Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tolérance
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rebecca

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On pourrait se demander à quoi sert l'intolérance de l'intolérant.

Mon hypothèse : à parer à un manque de clarté sur son identité.

Il y a deux manières de se tenir ensemble un individu (non divisé) ou un organisme : un squelette à l'intérieur ou une carapace à l'extérieur.

A mon avis, l'intolérant met sa structure à l'extérieur, comme en carapace, faute de savoir faire autrement. Tolérer l'intolérance ne me paraît pas très constructif, par contre, apprendre à l'intolérant à transformer sa carapace en squelette, c'est utile. Comment faire ? Je n'en sais rien.

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amigo

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 17:30    Sujet du message: lla tolérance Répondre en citant

Cela doit être affreusement difficile pour un tolérant de tolérer l'intolérance. Ces gens sont probablement plus malheureux que ceux qui doivent les tolérer, car là derrière il y a certainement de gros problèmes psychologiques, un mal être quelque part.

Saint Paul dit dans une de ses Épîtres quelque chose comme : il faut leur entasser sur leur tête des braises brûlantes par notre tolérance. Je crois beaucoup à la vertue de la tolérance qui parfois demande de l'héroïsme (chrétien ou pas). Suivre leur exemple ne sert en tout cas à rien, à mon avis.

Amigo
Pierre Sabourin

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'homme se confie pleinement en Dieu, il est comblé par son amour;
il trouve pleinement son identité, parce qu'il est son créateur;
il trouve toutes les certitudes nécessaires à son existence, parce Dieu est la vérité;
il ne se sent menacé par rien, car il expérimente la protection de Dieu sur sa vie.
Alors devant la vie, avec Dieu, il peut agir avec autorité sans tomber dans le protectionnisme.
Son jugement et son action ne sont pas animés par la peur, mais par un sens profond qu'il est dans la vérité et que ce qu'il fait est juste et bon, car il est en paix avec lui-même, il est en paix avec Dieu et il a la paix de Dieu, car il vit pour, par et en Dieu.

Dans ma démarche d'être en Dieu, lorsque je tolère, ce n'est pas un acte de mépris envers l'autre, ni une capitulation devant une agression potentielle ou effective, mais l'expression de la patience de Dieu en moi.

L'objectif, ce n'est pas d'avoir raison ou de démontrer que l'autre a tord, mais de rencontrer l'amour de Dieu, pour notre salut à tous.

Dieu sait si bien se défendre lui-même!

Il faut savoir, qu'au bout du compte, Dieu aura toujours le dernier mot.

Pierre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: