Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sexe et Vatican en débat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amigo

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 16:48    Sujet du message: Sexe et Vatican en débat Répondre en citant

SEXE ET VATICAN EN DÉBAT

(débat organisé par la Revue “LaVie”) (vie.forum@mp.com.fr)

Je copie dans “La Vie” : Alors que le Saint-Siège publiait, le 6 Juin, une série d'interdits sur la sexualité, nous avions demandé à Olivier FLORANT, sexologue et catholique, de décrypter le discours officiel. Il nous a proposé, en réponse, une liturgie du plaisir.

Et je copie également, dans la Vie de cette semaine l'une des contribution émanant d'un prêtre de paroisse. Elle me paraît aller dans le même sens que mon article sur le forum “La sexalité, merveille de Dieu” qui n'a pas encore suscité de débat. Voici le texte du prêtre :

PLAISIR ET LOUANGE

Le sexologue Olivier Florant fait un magnifique plaidoyer libérateur en affirmant que “l'union conjugale est une liturgie”. Prêtre, dans mon accueiul des couples dans le cycle de la péparation au mariage, j'ai été plus explicite. Je leur ai fait découvrir que l'union des corps par amour est la plus belle prière commune que peut faire un couple, car “il y a plus de joie, dit Jésus, à donner qu'à recevoir”. Ainsi ils louent le Seigneur dans leur plaisir. C'était une bonne nouvelle pour eux. (Emile Batigne).

Et pourquoi ne débatterions-nous pas nous aussi entre nous sur ce thème ?

Amigo
Rebecca

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Amigo,

Je participe volontier à ce débat que tu nous proposes Smile

Peux-tu nous dire sur quoi portent ces interdits précisément ?

La première question qu'on pourrait poser, c'est "est-ce que les pratiques interdites annulent le côté sacré de la sexualité ?"

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà envie de dire que la sexualité sans contraception annule toute liberté, toute spontanéité. On en reste à l'acte conjugal pour se reproduire !

J'aime beaucoup ce que tu nous communiques, Amigo. Déjà parler de plaisir et d'épanouissement, et que faire l'amour, c'est aussi louer Dieu (je paraphrase) ça, c'est superbe. Y'a dû y avoir des grincements de dents, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rebecca

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ce post est adéquat ici, mais en matière de sexualité, je voulais parler de mon coup de coeur pour la Gay Pride.

Je m'y suis rendue vendredi dernier avec ma meilleure amie. Et avec, accessoirement un bas intérêt matériel : il y avait des concerts gratuits (les Young Gods, ça se rate pas, non ?). Puis je me suis rappelée qu'une copine tenait un stand avec sa copine, alors je l'ai appelée pour lui demander où se trouvait le stand.

Les Gods étaient dans une forme o-lym-pique, mais ce n'est pas le plus intéressant. Je me suis retrouvée dans un monde normal. Ne pas comprendre : les homos sont des gens normaux, je n'en avais jamais douté. Mais j'y ai rencontré des gens ouverts d'esprit, remplis de respect et de non-jugement, proche de leur corps, conscients de ce qu'il font, avec le contact facile, et ... qui ne rougissent pas de parler de sexe.

Je me suis retrouvée à discuter avec un gay (complétement inconnu, hein, pas un copain de copain) qui me racontait comment depuis quelques jours, il avait la confirmation d'être homo et non bi, parce qu'il avait vu deux copines lesbiennes se rouler des galoches sensuellement, et que lui, contrairement à beaucoup de mecs qui rêvent de ce genre de situation, ça lui avait rien fait. Pour moi, ça, c'est spécifiquement le signe que je suis dans un monde normal, j'ai eu l'impression, toute hétéo que je suis, d'être rentrée à la maison.

J'ai un peu mieux compris ce qui pouvait poser problème à certains évangéliques de ma connaissance. En réalité, la question ce n'est pas seulement que l'homosexualité est interdite par la Bible (et on pourrait discuter du sens historique et culturel que cela pouvait avoir), mais c'est que les milieux homos sont vraiment ouverts d'esprit, la marge de liberté est maximale et la curiosité aussi, on expérimente, rien n'est interdit a priori tant que tout le monde est majeur et consentant.

Au-délà des rencontres avec des personnes qui parlent facilement de leur sexualité sans tabou et sans exhibitionnisme, ce qui m'a le plus touchée et que je trouve symptomatique de l'intolérance ambiante, c'est le moment où l'une de mes copines lesbienne a dit qu'elle était tellement contente et qu'elle n'en revenait pas que des amies hétéo soient venue la voir à la Pride, avec limite des larmes au coin des yeux.

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Maya

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau témoignage, Reb
Amigo

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 16:40    Sujet du message: sexe et Vatican en débat Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en ce moment limité dans le temps. Seulement ce petit témoignage. Lorsque je m'occupais de malades en soins palliatifs, j'ai dû me rendre à lévidence : il y a autant de vrai amour du conjoint ou de la conjointe homo que chez les hétéros. Des hommes et des femmes qui tous les jours étaient auprès de leur compagnon ou compagne malades du sida ou de cancer et les entouraient avec tendresse et affection.

Je connais un jeune garçon de notre quartier que j'avais toujuours au-dessus du lot, tellement gentil, prévenant, attentionné aux autres. Orje viens d'apprendre qu'il est homodsexuel.

Je pense que ce sont vraiment des hommes et femmes à respecter et à aimer. Ils ont plus souffert que la moyenne des préjugés et leur calvaire est réel, je pense quand on se moque d'eux à cause de leur homosexualité.

Le trouve personnellement que les parades du gay-pride les dessert parfois par un côté un peu excessif, qui par ailleurs peut se comprendre.

Amitiés à tous,

Amigo.
Amigo

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 16:16    Sujet du message: sexe et vatican en débat Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous : J'avais déjà répondu à Maya, il y a environ 5-6 jours, mais je ne vois pas le message sur le forum. Elle demandait quels sont ces interdits vaticans. Les voici donc : Ce sont ceux que Jean-Paul II a continuellement martelés : la pilule abortive, l'avortement, la fécondation in vitro, le préservatif, l'homosexualité et peut-être encore d'autres que j'oublie.

Jeudi 13 j'avais encore oublié d'ajouter ceci : La grande tolérance, prévenance et gentillesse et l'envie de communication des homosexuels que Rebecca soulligne le 18 Juillet, proviennent sans doute du fait qu'ils savent ce que discrimination, isolement, mépris, souffrance veulent dire, pour les avoir subis si souvent. Souvent la propre souffrance donne une grande délicatesse à l'âme.

Amigo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: