Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le doute et...........le mal
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cannelle

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2010 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai qu'un adulte qui fait quelque chose qu'il ne doit pas faire,quand il "offense" une personne qui dépend de lui (un enfant), il sait très bien ce qu'il fait parce qu'il y a une transgression.

Maintenant qu'il ne se rende pas compte des conséquences que cela aura chez la personne offensée, c'est possible.

Voilà pour ce soir.
marie

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cannelle
Bon, je suis d'accord avec cela.

Je médite

Marie
http://paquerette.over-blog.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marie

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai "détourné" le Notre Père
Pardonne nous nos offenses comme Tu peux pardonner à ceux qui nous ont offensés.
Voilà, je dirais on est quitte.
Et je me demandais l'explication de : Que Ton règne vienne ?

Bien, en tout cas j'ai bien dépassé ma crise de foi Very Happy

amitiés à tous

Marie
http://paquerette.over-blog.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Marie,
Tu écris:
Citation:
Et je me demandais l'explication de : Que Ton règne vienne ?

On dit en général que le sens exact est :
"Fais venir ton règne".
Ce qui veut dire notamment: fais-le venir *en nous*: ouvre-nous à ton amour.

Plus largement, c'est une façon de demander à Dieu de hâter sa venue !!!

Mais il y a sûrement d'autres choses à dire à ce sujet!

Amicalement
Philippe
Maya

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons parlé, je ne sais plus où, du fait de remettre le pardon des "offenses" qu'on nous a faites entre les mains de Dieu.

Alors, cette phrase : "pardonne-nous nos offenses", qui me restait hermétique (qu'ai-je fait de mal contre Dieu ?), prend un autre sens :

Pardonne-nous toutes les offenses que nous avons faites à notre prochain.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Maya!

Oui, je suis d'accord avec toi.

Les "offenses", les manques d'amour, c'est toujours vis à vis de personnes qu'on les a eus. Et c'est inévitable car nous ne sommes pas parfaits.

Ce sont les hommes qui se font du mal les uns aux autres.

Donc en effet, on pourrait (devrait?) dire par exemple quelque chose comme:

"Apporte ta paix dans le coeur de ceux à qui nous avons fait du mal" !!
(J'improvise, mais cela mérite approfondissement ...)
Maya

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et aide-nous à nous pardonner à nous-mêmes.
A trouver l'humilité de dire effectivement: je ne suis pas parfait(e), aide-moi à l'accepter et à comprendre que je ne peux pas tout réparer, tout effacer, donc, je le remets entre tes mains.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je le remets entre tes mains.
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je retrouve une note que j'ai écrite il y a une semaine:
"Ce n'est pas à Dieu qu'il faut demander pardon, c'est à ceux que l'on a offensés!"
Cela rejoint tout à fait notre discussion.

Mais j'ajoute ceci:
Dans mon texte sur le salut (voir http://www.plestang.com/blog/2010/sauves - presque à la fin:"le paradis"), je présente le plan de Dieu comme visant à rassembler tous les hommes dans une sorte de réseau d'amour, où chacun garde sa personnalité, mais où tous sont en contact avec un nombre de plus en plus grand de personnes.
Cette trame d'amour, nous empêchons en quelque sorte son développement lorsque nous manquons d'amour; un peu comme si nous y introduisions et réintroduisions des déchirures.
En voyant les choses ainsi, par rapport au plan magnifique de Dieu, c'est aussi à Dieu que j'ai envie de demander pardon.

Une autre remarque sur le pardon, bien différente:
Jésus nous demande de pardonner aux autres; mais y a-t-il des passages où il nous dit de demander pardon aux autres pour les fautes que nous avons faites contre eux?
J'en vois un seul - mais peut-être d'autres participants au forum compléteront: c'est en Mt 5,23 (et pas dans les parallèles...):
"Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, (..) va d'abord te réconcilier avec ton frère."
Passage fort intéressant! Il ne s'agit pas forcément que j'aie fait quelque chose de mal! Mais que mon frère le pense!!
Donc, "si mon frère pense que j'ai fait quelque chose de mal", il faut aller me réconcilier.
Cela va plus loin que demander pardon, et c'est surtout différent: il s'agit de permettre à son frère de quitter son attitude ! De s'occuper de lui, et non de moi!

Qu'en pensez-vous?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Convictions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: