Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Source au fond de soi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amigo

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 17:52    Sujet du message: Une Source au fond de soi Répondre en citant

La vraie prière n'est pas une évasion dans le rêve. Elle rejoint le centre de soi-même. Elle n'est pourtant pas contemplation de ses états d'âme intérieurs, mais elle rejoint le lieu où Dieu habite au plus intime de soi et où il veut se communiquer à chacuni, ou Jésus nous envoie pour retrouver nos frères (Jean 20 : 17). La prière nous 'appelle au-dedans vers le plus intime de Dieu et au-dehors au plus près des hommes.

Je prie avec ce que je suis, avec ce que je vis, mes problèmes, mes distractions, mes péchés, mon amour, mes amitiés, ma joie, ma tristesse, tel que Dieu me connaît, un être de misère et de grâce. Je sais que la vraie prière est possible dans tous les états d'âme et qu'elle n'est pas affectée par eux, parce qu'elle est le lieu de rencontre entre moi, misère et pauvreté, et Dieu, Amour infini. Plus je me décentre de moi pour me mettre à nu devant Dieu, quelque que soit mon état, et plus ma prière sera bonne.

Parfois Dieu me parlera directement et personnellement, la plupart du temps je le retrouve à travers sa Parole dans la Bible, cette Parole qui ne revient jamais vers Lui sans avoir réalisé ce pourquoi elle a été dite (Isaïe 28 : 23). Cette parole est vive et brûlante ; et ce que j'aimerais qu'elle brûle toujours dans mon coeur, comme dans le coeur des disciples d'Emmaüs ! (Luc 24 : 13-32)

La vraie prière c'est cette disponibilité par laquelle on se laisse conduire vers ses profondeurs silencieuses où toutes les choses s'illuminent et prennent leur sens à la lumière de Dieu. La vraie prière c'est notre pauvreté avouée, exposée à la richesse de Dieu.

Mais tout cela ne serait en fait que rêve impossible, quête irréalisable, sans la présence en moi de l'Esprit Saint. « Ne savez vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous (1 Cor 6,16). L' Esprit est le cadeau suprême que Jésus nous a fait en échange de sa présence physique parmi nous, L'Esprit-Saint est plus important que cette présence physique de Jésus pour moi qui suis croyant. Quelques textes très significatifs des Évangiles l'illustrent, par ex. celui-ci : « Pourtant c'est la vérité que je vais vous dire : il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, alors je vous l'enverrai. » (Jean 16 : 7)

Je suis devenu vraiment conscient de la présence en moi de l'Esprit Saint, le 4 Mai 1994 sur les hauteurs des Houches, face au Mont-Blanc au premier soir d'une retraite à la Flatière dans un Foyer de la Charité. Ce soir-là l'Esprit m'a soufflé : « Dieu t'aime tel que tu es. Mais donne-moi toute la place dans ton coeur et laisse-toi faire ! » Et je L'ai reconnu à l'incroyable joie et paix qui sont venues m'habiter depuis ce jour béni, car « le fruit de l'Esprit est : charité, joie, paix, tolérance, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. » (Galates 5 : 22 – 23). Ce jour-là j'ai enfin compris que « nous ne savons pas prier comme il faut. l'Esprit intervient lui même par des cris ineffables (Ro 8 : 26) . Toutes les années passées, pendant au moins 60 ans, j'avais prié, mais j'avais mal prié plus ou moins mal.

Ce qui est beau lorsqu'on devient conscient de la présence de l'Esprit en soi c'est qu'on comprend la cohérence de tout ce qui est arrivé dans sa vie, même si elle a été décousue comme la mienne : « Comme son Esprit demeure en vous, vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous instruise... L'Esprit vous instruit de tout, et ce qu'Il enseigne est vrai.. » .(Jn 2 : 20-27). Par l'Esprit Saint on acquièrt une deuxième nature pour les choses de Dieu et celles de la vie.
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un chant dit : "Je viens boire à la Source, à la source de ton coeur." Jésus est la source. Jésus est la réponse. Il est l'Alpha et l'Oméga.

Pour rejoindre les profondeurs de ton être et découvrir la plénitude de Dieu, répète souvent le nom de Jésus. Lui seul a le pouvoir de te conduire jusqu'aux profondeurs de ton coeur, là où habite ton Dieu.

J'ai écrit cette petite parole à l'endos de petites cartes "Jésus" que je fais. Vous pouvez la méditer... si le coeur vous le dit.

La prière, c'est le langage d'amour entre l'enfant et son Père, Dieu.

Quelle belle image "La source" pour représenter la vie de l'âme...

"Chanter, c'est prier deux fois."
"Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples." (Marc 11, 17)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 2:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire suite à ce que je viens de dire...

Quand on parle de la source, on fait référence à l'eau. Saint Jean traite de ce sujet lorsqu'il rencontre la Samaritaine au puits de Jacob. La symbolique du puits comme source d'eau est très riche. Dans le monde ancien les puits sont des lieux de rencontre. Ainsi, les Patriarches y rencontrent leurs femmes (Gn 24, 10 ss). C'est aussi au puits que l'on vient y puiser la source de la vie : l'eau. Elle est don de Dieu et elle est comparable à la Sagesse et à la Loi. (Pr : 13, 14) Jésus set l'époux qui vient préparer les temps messianiques. La symbolique du puits le présente aussi comme celui qui vient remplacer la Loi de l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, c'est le Messie qui est la source d'eau vive, cette eau qu'il donna à la Samaritaine. Nous aujourd'hui, nous sommes ces Samaritaines à qui il donne cette eau qui étanche notre soif.

Jésus a été annoncé par les prophètes. Il est le rocher duquel coule l'eau qui abreuve et féconde la Terre d'Israël. Il est le Temple d'où vient l'eau. Il est la Sagesse dont parlait Siracide 24, 25-31.

L'eau vive est une expression employée par Jean pour désigner la révélation faite par l'Esprit Saint.. La révélation de Dieu faite par l'Esprit est bien la signification de l'eau vive que Jean nous fait découvrir dans son récit de la rencontre de la Samaritaine. Ce n'est que l'Esprit qui peut amener à découvrir Dieu et à en vivre. (Jn 17, 3) Dans nos vies, l'eau vive vient par le baptême.

_________
Notes tirés d'un cours sur le Jésus des Évangiles.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cannelle

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Autant j'ai aimé le texte de Amigo, autant j'ai du mal avec les "cours" quelqu'ils soient...

Aujourd'hui, en fonction de ce que je suis, l'important pour moi est de ne pas boucher la source et cela c'est si facile... Or pour enlever les pierres, je crois et là je rejoins Amigo que seul l'Esprit peut le faire avec nous, juste si on lui demande de travailler ainsi.

Cannelle
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'avais seulement espéré partager avec vous quelque chose sur la source... Sad Sad ce quelque chose que je crois intéressant. Et il me fallait indiquer ma source [au sens de citation Exclamation ], car ces écrits ne viennent pas de moi quoi que je trouve que Jésus est la source.
Je ne voulais pas nuire à ce que l'intervenant a dit. Je voulais ajouter quelque chose sur la source. Peut-être aurais-je dû ouvrir un autre sujet pour m'exprimer Confused
En spiritualité, comme partout ailleurs, nous ne sommes pas tous du même niveau. C'est bien certain qu'en suivant un cours d'université présentement, j'ai le réflexe de vouloir partager ce qui me rejoins sans vouloir enlever le beau et le bon des autres, sans vouloir prendre un gros rocher pour empêcher la source de couler...
Même si Dieu n'est pas dans les livres, la connaissance livresque peut s'avérer un passe-temps très intéressant. Oui, il y a du livresque en moi !!! N'oubliez pas que j'ai été rédactrice en chef pendant trois ans et que l'écriture me passionne. Bahf ! Je parle plus par écrit qu'en personne. Laughing

Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: