Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devenir chrétien, le guide de Philippe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maya

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 20:40    Sujet du message: Devenir chrétien, le guide de Philippe Répondre en citant

J'ai lu tes premiers textes et j'apprécie beaucoup...

2 "petites" remarques :

Citation:
Les chrétiens souhaitent que tous les hommes puissent croire à cette présence, et participent, avec l'aide de Dieu, à répandre l'amour.

Veux-tu dire que les chrétiens participent à répandre l'amour, ou qu'ils souhaitent que tous les hommes participent...

Citation:
Nous savons aussi que Dieu continue à agir dans nos vies:
- par sa providence (lire par exemple Matthieu 6,25);
- par le Christ, qui est parole (les évangiles), nourriture (le repas du Seigneur), et corps dont nous faisons partie (l'église);
- par le Saint Esprit, qui agit dans nos coeurs et nous conseille.

Quand tu parles de chrétiens, je sais que tu englobes tous ceux qui croient en Dieu, pas seulement les catholiques. Or, seuls les catholiques se réfèrent à l'Eglise. N'est-ce pas restrictif ?

PS. j'aime beaucoup le conte indien.... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maya!
C'est sympa d'avoir commencé à commenter.
Je signale - pour ceux qui ont appris à se servir des flux RSS/"lecteur de news" - qu'il y a un flux/fil qui permet de savoir ce qu'il y a de nouveau sur ce forum. Voyez en bas, dans le "fonctionnement du forum"!
C'est comme cela que j'ai su que Maya avait écrit.

- Oui, tu as raison, ma phrase peut sans doute se lire de deux façons. C'est bien de l'ensemble des hommes que je parlais: que tous les hommes se mettent à participer à répandre l'amour.

- Pour ta deuxième remarque, je n'englobe évidemment pas les musulmans, par exemple, dans les chrétiens! Ils ne le souhaitent d'ailleurs pas, j'imagine!
Mais en effet, je ne me limite pas aux catholiques.

En ce qui concerne les protestants, la plupart d'entre eux incluent le "Credo" dans l'expression de leur foi. Ils "croient en l'Eglise". Pas la catholique bien sûr, mais l'Eglise formée de tous les chrétiens. Le "Catéchisme protestant" d'Antoine Nouis, que j'ai sous les yeux, parle bien de l'Eglise, et propose une prière pour l'Eglise. De même le catéchisme orthodoxe que j'ai ("Dieu est vivant") consacre un chapitre à l'Eglise.

De nombreux protestants sont oecuméniques, et, au delà "des" égliseS, ils ont conscience de la réalité de l'Eglise, créée par le Christ; et bien pécheresse à travers ses divisions et ses comportements scandaleux.

La 1° lettre aux Corinthiens ch.12 (mais aussi par exemple l'épître aux Ephésiens) insiste sur le fait que les chrétiens forment ensemble un corps. Et le chapitre suivant de cette lettre, c'est l'hymne à l'amour!

Merci encore!
Affectueusement à toi
Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse., Philippe.

Bonne continuation.
Je t'embrasse.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 5:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise le lien du texte dont parle Maya:

http://www.plestang.com/guide.php

Avec aussi une présentation sur le blog, en:

http://www.plestang.com/blog/2010/debut-dun-guide-dintroduction-au-christianisme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: