Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveau décret du pape Benoît XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Améline

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 14:59    Sujet du message: nouveau décret du pape Benoît XVI Répondre en citant

Que pensez-vous de la "réintroduction" de la messe en latin ?

Vos avis, vos opinions et vos critiques m'intéressent !

Je vous joins le texte que j'ai reçu de notre diocèse...

Lettre Apostolique « Summorum pontificum » du Pape Benoît XVI.

Le Pape Benoît XVI publie aujourd’hui la Lettre Apostolique « Summorum pontificum » et demande à tous les évêques d’appliquer ses directives qui concernent tant le rite Paul VI (rite "ordinaire") que le rite Saint-Pie V (rite "extraordinaire"). Le Saint-Père demande aux curés de porter une attention particulière à la beauté, ainsi qu’à la dignité des deux formes du même rite romain, et de répondre aux attentes pastorales des communautés. Les curés auront dès lors la délicate responsabilité d’apprécier la nécessaire mise sur pied de célébrations selon le rite tridentin, tout en maintenant en priorité le rite Paul VI. Pour ce faire, ils seront en constant dialogue avec l’évêque diocésain, premier responsable liturgique du diocèse.

Afin d’appliquer au mieux cette Lettre Apostolique, Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, consultera, dans les plus brefs délais, les responsables concernés pour connaître plus précisément les demandes et attentes des fidèles par rapport aux rites précités. Le Conseil épiscopal traitera les réponses de cette consultation dès la rentrée. Mgr Genoud précisera alors l’application de ce motu proprio.

Dans sa Lettre Apostolique, le Pape rappelle la beauté du rite ordinaire habituel de Paul VI et invite à redécouvrir toutes les réflexions et réformes qui avaient conduit le Pape à la promulgation de ce rite. Benoît XVI entend par ailleurs favoriser davantage la possibilité de célébrer aussi la messe selon le rite tridentin.

Outre le rituel de la messe, le document concerne également les sacrements du baptême, du mariage, de la réconciliation, de la confirmation et de l’onction des malades.

Actuellement, en cinq lieux du diocèse (Fribourg, Bulle, Lausanne, Genève, Neuchâtel), la messe et certains sacrements sont déjà célébrés régulièrement selon le rite tridentin à la satisfaction des fidèles qui y participent.

Mgr Bernard Genoud appelle tous les agents pastoraux et tous les fidèles à accueillir l’interpellation du Saint-Père comme une invitation à approfondir et à vivifier toujours plus les pratiques liturgiques dans le souci particulier de ne pas les opposer et de développer toujours mieux une liturgie qui soit véritablement l’expression des Mystères du Salut dans l’unité de notre foi catholique.

Nicolas Betticher, attaché de presse

Les textes officiels sont disponibles sur le site de la Conférence des évêques suisses :

http://www.sbk-ces-cvs.ch
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 3:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai pas d'objection. Peu importe où l'on va sur le globe, la messe serait en latin. J'espère qu'on songe à réintroduire le chant grégorien qui est d'une beauté céleste...

Dans mon coin de pays au Canada, je sais que mon opinion ne serait pas partagée, car les agents de pastorale et les curés sont trop avant-gardiste à mon goût. Pour eux, la messe, ce n'est pas important...

"Chanter, c'est prier deux fois."
"Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples." (Marc 11, 17)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: