Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tiraillement?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 9:01    Sujet du message: Tiraillement? Répondre en citant

Bermud a écrit:
Il s'agit du tiraillement que je ressens entre l'esprit de mission de Jésus Christ et de Vatican II "allez proclamer l'Evangile à toutes les nations" , et le respect des autres, de la non-imposition de quoi que ce soit.
Pourtant, étant sur de ma foi, j'aimerais leur faire partager l'Amour de Dieu, avec "douceur" comme dit St Paul.
Eprouvez vous le même tiraillement?

Cher Bermud,
(suite à ton post de ce jour dans "comment font les non-chrétiens")

Je suis d'accord qu'il s'agit de respecter les autres, car c'est la première façon de les aimer. Leur "imposer" quelque chose, comme tu dis, ce serait, j'imagine, parler quand ils n'ont pas envie qu'on parle...

Témoigner de l'amour de Dieu et de sa tendresse est bien quelque chose qui nous "brûle" comme disait Saint Paul. Le tout est de trouver la façon appropriée.

Tiraillement? En ce qui me concerne, non. Car d'abord il s'agit d'aimer. Et c'est Dieu qui parle aux coeurs. Le témoignage se fait "à l'occasion". Par exemple en écrivant sur le web, ou en mettant un signe chrétien sur sa porte! Bien des collègues ont su, à une occasion ou à une autre, que j'étais chrétien.
Et ensuite mon problème serait plutôt d'avoir honte de mes comportements, pas toujours chrétiens! (pécheurs!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cannelle

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il me semble que l'imposition de l'évangile s'est faite un peu avec la manière forte: il fallait baptiser et celui qui refusait était mis à mort.

Il est grand temps de sortir de cela me semble t il et c'est peut-être que souligne Vatican 2. Je pense au film Mission en écrivant cela et à ce que nous avons fait au nom de notre civilisation avec les aborigènes des diiférents pays que nous avons "civilisés". Peut-être que cette manière forte devrait nous pousser à réfléchir sur le respect de l'autre quel qu'il soit.

Quand nous avons baptisé nos enfants (je parle pour ceux de ma génération) avons nous eu l'impression de leur imposer quelque chose ou de les faire entrer dans une famille qui était aussi la nôtre et avec des valeurs qui nous ouhaitions leur transmettre? Et pour un des mes fils, nous lui avons fait violence et ne l'avons pas respecté.

Peut-être que ce qui est derrière ce "tiraillement" c'est la question de la manière de transmettre ce qui nous habite aujourd'hui.

Amicalement.

Cannelle
debora

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Je ne connais pas du tout les prescriptions vaticanes mais je suis, comme chaque chrétien, soumise à cette alternative : parler ou ne pas parler.

J'ai remarqué que, est-ce une difficulté qui m'est propre à exprimer les choses de Dieu ? mais je vais bien souvent à l'encontre de ce que je désire faire. Alors je me contente d'être ce que je suis, je ne vais pas au-delà et je regrette alors d'être aussi passive. N'aimant pas imposer, si l'on me demande, je réponds, si les circonstances s'y prêtent, j'essaie de le faire également mais pas davantage..

Mais peut-être y a-t-il un chemin pour chacun...

debora
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maya

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement, Debora...
Je fais exactement comme toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 8:41    Sujet du message: merci Répondre en citant

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.
Comme tu dis Philippe "le tout est de trouver la façon appropriée"
J'assume "l'évangélisation avec la manière forte" de nos parents dont tu parles Cannelle, la déplore et la condamne, mais je veux l'oublier (dans le sens de pardonner) car ce qui compte c'est le présent ou plus exactement l'amélioration.
Débora j'ai exactement la même approche que toi sur ce problème et j'essaye " d'afficher ma foi sur mon visage" comme dit notre curé.
Merci bonne journée à tous surtout à Marie et à Bernard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bermud et les autres, c'est curieux car moi aussi , je nose pas afficher ma foi, sauf à ceux que je sais chrétiens !!!

Merci Bermud de tes souhaits, la journée sera bonne avec Bernard, car vraiment il reprend vie, c'est moi qui accuse un peu le coup maintenant ( grosses céphalées) mais bon je suis dans l'acceptation.

Bonne journée à tous

Marie
http://paquerette.over-blog.net
Rebecca

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai envie de découper les choses différemment quand je me rappelle comment, à l'époque où j'étais chrétienne, certains de mes coreligionnaires se permettaient de m'imposer leur vision de ce qu'est un "bon" chrétien.

Si ces personnes se posaient, éventuellement mais pas toujours, la question d'imposer leur croyance à des non-croyants, elle ne se souciaient jamais d'imposer leur version de la croyance à ceux qu'elles appelaient leur "frère dans la foi" Shocked Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad

C'est pas tout à fait dans le sujet initial, mais en matière de respect, c'est ce que ça m'inspire.

Reb

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Rebecca! Bien d'accord avec toi!

Le respect ne se partage pas, ni l'amour véritable. En effet bien des chrétiens imposent aux autres, parfois sans doute sans s'en rendre compte, la façon dont il "faut" être ou dont il "faut" penser.

Peut-être parce qu'ils ne se rendent même pas compte... qu'ils se l'imposent à eux-mêmes! Smile
Rebecca

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars de l'hypothèse qu'ils se l'imposent à eux-même.
Mais ça peut aussi être autre chose...

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: