Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des ronds sur la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rebecca

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 22:10    Sujet du message: Des ronds sur la tête Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je réapparais... après avoir rendu la première version de mon mémoire et pris des vacances, la mauvaise nouvelle, c'est que j'ai dû contacter le juriste de la fédération des étudiants, tellement mon directeur de mémoire fait preuve de mauvaise volonté. Non mais, je vais pas faire un semestre de plus à cause de lui, quand-même Evil or Very Mad Exclamation

Bref. C'est pas la question.

L'icône que Cannelle a mise dans l'un de ses messages m'a fait repenser à une question que me trotte dans la tête depuis que je suis allée voir des livres d'art : c'est quoi ces ronds que les gens ont sur la tête dans les icônes ? pourquoi certains en ont et d'autres pas ? pourquoi certains ronds contiennent une croix ?

Merci de votre aide Very Happy Very Happy Very Happy

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cannelle

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, cela s'appelle une auréole et pour les gens qui ne savent pas lire ou écrire, qui regardent des images, c'est le signe que ces personnes làdes "saints". Signe distinctif, mais non visible sur cette terre sauf pour ceux qui ont des yeux pour voir (et ils sont peu nombreux).

Cela fait partie de l'imagerie. Il y a certainement des règles, voir les icônes orthodoxes.

Si cela te plait plus, remplace par aura...Cette enveloppe colorée qui nous entoure et qui a différentes couleurs en fonction de ce que nous sommes.

Bon courage pour la suite de ton mémoire.

Cannelle
Rebecca

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Cannelle,

Merci pour ta réponse. Donc les ronds sur la tête indiquent les saints.

Mais alors, c'est quoi les caractéristiques d'un saint ? Est-ce qu'il a une fonction particulière ? (question basique, mais je n'y connais rien en la matière)

(Au fait, l'effet de mettre mon directeur de mémoire face au réglement de l'uni et à ses obligations a été magiquement efficace !! Il a soudainement trouvé le temps de lire les deux travaux que je lui ai rendu.)

Dernière édition par Rebecca le Mar Aoû 22, 2006 8:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de symboles circulaires ont une valeur de distinction.. la couronne de lauriers des vainqueurs, la couronne des rois, ...
Les saints sont, chez les catholiques, des hommes et des femmes qui ont eu une vie paticulièrement proche des commandements de Dieu, qui étaient pieux et faisaient le bien, qui ont accompli des actes hautement utiles, et qui ont fait des miracles... C'est l'église catholique qui, après une enquète, décident de les canoniser... On les considère comme intercesseurs auprès de Dieu et comme anges gardiens des humains.
Rebecca

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maya,

Merci pour ta réponse Smile

Si je comprends bien, le saint est un grade intermédiaire dans la hiérarchie entre Dieu et les hommes. Les saints seraient des hommes "au dessus de la moyenne" qui pourrait intercéder pour les autres ?

Maya

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

On peut le dire comme ça, oui...
Joy

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Rebecca,

l'explication dans l'Encyclopédie Biblique de Frank Reisdorf-Reece dit:

saint: souverainement pur, parfait; qui est conforme à la loi de Dieu; consacré, sanctifié. ce mot sert à désigner tous les rachetés qui marchent fidèlement dans la Vérité.

le mot saint est attribué en premier à Dieu: Saint, saint, saint est le Seigneur!

la croix qui est parfois marqué dans l'oréole, nous rappelle la croix òu Jésus est mort.
les versets 4 et 5 d'Esaïe 53 nous en parlent d'une façon très vivante, et bien sûr, le Nouveau Testament en témoigne à travers les 27 livres.

bon courage pour ton mémoire et amitiés
Joy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: