Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tolérance
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maya

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 12:26    Sujet du message: La tolérance Répondre en citant

La tolérance est l'une des attitudes humaines auxquelles j'attache de l'importance. Mais le suis-je autant que je le voudrais ? Et jusqu'où va-t-elle ?
Je tolère mal ceux qui veulent m'imposer leurs idées. Ceci dit, je les respecte, mais je préfère les éviter.
J'ai bien dit : ceux qui veulent me les imposer. S'il s'agit de discuter et de confronter des idées contraires ou divergeantes, d'accord.
Mais les extrémistes ? mais ceux qui font du mal avec leurs idées et leur mise en pratique ?
En résumé : la tolérance doit-elle aller jusqu'à accepter l'intolérance ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 20:30    Sujet du message: Re: la tolérance Répondre en citant

Bonsoir.

Maya a écrit:

Oui!
Oak

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 11:25    Sujet du message: Re: la tolérance Répondre en citant

Maya a écrit:
La tolérance est l'une des attitudes humaines auxquelles j'attache de l'importance. Mais le suis-je autant que je le voudrais ? Et jusqu'où va-t-elle ?
Je tolère mal ceux qui veulent m'imposer leurs idées. Ceci dit, je les respecte, mais je préfère les éviter.
J'ai bien dit : ceux qui veulent me les imposer. S'il s'agit de discuter et de confronter des idées contraires ou divergeantes, d'accord.
Mais les extrémistes ? mais ceux qui font du mal avec leurs idées et leur mise en pratique ?

La tolérance est l'acceptation des vérités imparfaites, selon une définition bien connue.

Avec les gens qui ont des comportements extrémiste il est très difficile de discuter, un extrémiste voit le monde en noir et blanc, ceux qui ne sont pas de son bord sont obligatoirement des ennemis.

Et le comportement en découle, la personne a des opinions et des comportements...

1- Quelle est la tolérance pour les opinions qu'on garde pour soi ?
2 - Quelle et la tolérance pour les opinions qu'on exprime (le racisme n'est pas une opinion c'est un délit)
3- Quelle est la tolérance pour des comportements destructeurs, il n'y en en pas dans société).

Le principe des extrémistes est simple "nous vous demandons la tolérance au nom de vos principes nous vous la refusons au nom des notres"

Dernière édition par Oak le Mar Juin 27, 2006 13:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oak a écrit:
Le principe des extrémistes est simple "nous vous demandons la tolérance au nom de vos principes nous vous la refusons au nom des nôtres"

C'est un bon résumé du pb...[/quote]

Dernière édition par Maya le Mar Juin 27, 2006 14:55; édité 1 fois
Cannelle

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oak,

y aurait il une faute de frappe?

la dernière phrase, je ne la comprends que si c'est vos principes et non nos principes...

A+

Cannelle
Oak

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cannelle a écrit:
Oak,

y aurait il une faute de frappe?

la dernière phrase, je ne la comprends que si c'est vos principes et non nos principes...

A+

Cannelle

Mea culpa, j'ai tapé trop vite et je me suis mal relu..
Maya

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
Il a fallu que je relise ce que j'avais collé pour le voir !!!
Moi aussi, je lis trop vite ...
Pierre Sabourin

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

La tolérance, c'est très subjectif!
Elle dépend de ce que l'on décide être la vérité.

Devant les couleurs culturelles de base, cela va de soi, mais lorsque cela devient moral, c'est plus compliqué, et lorsque les vérités éternelles sont en jeux, je crois qu'il n'y a pas de compromis à faire. Et encore là, pour ma part, tout dépend des circonstances et des individus. Je peux avoir l'impression qu'une telle chose est intolérable, mais devant l'inconscience et l'ignorance je peux être dirigé à être patient et tolérant, nourri par l'espérance.

Quand il n'y a plus de vérité officielle, la tolérance n'a plus de points de repaire pour reconnaître ce qui menace et détruit. C'est alors que s'établit l'anarchie. En réponse à cette situation, nous réagissons par des attitudes extrémistes. C'est pour cela que dans nos sociétés l'on remarque la montée de l'extrême droite et de l'extrême gauche.

Malgré tout, il y une réalité à laquelle est attaché une vérité.
Nous en avons besoin pour avoir un jugement juste et éclairé.

Lorsque Dieu devient notre vérité et que nous laissons sa parole et son Esprit nous diriger, il nous donne dans sa grâce, le vouloir et le faire.
Ainsi, nous pouvont penser et agir en toute paix sachant que c'est juste ce qu'il détermine comme vérité.
Comme preuve, il y a l'amour, la vie, et l'ordre sur son chemin.

Son intervention au travers de nous, sera toujours à l'image de ce que Jésus a fait pendant son passage sur terre.
Un temps pour la patience, la compassion et la douceur et un temps pour clamer, juger et condamner le mensonge.
Cette guerre n'est pas physique, elle est spirituelle!

Comment faire cela en toute justice?
Impossible pour l'homme seul!

Comme Jésus l'a dit de lui-même », je suis le chemin la vérité et la vie ».

Pierre
Maya

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre ! t'est-il donc impossible de penser que ceux qui ne pensent pas comme toi peuvent peut-être avoir quand même une parcelle de vérité ? Dieu a tant de façons de s'exprimer...
Personne d'autre ne détient LA vérité.
Très amicalement
Pierre Sabourin

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

À part Dieu qui l'aurait?

Je ne dis pas que j'ai toute la vérité, mais Dieu oui.
Parler en son nom, ce n'est pas évident, et ça a l'air prétentieux.
Mais tu peux vérifier!
Pour beaucoup, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est comme cela, qu'au début, il entre en contact avec chacun.
À toi d'aller vers lui et de vérifier auprès de lui, et tu verras.
Il confirmera ou infirmera ce que je dis.

Pierre
Cannelle

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot "vérité" est pour nous français, (je ne dis pas francophones parce que d'un pays à l'autre le sens peut différer et créer des mal entendus) un mot finalement très ambigü.

Je me demande si parfois, on ne peut le remplacer par le mot "vrai". Quand on dit de quelqu'un qu'il est "vrai", c'est qu'il ya en lui un poids, un enracinement, une épaisseur qui fait que l'on peut faire confiance à ce qu'il dit (énonce).

Je pense que c'était ce que l'on ressentait avec Jésus, et si Jésus nous révèle ce qu'il en est de Dieu, alors c'est ce "vrai" qui peut nous permettre de nous enraciner en Lui.

Il y a une phrase que j'aime: "Celui qui fait la vérité, vient à la lumière". Jn3,21 traduction de la Bible de Jérusalem. Je pense très profondément que lorsque l'on essaye de faire (et cela c'est un verbe d'action) du vrai, simplement parce que l'on est humain, un jour ou l'autre quelque chose se passe et on découvre la force de l'Esprit et par là, on peut revenir à un Dieu que bien souvent il a été nécessaire d'abandonner car c'était un Dieu "ogre" et non un Dieu qui aime.

Cannelle
Christian

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bible de Jérusalem,
Jean 3/21 et 22:
"Mais celui qui agit dans la vérité vient dans la vérité,
Pour qu'il apparaisse au grand jour que ses oeuvres soient faites en Dieu"

Bible traduction Darby,
Jean 3/21 et 22:
"Mais celui qui met en pratique la vérité vient à la lumière,
Afin que ses oeuvres soient manifestées, qu'elles soient faites en Dieu"
Cannelle

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma B.J. qui date de 2001/

Jn 3,21: Mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin qu'il soit manifesté que ses oeuvres sont faites en Dieu".

Mais dans la TOB, c'est la même traduction.

Le verbe "faire" se trouve dans la traduction littérale du grec en français: nouveau testament interlinéaire, grec français.

Nous nous nous écartons du fil sur la tolérance.Mais peut on "tolérer" des traductions différentes qui nous dérangent?

Si le début de ce verset me parle tant, c'est que j'ai toujours essayé de parler vrai. C'est peut-être un mot de psy, très utilisé par Françoise Dolto, mais celui là, j'y tiens.

Cannelle
Pierre Sabourin

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la nuance que tu apportes Canelle.
La vérité, ça donne l'impression d'être statique et à l'extérieur de soi.
Alors qu'être vrai, cela vient de l'intérieur et implique une certaine profondeur dans l'expérience et une cohérence avec cette dernière.
L'on peut connaître la vérité et ne pas être cohérent avec cette dernière, alors nous ne sommes pas vrais.
Mais d'autre part, nous pouvons être vrais sans pour autant être dans la vérité, alors nous sommes vrais en vain.
L'idéal c'est d'être vrai dans la vérité.

Toute ma vie, lorsque j'ai essayé, par mes propres forces, d'être vrai et dans la vérité, ce fut un échec lamentable.
D'une part, mon problème était que je n'arrivais pas à établir la vérité,
et d'autre part, lorsque je croyais qu'une chose était la vérité, je n'avais pas la capacité de l'accomplir.

C'est alors qu'intervient le salut que Jésus offre!

En premier lieu, il établit pour nous la vérité à tous les niveaux :
- la vérité sur l'existence de l'univers et de mon existence
- la vérité pour ce qui concerne mon plan de vie, cela donne un sens à mon existence
- la vérité qui s'exprime par une sagesse appropriée pour chaque moment de ma vie, en relation avec autrui et surtout avec Dieu
- la vérité qui me conduit à ce qui est justice pour moi et pour tous

En deuxième lieu, il nous donne la capacité de vivre vraie et dans la vérité.

Ainsi pour revenir à ce que nous pouvons tolérer et ce que nous ne pouvons tolérer, vous constaterez que la réponse ne peut venir que de Dieu.

Pierre
Christian

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cannelle,

Merci de m'avoir donné la date d'impression de la Bible de Jérusalem que tu possèdes, ce qui me permet de constater l'évolution de l'interprétation.
Celle qui est en ma possession est une édition de 1955 et porte en en-tête l'information suivante: La présente édition, dite de poche, reproduit intégralement, pour la traduction, l'édition major en un volume de "la Bible de Jérusalem" publiée aux Editions du Cerf.

Un Nouveau testament, version nouvelle par Hugues Oltramare de 1888 dit en Jean 3/21: "Mais celui qui pratique la vérité, s'approche de la lumière"

Chacun prend la traduction qu'il désire même si parfois ce sont des versions dites modifiées ou revues et corrigées.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: