Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insatisfaction
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bermud

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 8:35    Sujet du message: Insatisfaction Répondre en citant

Bonjour tous

Je vous livre une réflexion sur moi même que j'ai jeté pêle mêle dans un document personnel que j'appelle mes "notes"

114 / Je ne m’aime pas. Je n’aime pas ce que je fais. Je suis mes penchants :bridge bons vins fiesta et autres.
Pourtant je pense que ces dérivatifs sont nécessaires pour supporter « cette vallée de larme », j’attends l’autre vie. Mais nous sommes embarqués il faut vivre !
de Philippe Lestang sur Approches dont je fais partie Le chrétien ne doit pas espérer la réussite terrestre. Il ne peut espérer mieux que son maître: être condamné à mort, et donc porter sa croix
« Renoncer à tout opium dans notre existence »Karl Rahner (107)
pas besoin d’accomplir des exploits ou de se flageller Matt 9 13 « C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice » au sens hébraïque miséricorde = croire (34)
L’homme est trop terrestre pour en oublier les exigences de la vie , travail famille et autres, ne nous préoccupons pas de ça , Dieu sait très bien ce que représente la vie sur terre. Comment concevoir Dieu , Esprit sans corps, sans unité de temps, sans unité d’espace (17)
Une chose m’ennuie : la monotonie des jours métro boulot dodo. Philippe Lestang écrit , « seul l’Amour des autres peut nous sauver de la routine. » Il y a aussi l’insatisfaction où je suis de ne pas assez œuvrer. (20)
Compliqué tout ça n’est ce pas ? Je suppose que plus on vieillit plus on aspire à l’idée de parfait.
Il y a cette phrase de je ne sais plus qui : « Désespérer c’est renier la croix du Christ »
De plus en plus nettement je sens que seul l’Amour peut donner un sens à notre vie. Malheureux hommes sommes-nous qui n’accomplissons pas ce que nous voulons ! (cf St Paul)

Bonne journée Bermud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bermud!

Beaucoup d'idées différentes, me semble-t-il, dans ce que tu écris Smile
Bermud a écrit:
plus on vieillit plus on aspire à l’idée de parfait

Ah? Je pensais que les jeunes étaient plus épris d'absolu, et les plus âgés conscients des limites...

Je te renvoie vers un texte que j'aime bien, sur l'indulgence:

http://plestang.free.fr/indulgence.htm

Qu'en penses-tu?

Amitiés,

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 7:52    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Bon Dimanche Philippe Smile

et merci.

J'aime bien le texte de la fin de indulgences.

Enfin quand je dis que je ne m'aime pas, tout est relatif. Je sais que je ne suis pas si mauvais que je veux bien le laisser entendre. Toutefois je crois me connaitre de plus en plus, bien qu'il y ait encore des lacunes Sad , je sais aussi qu'il faut accepter son imperfection, sa finitude Mad . Je m'y emploie; après tout je suis toujours adepte de: POURVU QUE DU POINT OU JE SUIS J'ARRIVE A M'AMELIORER.
C'est la course en avant de St Paul "oubliant tout ce qui est derrière"

Bermud
Maya

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

pas oublier, se le pardonner et l'accepter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bermud

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 19:38    Sujet du message: oublier Répondre en citant

Bonjour Maya

Oui bien sur Smile
Bermud

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 8:22    Sujet du message: plus on vieillit plus on aspire à l’idée de parfait Répondre en citant

Bonjour tous.

Sur cette phrase que tu as noté Phlippe je voudrais m'expliquer.

Depuis mon accident au bras droit, il y a tant de choses que je fais plus mal: ne serait-ce que jouer au tennis, je joue encore, Dieu merci, mais à 20% de mes moyens.

Ces quelques "moins bien" agissent sur le moral et font boules de neige.
C'est à dire que je réussis moins certaines actions qui n'ont rien à voir avec mon état physique!!!D'où j'aspire à l'idée de parfait.

Ce ne serait rien si ma vie religieuse, mes actes, n'en étaient pas affectés.
D'où "je ne m'aime pas"
Bermud
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'où "je ne m'aime pas"

Eh oui, "la vieillesse est un naufrage", comme disait de Gaulle je crois, qui pour sa part a pas mal réussi sa fin de vie!

L'acceptation peut conduire à la sérénité.

Mais je suis pas mal plus âgé que toi, non? (bientôt 70...)

Amitiés

Philippe
Maya

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S'aimer soi-même, qui est facilement considéré comme égoïste, est indispensable pour apprendre à aimer vraiment les autres.

Et que c'est difficile de se changer, quand on a été élevé dans cette accusation d'égoïsme...

Oui, c'est difficile d'accepter de vieillir, d'être diminué... Moi, ça me perturbe profondément.

Et il n'y pas que la diminution réelle. Il y a aussi le regard des autres (mes fils, par exemple), qui, parce que je suis vieille, parce que ma mémoire me fait souvent défaut, ne croient plus que je puisse les conseiller, en savoir quelquefois plus qu'eux...
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(mes fils) (..)ne croient plus que je puisse les conseiller, en savoir quelquefois plus qu'eux...

C'est l'époque aussi qui veut cela: souvent maintenant ce sont les jeunes qui expliquent les choses aux plus âgés! Ils en savent réellement plus! (en informatique, mais pas seulement !)
Mais je comprends ce que tu dis.
Bermud

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 8:43    Sujet du message: vieillesse Répondre en citant

Bon dimanche à tous.

Merci vous deux!!!

J'ai 64 ans Philippe Smile
J'accepte de vieillir ce que je voudrais: continuer dans le bon sens "aller de tout mon être vers l'avant" Je crois que Paul dit tendu, peu importe.
Les jeunes, j'en ai parlé ici, n'accepte pas l'expérience des anciens, ils veulent tout essayer eux mêmes: toute la Bible le montre, ce n'est pas nouveau.
Dans la vieillesse avancée, ce qui me gène, c'est l'égoïsme. Je l'ai constaté chez mes parents morts à 90 et 94 ans, mais aussi chez beaucoup d'autres, et je ne voudrais pas le devenir(je le suis assez comme ça). A cette période seule sa petite personne compte, pas pour tous heureusement.
Au revoir
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 8:56    Sujet du message: Re: vieillesse Répondre en citant

Bermud a écrit:
Dans la vieillesse avancée, ce qui me gène, c'est l'égoïsme. Je l'ai constaté chez mes parents morts à 90 et 94 ans, mais aussi chez beaucoup d'autres, et je ne voudrais pas le devenir

Je n'ai guère connu de gens aussi âgés. Que l'horizon des personnes âgées se rétrécisse, c'est probablement la règle générale.
Pour nous chrétiens cela doit être une incitation à vraiment nous centrer sur Dieu, ce qui comprend penser au-delà de son propre moi.

Merci par tes réflexions de nous montrer que le chemin est difficile.
Maya

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais une femme de 83 ans, malade, très handicapée pour marcher, qui, pourtant, continue à penser aux autres... je l'admire et l'aime beaucoup.

Par contre, j'en connais une autre, de 89 ans, qui ne vit qu'à travers les autres. Elle veut tout savoir de la vie de ses enfants, de ses petits-enfants, se renseigne auprès des uns sur les autres... Mais justement, elle a été éduquée à ne penser qu'aux autres, son mari, sa famille, jamais à elle, jamais à se faire plaisir... Et maintenant, elle ne sait pas faire ! Elle attend tout de ceux à qui elle pense avoir tout donné. C'est dommage...
Cannelle

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si "nous savons plus que nos enfants", à dire vrai je ne le crois pas, nous savons différemment et je crois que c'est justement de cette différence dont souvent ils ne veulent pas.

Je n'ai jamais reçu de conseils de mon père et ma mère étant à 6000 kms, je n'éprouvais pas le besoin d elui en demander et je je pense que je ne les aurais pas suivis. Chacun fait son chemin à sa manière.

La question du vieillissement est une vraie question. La ou les diminutions physiques sont des faits, et l'important serait de ne pas les vivre comme des échecs supplémentaires. Porter un autre regard sur soi, sur ce que l'on peut faire et le faire avec plaisir.

Ma peur est surtout au niveau de perte de l'autonomie, donc de la dépendance et aussi du pouvoir médical. Au nom de quoi prolonger des vies de deux ou trois ans pour en faire des années de galère pour soi et pour pour les proches?l
Maya

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord.
Il y a des domaines où nous savons certaines choses et eux pas, et inversement...
quand à la perte de l'autonomie, c'est ce que je redoute et n'ai pas du tout envie de vivre.
Amour&Lumière

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Jésus dit : "pour entrer dans le royaume du Paradis, il faut être comme des enfants."
Cela illustre bien pour moi l'innocence et la pureté des enfants, qui n'ont pas encore été programmés par les limitations du monde adulte...
Et quand, à l'âge adulte, nous décidons de nous libérer de nos chaines qui nous limitent, nous pouvons croître spirituellement et retrouver la Joie de l'enfant en nous, passerelle vers le monde angélique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: