Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 11:44    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour,
Dans le cadre de mes réflexions sur le christianisme, j'ai rédigé une série de questions que je vous soumets (j'ai mis des numéros par simple commodité pour faciliter la référence éventuelle).

Vos réactions sont souhaitées ! Smile

1 - Qu'est-ce que les hommes ont en tête quand ils parlent de Dieu ou de dieux?

2 - Quel genre de preuve certains ont-ils en tête à propos de l'existence ou de la non existence de Dieu?

3 - A quel genre de “savoir” pensent ceux qui disent qu'on ne peut pas savoir, et ceux qui ne sont pas d'accord?

4 - Est-ce que ceux qui pensent qu'il y a plusieurs dieux et ceux qui pensent qu'il y en a un seul sont forcément en désaccord?

5 - Est-ce que ceux qui sont convaincus que Dieu existe le sont tous pour les mêmes raisons?

6 -Est-ce que croire en un Dieu unique est incompatible avec l'existence éventuelles d'êtres très supérieurs à l'homme, aussi supérieurs à nous que nous le sommes par rapport aux fourmis par exemple?

7 - Est-ce que l'on peut dire que le “péché” c'est l'amour insuffisant, l'absence d'amour, ou bien est-ce que c'est aussi autre chose?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 9:26    Sujet du message: Réponses Répondre en citant

Bonjour Phillipe.

Dans un premier temps je répondrai sèchement, mais je suppose que ton questionnaire suscitera bien des commentaires. Smile

Question 2 :l'existence de Jésus n'est remise en cause par personne. Preuves par les prophètes , les signes et ce que j'appelle les relations intérieures. Mais la plus grande raison est LE BESOIN D'AMOUR.
4 : autant d'hommes autant de Dieux sur cette terre Rolling Eyes
5 : Je ne crois pas
6 : pourquoi pas
7 : entre en compte notre éducation, notre milieu, notre environnement, nos pulsions etc.

Bon dimanche Bermud Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe

Je ne crois pas que je pourais m'exprimer sur toutes tes questions, mais je vais tenter de le faire un peu. Je pense qu'il est plus facile de répondre en se basant sur ses expériences personnelles et de ses convictions

Souvent j'entends dire, "oui, je crois qu'il y a quelque chose qui dirige tout, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est"

2 - Quel genre de preuve certains ont-ils en tête à propos de l'existence ou de la non existence de Dieu?
pour ma part, c'est une évidence pour moi même, à cause de ce qu'Il a accomplit dans ma vie. Maintenant j'aime dire que tout sur la terre reflette l'évidence de l'existence de Dieu

3 - A quel genre de “savoir” pensent ceux qui disent qu'on ne peut pas savoir, et ceux qui ne sont pas d'accord?
Dieu ne se prouve pas, Il se révèle par son Saint Esprit, alors, je n'en discute pas, je prie

4 - Est-ce que ceux qui pensent qu'il y a plusieurs dieux et ceux qui pensent qu'il y en a un seul sont forcément en désaccord?
De cela non plus je n'en discute pas

5 - Est-ce que ceux qui sont convaincus que Dieu existe le sont tous pour les mêmes raisons?
A part Sa révélation, on peut être renforcé dans ses convictions par des expériences personnelles que l'on aurait pu avoir avec Lui

6 -Est-ce que croire en un Dieu unique est incompatible avec l'existence éventuelles d'êtres très supérieurs à l'homme, aussi supérieurs à nous que nous le sommes par rapport aux fourmis par exemple?
Je ne sais pas s'il existe des êtres supérieurs à l'homme, je ne me souviens pas si dans la Bible il est écrit que Dieu a créé une seule terre

7 - Est-ce que l'on peut dire que le “péché” c'est l'amour insuffisant, l'absence d'amour, ou bien est-ce que c'est aussi autre chose?
Je ne pense pas que ce soit un manque d'amour, je dirais plutôt que l'on regarde à ses propres intérêts, un manque de confiance en Dieu, on fait à la place de Dieu et comme on le veut......tout bien réfléchi, en écrivant, peut être que c'est un manque d'amour Rolling Eyes .....je ne sais plus Embarassed

Oh!!!!, je vais devoir réfléchir à cela Wink

Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille de Sainte Claire

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à la question 2 :
L'Évidence de l'existence de Dieu... Regardez la Création, l'heureux cycle des saisons, l'univers et tout son contenu. Qui peut faire que toutes ces lois "marchent" sinon Dieu lui-même ? Toutcela ne vient sûrement pas du hasard ou du Big Bang !!!
C'est mon humble et courte réflexion.
Bonne journée Wink

"Chanter, c'est prier deux fois."
"Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples." (Marc 11, 17)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marie

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe

Ce qui amène une réflexion pour moi:

Chacun croit que "son" Dieu est le Bon, chacun croit que c'est lui qui a raison!!!

N'y a-t-il pas un DIEU des Dieux???

Bonne journée

Marie
http://paquerette.over-blog.net
Perle de Rosée
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 16:43    Sujet du message: Re: Questions Répondre en citant

Ph.Lestang a écrit:

Bonjour Philippe,

J'ai tout d'abord imprimé vos questions pour ensuite m'asseoir silencieusement et réfléchir à ce que je répondrais, et voici ce que ça donne:

1. Qu'est-ce que les hommes ont en tête quand ils parlent de Dieu ou des dieux?

- Sûrement, ils pensent à un Etre Supérieur doté d'une Puissance Créatrice (de toute chose) et d'une Puissance curative. Un Père de Bonté et de Miséricorde; ou alors pour d'autres, un Etre Jaloux voulant l'exclusivité, un Etre Vengeur, un Etre Sévère, qui ne veut que se faire servir et recevoir des "sacrifices" en échange de son aide.

2. Quel genre de preuve certains ont-ils en tête à propos de l'existence ou de la non existence de Dieu?

- La preuve, pour certains, ce sont les écrits saints, comme la Bible, le Nouveau Testament, le Coran, le Talmud, la Torah, etc. Pour d'autres, c'est la vie des différents Saints et des différents mystiques qui ont eu une relation privilégiée avec Dieu. De plus en plus de NDE (Near Death Experience) prouvent l'existence d'un tel Etre. Pour d'autres encore, la preuve, ce sont des expériences spirituelles personnelles hors de l'ordinaire. Pour ceux qui restent, c'est la Foi uniquement qui agit.

- Pour ceux qui ne croient pas en l'existence d'un Dieu, c'est qu'ils ne se réfèrent qu'à la science, et qu'ils n'ont pas de preuves "concrètes". Ils sont comme Thomas: "Je ne croirai que lorsque j'aurai vu". Ils croient en la théorie du Big Bang, donc à la théorie de l'évolution.

3. A quel genre de "savoir" pensent ceux qui disent qu'on ne peut pas savoir, et ceux qui ne sont pas d'accord?

- Encore là, on ne peut que se fier qu'aux Ecritures Saintes... Seule notre foi est en cause.

4. Est-ce que ceux qui pensent qu'il y a plusieurs dieux et ceux qui pensent qu'il y en a un seul sont forcément en désaccord?

- Je ne crois pas. Nous chrétiens, qui n'avons qu'un Dieu unique, croyons aussi à l'existence des Anges, des Saints, du Christ Jésus, Fils de Dieu (donc Dieu lui aussi), de la Vierge Marie (qui peut être considérée comme une Déesse, étant donné qu'elle est la Mère de Jésus), de l'Esprit-Saint qui est Dieu lui aussi.

Nous sommes tous aussi une étincelle divine, plus ou moins étincelante, dépendamment de notre évolution spirituelle.

5. Est-ce que ceux qui sont convaincus que Dieu existe le sont pour la même raison?

- Je crois que non. Certains musulmans croient en un seul Dieu, Allah, mais leur façon de croire est différente de la nôtre. Leurs buts sont tout aussi différents. D'autres confessions chrétiennes croient en un Dieu manipulateur, dictateur, en un Dieu qui punit si nous n'agissons pas à sa convenance.

6. Est-ce que croire en un Dieu unique est compatible avec l'existence éventuelle d'êtres très supérieurs à l'homme, aussi supérieurs à nous que nous le sommes par rapport aux fourmis par exemple?

- Je dirais que "non", cela n'est pas incompatible. Je crois que nous ne sommes pas les seuls êtres à avoir été créés dans tout l'Univers. Bien sûr, nous n'avons pas forcément la même forme. Les uns, comme nous, possédons un corps physique/matériel, d'autres sont peut-être éthérés donc "esprits", mais qui peuvent prendre un corps physique en abaissant leur niveau de vibration pour pouvoir se révéler à nous.

Les Anges en sont un exemple: créés par Dieu, de forme éthérique et supérieurs à nous.

L'homme se croit unique! Je ne crois pas qu'il le soit. Dieu n'aurait pas créé un si grand Univers que pour nous! C'est mon opinion, désolée pour ceux et celles qui ne sont pas de mon avis.

7. Est-ce que l'on peut dire que le "péché" c'est l'amour insuffisant, l'absence d'amour ou bien est-ce que c'est aussi autre chose?

- Je maintiens mon opinion là-dessus: le plus grand péché de l'humanité c'est la PEUR! La peur abaisse notre niveau de vibration, ainsi nous devenons méfiants, jaloux, agressifs, coléreux. Il faut transcender la peur par la Foi. Ce n'est certes pas facile à faire; je n'y réussis moi-même pas toujours!

Voilà, j'espère que j'aurai réussi à répondre à tes questions le plus objectivement possible. Mais d'après moi, elles mériteraient encore plus de réflexion de notre part.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: