Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bermud

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 10:56    Sujet du message: Citations Répondre en citant

Bonjour à tous.

Quelques phrases de Teilhard tirées de "le coeur de la matière" qui m' interpellent et, j'en suis sur , vous plairont.
" Un irrésistible et sanctifiant désir qui nous fait tous crier, depuis l'impie jusqu'au fidèle,:-Seigneur faites nous un- "

" Que les créatures soient non seulement tellement solidaires entre elles , qu'aucune ne puisse exister sans toutes les autres pour l'entourer"

" Que ma foi, par malheur, se relache, et aussitot, la lumière s'éteint , tout devient obscur et se décompose"

" Dans les mêmes circonstances, exactement, qui s'apprêtent à m'envelopper et à envelopper mes frères, vous pouvez être un peu, beaucoup, de plus en plus, ou pas du tout"

"et puis l'homme peut il se donner pleinement à une nature seulement humaine"

" Longtemps , même en croyant, j'ai erré sans savoir ce que j'aimais"

" Ceux-là mêmes qui se trouvent rejetés hors de votre amour bénéficient encore, pour leur malheur, des supports de votre présence" Pourquoi pour leur malheur?
J'espère que vous apprécierer; pour replacer dans le contexte: Teilhard.org - comprendre - La messe sur le monde.
Bonne journée à tous Bermud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rebecca

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 11:26    Sujet du message: Re: Citations Répondre en citant

Bermud a écrit:

" Un irrésistible et sanctifiant désir qui nous fait tous crier, depuis l'impie jusqu'au fidèle,:-Seigneur faites nous un- "

Ben pour ma part, ça dépend combien on est Laughing Laughing Laughing

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amigo

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 11:22    Sujet du message: Citations Répondre en citant

Cher Bermud,

Bonjour Bermud,

Je relève seulement les deux citations ci-dessous ; les autres sont trop ardue pour moi.

" Que les créatures soient non seulement tellement solidaires entre elles , qu'aucune ne puisse exister sans toutes les autres pour l'entourer"

" Que ma foi, par malheur, se relache, et aussitot, la lumière s'éteint , tout devient obscur et se décompose"

Je crois très fort à cette solidarité existentielle. Elle fonde toutes les solidarités en actes, la primauté de l'amour du prochain, et crée le bonheur personnel chez ceux qui en sont conscient et agissent en conséquence, et la solitude mortelle de l'être humain quand il est atteint par la maladie grave ou la décrépitude due à l'âge, après avoir oublié toute sa vie qu'on ne peut vivre en vase clos sans grave dommage pour soi et les autres.

Une illustration de cette solidarité existentielle est notre corps humain. (cfr. I Cor. XII : 26) Tout est lié, si un membre souffre tous les autres membres, et toute la personne, souffrent également. D'où la responsabilité de chacun à sa place, modeste ou importante, de faire de sa vie la meilleure réussite possible au profit de la génération actuelle et celles qui suivront.. Le mal comme le bien ont toujours des répercussion sociales

Amigo
Maya

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qu'aucune ne puisse exister sans toutes les autres pour l'entourer"

Il faut aussi être capable d'exister sans s'appuyer sur les autres. On devient un poids, parfois trop lourd.

Je ne sais comment m'expliquer : solidarité, oui, amour, oui, dépendance totale, non! je ne peux donner que si je n'attends pas tout des autres.

Il faut être libre pour s'unir. Ne pas pouvoir exister sans les autres, ce n'est pas la liberté.

C'est mon avis... Mais je pense comprendre ce que tu veux dire. Il est évident qu'avec les autres, c'est mieux. La liberté solitaire, c'est pas génial.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 9:10    Sujet du message: Citations de Teilhard-re Répondre en citant

Bonjour à tous.
Bonjour Amigo, tu le sais, suis très proche de ta manière de penser.
Bonjour Maya , "solidarité amour,oui, dépendance totale ,non." Bien sur.
"il faut être libre pour s'unir" Maya, Teilhard prone l'interdépendance (au bon sens du terme c'est à dire l'amour) et constate l'incroyable liberté de l'homme dans sa dépendance aux autres à l'univers ;Il peut choisir.

Voici maintenant trois nouvelles phrases du père Teilhard issues de comprendre, au sujet du péché originel.www.teilhard.org écrites en 1920 ces extraits montrent un homme que cette question gêne, sur laquelle il a beaucoup réfléchi.
"le péché originel est l'essentielle réaction du fini à l'acte créateur. Inévitablement, à la faveur de la création,il se glisse dans l'existence. Il est l'envers de toute création."
2/ "souffrances physiques et fautes morales s'introduisent inévitablement dans le Monde, non pas en vertu de quelque déficience de l'acte créateur mais par structure même de l'être participé (c'est à dire au titre de sous produit)"
3/ "présence du désordre lié à la structure la plus profonde de l'Univers en voie de création."

Beaucoup d'entre nous sont interpellés par ce sujet,n'est-ce-pas Philippe.
Bonne journée à tous en Christ, Bermud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Beaucoup d'entre nous sont interpellés par ce sujet, n'est-ce-pas Philippe.
Oui, merci Bermud!
Je trouve ces citations intéressantes, et cette approche du péché "originel" (à ne pas confondre avec un hypothétique "péché des origines") me convient parfaitement: nous sommes tous, fondamentalement et dès notre origine, pécheurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: