Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les communautés religieuses et les handicaps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 23:51    Sujet du message: Les communautés religieuses et les handicaps Répondre en citant

Voilà le sujet est ouvert. On m'a refusé dans des communautés religieuses en raison d'un handicap. Cependant, je n'ai pas fait de stage. Nous en étions au stage de l'entrevue. Une religieuse m'a dit que les communautés religieuses n'acceptent pas les personnes handicapées. On parle d'appel à cette vie. Pourtant, c'est vers les plus démunis que Jésus est allé. Ce n'est pas parce que tu as une limite que tu ne peut pas contribuer à enrichir la vie de la communauté par tes forces. Une personne handicapée a aussi un coeur et elle peut prier. J'attends vos commentaires. Merci à l'avance.

"Chanter, c'est prier deux fois."
"Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples." (Marc 11, 17)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 7:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Fille de Sainte Claire!

J'espère que toutes les congrégations religieuses n'ont pas cette étroitesse d'esprit!

Je ne sais pas si Saint François et Sainte Claire auraient eu cette attitude!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cannelle

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, désolée pour vous de ce refus, mais...

Je ne sais si au canada il en va comme en France, mais de nombreuses communautés sont âgées, et ne peuvent pas compte tenu des contraintes financières avoir quelq'un de "non rentable". Triste réalité, mais réalité quand même.

Par ailleurs, et si ce refus était un signe qu'il vous fallait changer votre fusil d'épaule et chercher ailleurs? Peut-être que justement compte tenu de votre handicap,cet ordre là, les clarisses qui ont un mode de vie encore très dur, n'est pas fait pour vous, malgré votre désir.

C'est si facile de confondre son désir propre avec ce que Dieu désire pour soi...

Bon, j'aime bien faire l'avocat du diable.

A+

Cannelle
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ph.Lestang a écrit:
Chère Fille de Sainte Claire!

J'espère que toutes les congrégations religieuses n'ont pas cette étroitesse d'esprit!

Je ne sais pas si Saint François et Sainte Claire auraient eu cette attitude!

Voilà ce qui résume bien ma pensée... Smile

Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les vocations ne sont pas choses si faciles qu'auparavant. Dans les années '50, les communautés religieuses "couraient" après les jeunes filles pour les avoir avec elles. Aujourd'hui, ça prend d'abord un accompagnateur spirituel pour nous aider à discerner. Or, comme je reste dans un coin perdu, les accompagnateurs spirituels sont une denrée très rare.
Pour pouvoir vivre "notre religion", il faudrait s'expatrier dans les grands centres là où il y a tous les services, y compris la messe tous les jours dans les endroits de pèlerinage, communautés religieuses et le fameux accompagnateur spirituel. C'est la triste réalité d'une région éloignée où la principale visée de la pastorale diocésaine est de ramener les jeunes à l'Église et de regrouper les paroisses en secteur pour combler le manque de prêtres.
En effet, les Clarisses sont toutes vieillissantes. Cet écart d'âge rendrait la situation inconfortable pour moi et pour elle. Au niveau physique, même si je suis assez lente, je ne suis pas totalement improductive. La preuve : j'ai trop donné à l'emploi (travail, jour, soir et fins de semaine) que je me ramasse avec un burn out qui m'a vraiment ralenti. Actuellement, c'est vrai que je ne pourrais que produire à mi-temps. Mi-temps, n'est-ce pas mieux que rien ?
Le problème dans mon cas, c'est de discerner.
Chère Cannelle, vous pouvez jouer à l'avocat du diable. Ça peut toujours aider à faire voir des choses que je n'avais pas vue.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Amigo

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 16:37    Sujet du message: Les Communautés religieuses et les handicaps Répondre en citant

Bonjour, chère amie,

Pourquoi ne surferais-tu pas sur internet ? On y trouve tout, le meilleure aussi. Sous le moteur de recherche "Google" tu taperais, p.ex. "une handicapée veut devenir religieuse", ou " compatibilité handicap et vie religieuse". Je pense que tu trouverais des possibilités, peut-être pas tout près de chez toi, mais si tu le veux vraiment, tu devrais pouvoir y arriver. Amitiés,

Amigo
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Amigo,
Je sais qu'en France, il y a une communauté qui accepte les trisomiques. Pour le moment, je vais devoir prendre quelques distances de cette quête, car cet échec m'a plongé dans un état de déprime et il faut espérer que cela ne tourne pas en dépressin. Sad

Bermud

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:19    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Bonjour.
Je suis de tout coeur avec toi et prie pour que ton vrai chemin, car tu en as un, s'ouvre à toi.
Amitiés, Bermud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claire

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour amie du canada

je suis abonnée a un journal catholique 'panorama" et j'ai vu une annonce qui pourrait repondre a votre besoin, mais bien sur c'est en France.... ca vous fait loin c'est sur !

il s'agit du "foyer notre dame de l'arceau" 79600 a Maisontiers en France

tel 05 49 95 53 50

les soeurs proposent une vie communautaire adaptée a l'etat de santé de chacune, les plus fortes aidant les plus faibles.

c'est destiné aux personnes qui ont un desir de vie religieuse, contrecarré par un ou plusieurs echecs.

peut etre que la meme sorte de foyer existe au canada, en tout cas je l'espere pour vous.....

Claire (c'est mon vrai prenom, pas un pseudo !)
fred

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

concernanant la compatibilité du handicap et de la vie religieuse

je suis étonner du refus (esse la vrai raison)

car j ai rencontré beaucoup de religieuses et de religieux handicapé

et leurs seul vrai problème de compatibiliter c était l infrastructure

inexistente

si non je crois que la vie religieuse n est pas réserver au valide

à quoi servirait il de dire que le Christ est venu pour les malades

toute fois il faut être lucide des difficulter lier a ce soucis

exemple ne pas choisir un ordre missionaire qui bouge constament(mission apostolique dans les rues dans les écoles ,les prisons, à l étranger.... )

mais plutot choisir des contemplatif qui axes leur vie sur une vie rytmé

par la prière et les offices cela ne les empèche pas d avoir une vie active

mais adapter peut être au handicap (création artistique,ouvrage de materiel d église ,rédaction de journaux ...)

je vous souhaite surtout de rencontré Dieu chaques heures et chaques jours

amicalement fred (moi aussi frederic c est mon vrai prénom)
Bermud

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:39    Sujet du message: reponse-site Répondre en citant

Bonjour à toi bonjour à tous.
voici ce que j'ai trouvé pour toi en priant que cela te sois d'une quelconque utilité.

Si vous êtes empêché de vous déplacer, la formation est possible aussi sur trois ans à distance par la poste, consultez le lien suivant http://www.relation-aide.com/seminaire2.php et contactez Cosette Fébrissy directement sur son email.

Amicalement Bermud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: