Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Baptême chez les Evangéliques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oak

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 12:11    Sujet du message: Le Baptême chez les Evangéliques Répondre en citant

Ci-après une question reçue et ma réponse:

Cher ...,
J'espère que tu vas bien.
Il me vient brusquement une question,...

Quand quelqu'un entre dans une communauté évangélique et reconnaît
Jésus comme son sauveur, est-ce qu'ensuite on le baptise?

[réponse]

Si quelqu'un participe aux activités d'une communauté évangélique et si il souhaite faire partie de la communauté le baptême lui est proposé.(Y compris si il a déjà été baptisé bébé dans une église catholique , anglicane, lutherienne ou orthodoxe).
Le baptême d'adulte est "la condition sine qua non" de la participation à la Ste Cène ...

Quand et comment?

Quand la personne le demande et quand un service de baptême public est proposé dans la communauté... Un des cultes devient un des cultes de baptêmes ...
Selon les communautés il y en a un ou deux par ans (selon les demandes).
Les baptêmes des communautés évangéliques sont (pour l'essentiel actuellement )
pour origine :
les enfants de la communauté qui ne sont pas encore baptisés et qui demandent le baptême,
des personnes qui viennent de familles évangéliques d'autres groupes mais qui n'ont jamais été baptisées,
des personnes qui viennnnent d'autres arrières plans (comme les TJ ou les musulmans)...

Le baptême se donne par immersion ... la personne donne son témoignage de foi .. et ensuite elles est immergée dans le baptistère "Sur ta confession de foi je te baptise au nom du Père du Fils et du St Esprit"...

Le baptême évangélique est théologiquement "un engagement de bonne conscience avec Dieu", c'est du moins ce que nous expliquons à chaque service..verset clé : 1 Pierre 3:21...
Le baptême d'adulte est "la condition sine qua non" de la participation à la Ste Cène ...

Est-ce que la notion de baptême existe chez tous les évangéliques et
pentecôtistes???

Tout à fait identique
Historiquement..
Les pentecotistes ont adopté la théologie baptiste du baptême... Ladite théologie provenant de la Réforme et des groupes anabaptistes mennonites...

- Première source les Mennonites (16eme-17eme siècle)
- Deuxième source les Baptistes (dissidence de l'Eglise Anglicane au 17eme -18eme siècle qui ont rencontré les mennonites et transposé leurs pratiques d'églises...)
- Troisième source les Pentecotistes (nés à la fin du 19eme siècle, début du 20ème qui ont adopté la pratique baptiste)...

Le baptisme est une forme très simple d'église avec 3 piliers essentiels

1- Indépendance totale de l'église locale
2- Baptême sur la confession de foi personnelle
3- Autorité de l'Ecriture seule ...

Que tout le monde a pu copier..

http://www.christiancspace-blog@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 16:52    Sujet du message: Effusion de l'Esprit Répondre en citant

Merci Oak!

Je poursuis en demandant ce qu'il en est, dans les églises charismatiques, de l'effusion de l'Esprit:
- Je suppose qu'il faut la demander (à genoux??)
- Est-elle proposée/faite avant le baptême, c'est à dire dès le début de la participation à la communauté?

- Et enfin (mais ce sont surtout les questions *ci-dessus* qui m'intéressent): que dit/fait/pense la communauté si l'imposition des mains n'a "aucun résultat visible" (pas de parler/chant en langues, etc.)??
- Au fait (mais je m'écarte de ma question principale): "parler" en langues et "chant" en langues, de **ton** point de vue, c'est la même chose?

Merci! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oak

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:15    Sujet du message: Re: Effusion de l'Esprit Répondre en citant

Ph.Lestang a écrit:
Merci Oak!

Je poursuis en demandant ce qu'il en est, dans les églises charismatiques, de l'effusion de l'Esprit:
- Je suppose qu'il faut la demander (à genoux??)
- Est-elle proposée/faite avant le baptême, c'est à dire dès le début de la participation à la communauté?

- Et enfin (mais ce sont surtout les questions *ci-dessus* qui m'intéressent): que dit/fait/pense la communauté si l'imposition des mains n'a "aucun résultat visible" (pas de parler/chant en langues, etc.)??
- Au fait (mais je m'écarte de ma question principale): "parler" en langues et "chant" en langues, de **ton** point de vue, c'est la même chose?

Merci! Smile

Je connais mal les milieux charismatiques...

Chez les Pentecotistes que je connais l'effusion de l'esprit est associée au baptême d'eau, pour les gens qui ont demandé le baptême...

Mais le baptême est préalablé, il n'est pas nécessaire de le demander, et tous ne manifestent pas les dons de la même manière...

Si il ne se passe 'rien' après l'imposition des mains, cela dépend de la communauté ,les communautés équilibrées ne font pas de l'expérience des langues "un point obligatoire"...

Les communautés déséquilibrées "si" et dans ce cas là cette expérience ou non-expérience devient une source de souffrance pour la personne...

- "parler" en langues : actualisation de l'expérience de la Pentecote
- "chant en langues" : dans la mesure où c'est une actualisation...(n'existe que chez les charismatiques catholiques)

Maintenant, c'est un mouvement qui "se déclenche" et se maitrise, la caractéristique de l'Esprit étant d'être imprévisible, la répétition régulière des mêmes phénomènes , même jour même heure , sa prévisibilité laisse un peu rêveur...

On pourrait se poser des questions et penser à des phénomènes de suggestion, et d'une sensibilité certaine à ces phénomènes...

Apparemment ces phénomènes ne sont pas nocifs, ce qu'il faut étudier c'est "la parole qui est annoncée"... L'enseignement donné dans l'Eglise, pour que l'expérience subjective ne noie pas toute la spiritualité...

Les Pères du Désert parlent d'une spiritualité contemplatives "en creux", qui est faite d'attente et d'écoute, du "nuage de l'inconnaissance"... et non de phénomènes émotionnels déclenchés...

Mais il n'y a pas qu'une seule forme d'expérience spirituelle chrétienne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: