Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un article sur les Evangéliques sur Croire.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oak

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 17:56    Sujet du message: Un article sur les Evangéliques sur Croire.com Répondre en citant

A l'occasion de la Semaine de l'Unité des Chrétiens, Croire.com publie un article sur les évangéliques (fait par un dominicain)

http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2254557&rubId=188

Je le trouve plutot équilibré, naturellement j'aurais aimé une classification plus précise, mais c'est quand même un article grand public.

Et puisqu'on ne me demande pas mon avis sur l'ecuménisme je vais le donner.

C'est une démarche qui est intéressante si on est prêt à jouer "gagnant/gagnant", et avant d'arriver à ce résultat il y a du travail.

Déjà la "Semaine de l'Unité de l'AEF" se passe avant la "Semaine de l'unité".

La question des contenus, des pratiques semble avoir tellement divergé que je ne sais pas si un accord est possible.

Si il l'était ce serait probablement sur les contenus de la foi correspondant à l'église indivisée,
Ce qui nous laisse deux hypothèses historiques :

1 - Les contenus la foi et la pratique des 7 premiers conciles ecuméniques (avant 1054)
2 - Les contenus d'avant le 16ème siècle et la Réforme,

Mais la convergence pourrait être vue autrement, sur des questions de société par exemple, comment l'actualisation nécessaire des contenus de l et de la "foi transmise aux saints une foi pour toutes" se fait elle ?

Christopher Webber disait dans un de ses livres que les questions d'unité sont des questions qui divisent, au premier siècle intégrer les chrétiens venant du paganisme a été un grand sujet d'empoignades, y compris entre l'Apotre Paul et l'Apotre Pierre, les textes du Nouveau Testament sont remplis de ces différents et d'échanges "durs".

L'unité est certainement à chercher dans le futur, plutot que dans un passé idéalisé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Oak,

L'oecuménisme est évidemment un sujet tout naturel sur "Approches"!

Pourquoi ne pas accepter que l'autre soit différent, et soit quand même mon frère?

Je l'évoquais déjà dans mon texte "le dernier Pape" http://plestang.free.fr/dernierpape.htm.
"La capacité d'admettre que l'autre a une opinion différente, et de discuter avec lui sans violence ni reproche, sera la meilleure marque de l'amour."

C'est aussi un sujet évoqué dans le livre "Vatican 2035" (voir sur le blog "Traces"), à la fin: c'est censé être l'apogée du livre, qu'on ne devrait pas révéler, mais bon, l'idée est de permettre l'intercommunion même si on n'est pas (encore) d'accord sur la signification de la sainte cène.. Partir de la pratique...

Et enfin, et j'aurais pu le signaler plus tôt, il y a demain et samedi à Paris des conférences de l'auteur américain d'un livre au titre impossible à reproduire tant il est long, partisan de ce qu'il appelle une "generous orthodoxy": toujours la même idée - j'accepte que l'autre soit différent, mais quand même autant chrétien que moi et je travaille en église avec lui!!!
Voir http://www.temoins.com/article.php?rubrique=recherche&id=108
et
http://www.temoins.com/journee_mclaren.html.

J'y vais samedi (rue Madame).

Amitiés
Philippe L

Dernière édition par Ph.Lestang le Jeu Jan 19, 2006 20:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller lire l'article. Bon...

A la fin un point bizarre tout de même (pour moi qui suis relativement proche de milieux charismatiques); le père Mallèvre dit:

"Si l’une des caractéristique du monde évangélique c’est ce qu’on appelle le "biblicisme" c’est-à-dire donc, la référence à la Bible, référence personnelle à la Bible, cela ne veut pas dire que tous les évangéliques vont être fondamentalistes dans leur lecture et qu’ils vont tous avoir un comportement comme on peut le voir dans certains milieux charismatiques."

Il faudrait peut-être écouter l'audio...
- "Biblicisme": le père Mallèvre dit ce qu'il appelle ainsi quelques lignes auparavant: "(certains) évangéliques ouvrent la Bible pour y trouver une solution à leurs problèmes"

Cela me semble n'avoir qu'un rapport très partiel avec le fondamentalisme.
Quant aux charismatiques qui ouvrent la Bible au hasard pour y lire ce que Dieu veut leur dire, cela ne me paraît pas non plus fondamentaliste!

Par ailleurs l'article m'a appris quelque chose que j'ignorais, à savoir que la semaine de prière de l'alliance évangélique, qui a lieu début janvier, existe depuis le XIX° siècle, donc est antérieure à la semaine de l'unité.
Oak

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est aussi un sujet évoqué dans le livre "Vatican 2035" (voir sur le blog "Traces"), à la fin: c'est censé être l'apogée du livre, qu'on ne devrait pas révéler, mais bon, l'idée est de permettre l'intercommunion même si on n'est pas (encore) d'accord sur la signification de la sainte cène.. Partir de la pratique...

Sur l'intercommunion l'attitude anglicane est très intéressante , d'une part la présence réelle est affirmée et la rencontre du Christ dans l'Eucharistie est on va le dire "réelle".

D'autre part l'Eucharistie est ouverte à tous les chrétiens baptisés dans une confession de foi trinitaire, ils peuvent parfaitement avoir une théologie "mémorialiste" comme les baptistes, l'Eucharistie dans cette branche du monde chrétien est vue comme un signe d'unité.

Sans qu'aucun n'ait à changer sur sa position, un théologien baptiste disait dans un livre "je ne me sens pas oblgé de croire à l'absence réelle".

Nous abordons certainement la question de l'Eucharistie avec nos arrières-plans, nos éducations religieuses, c'est le plan intellectuel, et d'autre part nous souhaitons être fidèles à nos communautés, notre part de la "communion des saints".

Je reprends ce que j'ai posté ailleurs sur ce point.

La base théologique de ll'hospitalité eucharistique des Anglicans?

Tiré des actes de Chicago-Lambeth au 19eme siècle

- Toute la "foi de l'église" est annoncée clairement dans la liturgie (Credo de Nicée)
- La liturgie comprend la confession des péchés, le fait d'offrir un repas symbolique.

- Les paroles originelles du Christ et fondatrices sont dites.

Les points essentiels de la Communion qui sont l'adhésion à la foi de l'Eglise, la foi personnelle, et la volonté de s'associer sont ainsi respectés.

Une manière de vouloir faire ce que la communauté chrétienne a toujours fait.
-

La communauté originelle était christo-centrique et eucharistique, et c'est certainement autour de ces sacrements essentiels, le baptême et l'eucharistie qu'il est possible de trouver une unité.

Pas dans l'uniformité de la croyance et de la pratique, mais dans cette volonté de se reconnecter à ce que la déclaration de Lambeth a appelé "L'église indivisée".

La recherche de "l'église indivisée" est un défi intellectuel et spirituel, pour un protestant ou un anglican, ou un catholique romain ... Mais on peut tenter la démarche en conservant ce qu'il y a de bon dans toutes nos traditions.

"On peut grandir sans s'amputer"
Rebecca

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, Bonjour Oak,

Merci pour ces réflexions intéressantes !

Ph.Lestang a écrit:
Quant aux charismatiques qui ouvrent la Bible au hasard pour y lire ce que Dieu veut leur dire, cela ne me paraît pas non plus fondamentaliste!

Effectivement, cela n'a pas grand chose à voir avec le fondamentalisme.
C'est plutôt le "magisme" de certains évangélique qui préfèrent parfois les réponses toutes faites d'un verset tirés au sort et interprété à la va-vite, plutôt que la réflexion.

Il y a aussi une différence entre "j'ai ouvert la bible (ou n'importe quel livre, journal, site internet, finalement) et je suis tombé sur un passage qui m'a parlé" et "je vais ouvrir la bible pour y trouver une réponse"

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Ph.Lestang
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le "magisme" de certains évangéliques qui préfèrent parfois les réponses toutes faites d'un verset tirés au sort et interprété à la va-vite, plutôt que la réflexion.

Il y a aussi une différence entre "j'ai ouvert la bible (ou n'importe quel livre, journal, site internet, finalement) et je suis tombé sur un passage qui m'a parlé" et "je vais ouvrir la bible pour y trouver une réponse"

Très juste!!
Amigo

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 10:04    Sujet du message: un article sur les Évangéliques sur croire.com Répondre en citant

Chers tous,

Avec beaucoup de retard, je viens de découvrir le dossier initié par OAK et commenté par son initiatiateur, par Philippe et Rebecca. Il s'agit d' “un article sur les Évangéliques sur croire.com”. J'ai lu avec intérêt ce dossier et notamment l'article du Dominicain Michel Mallèvre qui est à l'origine des échanges que vous avez eu sur notre forum dans le cadre des semaines pour l'Unité des Églises. Pourquoi mon intérêt si tardif pour ce thème. D'abord je n'avais pas remarqué le sujet et je vous demande de m'en excuser. J'ai plusieurs raisons de m'intéresser à l'oecuménisme et à l'Église Protestante Évangélique en particulier. Quelques explications et remarques concrètes et précises seulement. Je ne suis pas fort dans le domaine abstrait.
1)Le Père COUTURIER (Lyonnais) a vécu un certain temps à Chazay d'Azergues, ma Commune, et il y a, rue des Varennes, la Maison que nous appelons “La maison de l'Unité Chrétienne”, dont on vient de faire des logements sociaux.
2)Notre Ancien curé, le P. Philippe ÉTIENNE s'intéresse beaucoup à l'oecuménisme et a organisé beaucoup de rencontres inter-chrétiennes.
3)Actuellement il y a sur notre paroisse chaque mois une rencontre/échange entre le Père ÉTIENNE et 2 laïcs de la Paroisse avec le Pasteur de l'Église Protestante Évangélique de Neuville sur Saône, la plus proche de notre Secteur. Le pasteur est très ouvert d'esprit. Leurs coordonnées : <perso.libertysurf.fr/epe_neuville> <epe_neuville@libertysurf.fr>
4)je suis membre d'un forum chrétien que vous devez connaître “nycodem.net” sur lequel je correspond avec des membres vivant en Afrique (Côte d'Ivoire et Maroc) et les USA. Tous et toutes appartiennent à l'Église Évangélique, et tous et toutes ont comme caractéristique une grande ferveur chrétienne et une grande confiance et ouverture envers moi qu'ils savent catholique. Les échanges sont très fraternels et faciles. Je suis très heureux que nous ayons tous le même attachement à la personne centrale du Christianisme, Jésus-Christ. Cela me paraît l'essentiel.
5)Lors de mon séjour en Océanie, Nouvelle-Calédonie, Wallis, Futuna) il y a 3 ans site encore incomplet <mathieu.opdenacker.org/futuna> j'ai trouvé partout une grand ouverture oecuménique. Melle Jeannine Carbonnel que j'avais désiré rencontrer pour parler de la Pastorale des Malades en Océanie -dont elle est responsible côté catholique-, m'a expliqué entre autres qu'il y a une grande proximité et beaucoup d'échanges entre catholiques et protestants. Ils se remplacent ou participent ensemble aux cérémonies organisées pour les malades.
6)À l'époque où j'étais en Afrique Centrale j'avais appris que dans les grands centres de la RDC (ex-Zaïre et ex-Congo Belge), il y avait beaucoup de familles dont les parents partageaient leurs enfants “équitablement” entre les différentes Églises de l'époque, Protestants Suédois (Luthériens?), Catholiques et Kimbanguistes.
7)Mon expérience assez internationale me fait comprendre que c'est surtout dans le monde occidental à l'esprit un peu trop carthésien qu'il y a méfiance et querelles entre religions.

Amigo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: