Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ignace et la PNL ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oak

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 22:55    Sujet du message: Ignace et la PNL ??? Répondre en citant

J'ai reçu quelques messages qui me disaient que beaucoup de choses que j'écris sont peu compréhensibles..

Mes résumés viennent d'un cours de spiritualité que je suis au Centre Sèves, (Faculté Jésuite de Paris) , sur la spiritualité ignatienne (Ignace de Loyola) qui a en son temps "modélisé" une expérience spirituelle et l'a reproduite (Comme Francois de Salles, comme d'autres)

L'Art de la PNL est de "modéliser", n'est ce pas, il y a énormémement de pistes danes les exercices spirituels, mais il faut les extraire, c'est vrai que "les exercices spirituels" vus du point de vue de la PNL, ou Ignace de Loyola selon les niveaux logiques de Robert Dilts... Dont l'appartenance semble être le niveau logique ultime, et donc la source du mouvement..

Cette histoire de cheminement reste à écrire

Le but des "exercices spirituels" est d'amener à la liberté, pour que l'humain rejoigne sa vocation utltime.. mais pour arriver à la liberté , il faut libérer la liberté... Il y a des attachements et de mauvais attachements, il y a aussi des consolations et des désolations..

Il y a deux outils :

- la consolation (ce qui nous rend plus humain, plus vital, plus réel)/"Le changement se voit" dit on en PNL, je vois j'entend mieux les autres, je ne me sens plus agressé par eux,
- la désolation, (une expérience émotionnelle et un schéma de pensée qui nous enferme sur nous même) Je ne supporte pas les autres, je me sens agressé, je ne supporte rien, personne et en réalité même pas moi même..

- il y a aussi la consolation douloureuse, quelque chose qui permet de vivre au delà d'un deuil ou d'une mauvaise expérience..

Pour Ignace, le moment le plus important est le moment du voyage ou l'on décide de se mettre en route, pour aller où, quelles émotions, avec quelles conséquences et quels moyens (nous retrouvons l'écologie de la PNL)..

L'écologie du changement, Ignace a traité à sa maniière un "art du changement rapide", (Je n'ai pas terminé mon cycle, il me reste à écrire la partie "Se Décider" et "Persévérer")

C'est une vision chrétienne où l'ennemi de l'humain est aussi ennemi de Dieu,

A mon sens il faudrait que je développe cette partie, Ignace et la PNL mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment..

En spiritualité, le regard que propose Ignace est celui de Dieu, du Dieu trinitaire sur le monde, vers l'être humain qui est son image,..

La PNL Interroge l'expérience humaine, la vie "Que sais tu ?" comment le sais tut " En terme de VAKOG" (Visuel Auditif Kinesthesique Odorat Gout)//
A ce niveau là les émotions sont du domaine Kinesthesique et la spiritualité passe par des choses en relation avec toutes ces expériences..

L'être humain est "cybernétique" tous les éléments ne réagissent ils pas entre eux ? Le problème est d' analyser comment..

Les 'exercices spirituels ' ne proposent pas des solutions, mais seulement des voies, qui aident à libérer la liberté..

Chaque expérience:/ émotionnelle ou spirituelle pouvant être analysée en terme de "consolation" ou de "désolation" je crois que ce dispositif , inventé au 16eme siècle, convenablement mené, fournit une source intéressante d'analyse de l'expérience spirituelle ainsi que de son sens..

Le changement se voit; et le mauvais état aussi..

Comme me le rapportait une amie selon les propos de sa mère "Si tu ne te trouve pas plus belle maintenant qu tu es avec ton nouveau .... Quittes le .."

Le Discernement, l'écologie des décisions, font partie du travail et de la pensée d'Ignace, maintenant on pourrait soupconner l'auteur le plus récent d'avoir récupé et intégré incomplètement les travaux d'auteurs plus récents..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Si tu ne te trouve pas plus belle maintenant que tu es avec ton nouveau .... Quitte le .."

Je trouve cet éclairage très parlant, et à recommander à beaucoup...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rebecca

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Oak pour ces éclaircissements.

Je vais essayer de relire tes autres textes à la lumière de ces explications.

Si je comprends bien, Ignace a modélisé des chemins de vie spirituelle...

A toub'

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Oak

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Rebecca a écrit:
Merci Oak pour ces éclaircissements.

Je vais essayer de relire tes autres textes à la lumière de ces explications.

Si je comprends bien, Ignace a modélisé des chemins de vie spirituelle...

A toub'

Effectivement oui, il en a modélisé un qui est une spiritualité de l'action et de la liberté, fondée sur l'expérience ainsi que sur son évaluation (relire l'expérience), on y retrouve le "calibrage" , la vérification chère aux modèles de PNL..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: