance des choses qui nous limitent." (Etre Plus)

Au revoir,bonne journée, Bermud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Bermud!

Cela dit je suis loin de tout comprendre! Et en particulier:

- Qu'est-ce que c'est donc que "l'armorisation"??

A 14h 20 je complète: je suppose que tu veux dire l'AMORisation! AMOR= amour! Smile

Et je dois dire que moi non plus cela ne me satisfait pas: non que je croie que Dieu ne peut pas modeler les choses à son gré, mais il me semble que l'univers tel que nous le voyons ne s'explique pas bien, ou pas complètement, par cette idée d'amorisation... Voir mon "Approche" qui est plus prudente: que savons-nous de Dieu? !
Jésus nous apprend à aimer, OK. Mais la vision de Teilhard m'a toujours laissé perplexe: elle me semble vouloir être une théorie générale, alors que nous sommes des fourmis dans un caniveau, et que la compréhension de l'univers nous dépasse infiniment.

Ce besoin d'avoir une théorie générale avait peut-être un sens à une époque assez "scientiste". Nous avons complètement changé d'époque me semble-t-il.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
drillon laurent

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard, Bonjour à tous,

J'étais bien à cette conférence avec des amis, nous aurions pu nous y rencontrer... dommage.

Oui, deux heures c'est très court pour pénétrer une oeuvre aussi importante. Alors que dire d'une phrase ! Le Père Pochon a effectivement évoqué l'amorisation... Il me semble qu'il faut avoir à l'esprit que les forces d'union sont en pression partout depuis le début. D'abord pour réaliser les synthèses successives d'atomes en molécules, de molécules en cellules ... etc jusqu'à l'homme. C'est alors que ces forces d'union se changent en esprit d'amour pour respecter la liberté humaine. C'est l'objectif, le désir de Dieu.

Plutôt que théorie générale, je dirais qu'il s'agit d'une vision globale qui s'applique à toutes les dimensions de la réalité : intérieur et extérieur. Ainsi, avec les notions de planétisation ou de noogénèse, elle ne me parait du tout déconnectée de nos réalités terrestres. En revanche, elle nous met face à nos responsabilités actuelles et personnelles. L'époque n'y change rien.

Amitiés, Laurent. [/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: