Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le naturisme
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maya

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Cannelle, de dire ce que je ressentais.
Cela s'appelle la tolérance, ce que justement j'appréciais en venant sur ce forum.

Cela appelle une autre reflexion, qui mériterait peut-être un autre fil :
La tolérance doit-elle aller jusqu'à accepter l'intélorérance des autres?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Cannelle,
Bonjour à tous,

Genèse 3/21: "Dieu fit " du verbe faire comme il a dit "faisons l'homme à notre image" en Genèse 1/26.

Dieu ayant créé toutes choses Il put donc faire ou créer un vêtement pour sa créature sans avoir à tuer un animal selon le "rituel rabbinique" qui n'est pas encore institué.

Les yeux d'Adam et Eve étaient bien ouverts sur les choses du jardin d'Eden.
Genèse 2/15: Adam cultivait et gardait le jardin d'Eden
Genèse 2/20: Adam donne un nom à tous les animaux, etc..

Les yeux d'Adam et d'Eve étaient bien ouverts et ils voyaient toutes choses.
Mais lorsqu'ils eurent mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, leurs "yeux s'ouvrirent" sur ce qui est bien et sur ce qui est mal et ainsi ils surent que le fait de manger du fruit de l'arbre de la connaissance était désobéissance et ils connurent qu'ils étaient nus.

Génèse 2/25: "Et ils étaient tous deux nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte"
Ils étaient déjà nus, mais ils ne savaient pas ce qu'étaient la nudité et la honte.
Mais ayant mangé du fruit de l'arbre de la connaissance: ils surent ce qu'étaient la nudité et la honte et donc ils cachèrent cette nudité et cette honte en faisant ensemble des vêtements avec des feuilles de figuier.
Cela aurait pu être un excellent camouflage, mais rien n'est caché aux yeux de Dieu.

Les versets que je cite sont tirés de la Bible selon la traduction J.N. Darby.
Amigo

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 18:01    Sujet du message: le naturisme Répondre en citant

le naturisme : 20 Juin 2006
Avec retard, je viens de parcourir les différentes réactions à mon article sur le naturisme ! Quelqu'un s'étonne que je peux aimer les femmes sans les désirer. Pourtant c'est vrai ! J'ai même un secret pour cela : l'admiration et le respect. Les femmes m'inspirent le bien, même si je suis tout seul avec une femme. Bien sûr, je ne peux pas vous garantir la même attitude devant une femme qui viendrait se mettre toute nue devant moi avec les idées que vous pouvez imaginer. Si c'était gratis, je serais certainement tenté, -autrement non car je ne suis pas assez riche pour gaspiller-, et j'aurais à lutter. Peut-être pourrais-je succomber. Mais à part 1 fois en Afrique (voir mon livre : Au-delà de la Peau”), je ne me suis jamais trouvé dans une telle situation. Le charme de la femme est pour moi surtout intérieur ; sa beauté c'est sa différence avec moi qui m'enrichit. J'ai beaucoup plus d'amies femmes que d'amis hommes parce que j'ai beaucoup travaillé avec des femmes dans des associations ou des mouvements. Partout elles m'aiment parce que je n'ai pas peur d'elles. Je suis naturel avec elles et je peux leur dire des choses tendres de ma façon limpide, et elles savent ce que je veux dire sans avoir à se demander si quelque chose se cache derrière. La femme, le sexe ce n'est plus un problème pour moi, mais une richesse que j'ai conquise de haute lutte. et je ne veux ni ne peux plus revenir en arrière. Ce n'est pas le corps qui est mauvais mais l'esprit de certains qui échappe à leur contrôle. La chair dans la Bible ne signifie pas le corps mais l'homme, corps et esprit, livré à lui-même

Mais je vois si peu de rréaction quant à ce que je dis du danger ou l'ambiguité que le vêtement peut induire.

Je n'ai pas écrit dans cet article sur le naturisme une seule ligne, me semble-t-il qui pourrait choquer. Je crois aussi que pour chaqu'un “sa” vérité est plus importante que “la” vérité à laquelle seul Dieu, me semble-t-il, peut prétendre

Amigo
Christian

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Amigo et bonsoir à tous,

Amigo afin de te connaître un peu, j'ai lu ton témoignage du 20/02/2006.

Merci de nous avoir fait part de ton expérience concernant ton approche du naturisme.

Dans ton premier message sur le naturisme tu écris:
"Le nudiste lui, n´est pas un violent. Par son corps il abolit des barrières que d´ autres veulent absolues. Dans sa vulnérabilité il devient un semblable et parfois il réussit des contacts que d´autres ne veulent même pas envisager."

Personnellement je pense qu'il n'y a pas besoin de pratiquer le naturisme pour abolir des barrières.

Dans la réponse du 23/02/2006 à ton témoignage tu dis:
" Il y a quelques semaines, en me promenant, je passe devant un groupe d'adolescents, filles et garçons. L'un d'eux m'interpelle : ”Monsieur, vous avez l'air heureux !” Je ne pouvais pas dire que non, et je ne leur ai pas non plus dit mon secret. "

La paix de Dieu reflétait sur ton visage qui exprimait ce qu'il y avait dans ton coeur. Tu n'avais même pas envisagé un tel contact avec ces ados. L'Amour de Dieu en toi avait aboli les barrières.

Concernant le vêtement:
C'est vrai que le vêtement reflète parfois la personnalité de la personne, (Plus d'une fois ce fut pour moi une surprise dans un sens comme dans l'autre) mais je pense comme tu le dis que certains ne sont pas dupes.

Par la grâce de Dieu, tu vois ton prochain comme un ou une enfant de Dieu, mais pour certains plus faibles dans la foi le naturisme peut être une occasion de chûte par convoitise.

Que Dieu te bénisse.
Que Dieu vous bénisse tous.
Pierre Sabourin

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 5:16    Sujet du message: Répondre en citant

1cor 2:9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l`oeil n`a point vues, que l`oreille n`a point entendues, et
qui ne sont point montées au coeur de l`homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l`aiment.
10 Dieu nous les a révélées par l`Esprit. Car l`Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l`homme, si ce n`est l`esprit de l`homme qui est en
lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n`est l`Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n`avons pas reçu l`esprit du monde, mais l`Esprit qui vient de Dieu, afin que nous
connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu`enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu`enseigne
l`Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14 Mais l`homme animal ne reçoit pas les choses de l`Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne
peut les connaître, parce que c`est spirituellement qu`on en juge.
15 L`homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n`est lui-même jugé par personne.
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l`instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

2Piere2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui
introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine
2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d`eux.
3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps
la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
4 Car, si Dieu n`a pas épargné les anges qui ont péché, mais s`il les a précipités dans les abîmes de ténèbres
et les réserve pour le jugement;
5 s`il n`a pas épargné l`ancien monde, mais s`il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice,
lorsqu`il fit venir le déluge sur un monde d`impies;
6 s`il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant
comme exemple aux impies à venir,
7 et s`il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur
dissolution
8 (car ce juste, qui habitait au milieu d`eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu`il
voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles);
9 le Seigneur sait délivrer de l`épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du
jugement,
10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d`impureté et qui méprisent l`autorité. Audacieux et
arrogants, ils ne craignent pas d`injurier les gloires,
11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement
injurieux devant le Seigneur.
12 Mais eux, semblables à des brutes qui s`abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour
êtres prises et détruites, ils parlent d`une manière injurieuse de ce qu`ils ignorent, et ils périront par leur propre
corruption,
13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour;
hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
14 Ils ont les yeux pleins d`adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le
coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima
le salaire de l`iniquité,
16 mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d`homme, arrêta la
démence du prophète.
17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l`obscurité des ténèbres leur
est réservée.
18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux
qui viennent à peine d`échapper aux hommes qui vivent dans l`égarement;
19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave
de ce qui a triomphé de lui.
20 En effet, si, après s`être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus
Christ, ils s`y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
21 Car mieux valait pour eux n`avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l`avoir
connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu`il avait vomi, et la truie lavée
s`est vautrée dans le bourbier.
Maya

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

PErso, ces citations ne m'apportent rien de plus! (pardonne-moi, Pierre)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chuyen

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 10:22    Sujet du message: Le singe nu Répondre en citant

Ce site est génial, car les gens qui les fréquentent sont géniaux Razz

J'ai pratiqué le nudisme une fois dans ma vie, pour voir je dirai et avant ma conversion à Christ (faut-il voir dans cette remarque, une trace de culpabilité , comme l'adage qui dit "qui s'excuse, s'accuse"?).

J'ai eu un sentiment de grande liberté et de détente, mais cela n'a pas duré. J'ai vite réalisé que l'enfer reste les autres (Sartre). Le regard des autres est chargé de non-dit. J'apprécie d'ailleurs les réponses de Pierre, qui me paraissent certes un peu brutales mais qui ont le mérite d'exister; autant que la réponse de Cannelle, pour le rappel de la ligne directrice du site.

Nous avons décidément beaucoup plus de préjugé et tabou qu'on ne le croit. D'ailleurs, si Pierre me lit, il peut revenir au message initial d'Amigo et relever le fétichisme (pour reprendre le titre d'un livre de Freud) qui est véhiculé dans l'imagerie (textile) contemporaine.

Bref, auourd'hui, je serai moins choqué par du nudisme que par le string qui dépasse du jean (qu'on porte évidemment en taille basse et sans ceinture) et du soutien gorge qu'on voit en transparence. Je n'ai aucun complexe à le dire, après avoir entendu quelqu'un remarquer que les filles de son lycée "s'habillent comme des putes" (sic!)

Dernière remarque sur la femme bantou. Sa remarque pour moi dénote une différence inter-culturelle. J'imagine ainsi que ta question lui a paru déplacée. Quelle importance en effet que ce soit une fille ou un garçon ? Ou si c'est important (parce qu'on croit par exemple qu'un garçon c'est tout et une fille c'est rien), ne peux-tu voir tout seul (par les traits du visage, l'habillement) ? La femme bantou que tu cites est remarquable en te montrant cet attribut si freudien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: