Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D'une solitude mortelle à une vie réelle avec Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Sabourin

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 14:38    Sujet du message: D'une solitude mortelle à une vie réelle avec Dieu Répondre en citant

Ma venue au Seigneur.

Jusqu'à 6 ans, pas de problème. Une enfance tranquille quoique je me souviens d'un inconfort devant le monde en général. Par la suite, ça partit en vrille. Hospitalisé pendant trois mois pour une malformation au coeur, j'ai été opéré à coeur ouvert. Peu de temps après mon opération, nous avons déménagé dans une autre ville ou plutôt un village avec tout ce que cela implique de perturbation. Je n'ai pas été bien accueilli. J'étais le petit nouveau de la ville qui avait une drôle de prononciation et ce fut la persécution systématique. Je n'étais pas du genre à répliquer. Je souffris beaucoup de cette attitude envers moi. Je fus blessé et marqué. Trois ans plus tard, un autre déménagement. Un retour à la ville, mais pas celle d'origine, dans une autre. La même chose se reproduisit. Mon nom et ma prononciation étaient sujets de sarcasme. Et mon attitude attisait le tout. Mon manque d'assurance avait un effet aimant sur les moqueurs. Avec tout cela, j'ai développé plusieurs problèmes de santé mentale. De profondes dépressions, maniacodépressif, phobie sociale, anxiété, crise d'angoisse, etc.. À 19 ans, j'avais abandonné l'école. Je ne savais où aller. Ma vie était face à un cul-de-sac. J'avais besoin de secours. De plus, j'étais en pleine crise existentialiste. Personne ne pouvait m'aider, parents, professeur, psychologue, curé, confesseur, etc.. Personne ne me donnait de réponses satisfaisantes. J'allais à l'église tous les dimanches, mais leur dieu n'était pas vivant. Un jour, tout mon questionnement devant la vie me conduit devant un trou noir, le néant, la vanité de toute chose. À ce moment, le suicide était inconcevable, car pour moi il y avait un Dieu. Un soir, je criai de toutes mes forces vers le ciel. J'étais au sous-sol chez mes parents. Mon père, alarmé, descendit en trombe pour voir ce qui se passait. J'ai pleuré dans ses bras, sans qu'il puisse me consoler. En ce temps, je fis une visite au cégep pour rencontrer un orienteur. À cette occasion, j'ai rencontré un ami avec qui je discutais souvent de religions. Il me parla d'une cellule de prière et je m'y suis rendu. C'est alors que j'appris que Dieu était vivant et que je pouvais avoir une relation intime avec lui. Enfin, c'était la réponse que j'attendais. Depuis ce jour, je cherche chaque jour à parfaire ma relation avec Dieu et c'est le centre de ma vie.

Pierre
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Pierre, de ce beau témoignage!

Oui, il est présent, et nous pouvons être en relation avec Lui!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amigo

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 16:26    Sujet du message: d'une solitude mortelle à une vie réelle avec Dieu Répondre en citant

Bonjour, Pierre,

Combien je te comprends ! Toutes les circonstances de ma jeunesses étaient différentes des tiennes, mais j'étais comme toi totalement dans un cul-de-sac chrétiennement et humainement parlant. Pour moi c'était la peur obsessionnelle d'aller en enfer, suite à une éducation ultra-janséniste. Cela tournait tout autour du domaine sexuel, mon corps, les filles. Mes parents qui, me trouvant tellement bien sous tout rapport, me destinaient à la prêtrise et donc au célibat, alors que mon coeur criait vers l'amour humain.
On mélangeait tout à l'époque. Toute faute, même en pensée était, à l'époque, de même gravité, ç.à.d. très grave. La volonté de mes parents (voir 4° commandement) était la volonté de Dieu. Ainsi je suis arrivé tout près de la prêtrise et près du suicide, jusqu'à ce que j'aie la visite de Jésus en personne pendant presque 1 an (voir un de mes articles que je ne retrouve plus sur le forum) . Cette expérience exceptionnelle, ajouté à la lecture du Cantique des Cantiques et en plus la proposition de mes Supérieurs de partir un temps en Afrique Centrale “afin d'y voir un peu plus clair” m'ont sauvé jusqu'au retour en Europe, suite à des crises très graves de palidisme.
Avec l'Europe tout a recommencé, mais d'une autre façon qui ressemble à la tienne. Je ne comprenais plus rien au monde moderne étant devenu comme un primitif, et les mésententes et quioproquo, même avec mon épouse, m'ont fait perdre un boulot commercial pour lequel je n'étais pas fait. Le chômage, de très longue durée, m'a paradoxalement remis en selle progressivement. J'ai commencé à chercher en moi les ressources que je devais avoir, y compris les chrétiennes. Je cherchais le positif, l'artistique, le beau et je me suis mis à la chanson, aux poèmes, à la peinture, à l'écriture, à l'animation liturgique, au cathéchisme, à la visite aux malades. Celles-ci m'ont conduit à être aumônier laïc d'Hôpital. Une retraite en 1994 (voir l'irruption du St. Esprit dans ma vie) m'a enfin libéré complètement de tout souci. Avec mon épouse je me sens de plus en plus sur la même longueur d'onde dans tous les domaines, religieux, politique, social. Maintenant je ne me soucie plus que du jour d'aujourd'hui. Et je ne fais que positiver chrétiennement et humainement. Somme toute, ma vie est belle !

Amigo
Amigo

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 17:50    Sujet du message: D'une solitude mortelle à une vie réelle avec Dieu Répondre en citant

Salut, Pierre,

C'est encore moi, Amigo. Je suis heureux de ce qui t'est arrivé par la pure grâce du Seigneur. Je pense que nous étions tous les deux de pauvres bougres, au bout du roulot, comme on dit. Mais cela ne suffit pas pour que le Bon Dieu intervienne. Tu dis clairement que dans le sous-sol tu as crié vers le Seigneur. Il ne te restait pratiquement plus aucune ressource, mais ce qui te restait, tu l'a lancé à la face de Celui qui, selon l'Écriture, peut sauver n'importe qui, en n'importe quelle circonstance. Avec le recul, je me dis que le Bon Dieu peut écrire droit sur les lignes les plus tordues, à condition de se tourner vers Lui. Il aurait fait la même chose pour Judas ! Je ne pense pas devoir te dire : Ne désespère plus jamais ! Tu l'as compris, tu es a i m é et tu en es c o n s c i e n t, oh combien !

Amigo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: