Forum Approches Index du Forum Forum Approches
Forum du site Approches.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Création pur fruit de l'amour de Dieu pour l'Homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amigo

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 11:17    Sujet du message: La Création pur fruit de l'amour de Dieu pour l'Homme Répondre en citant

Voici quelques réflexions que je vous soumets ; je sais qu'elles volent un peu haut et chacun en tirera ce qu'il pourra :

Un débordement d'amour, surgissant des profondeurs insondables du dialogue entre le Père et le Fils, est à l'origine de toute la Création. Et le but unique de cette oeuvre créatrice de Dieu était de servir d'écrin à l'intérieur duquel se développerait l'aventure de l'homme. C'est pour l'homme que Dieu a engagé et épuisé toutes les ressources de sa Sainte Trinité. L'homme est le fruit de l'amour passionnel de Dieu.
Le Dieu des chrétiens est l'antithèse du Dieu que les philosophes peuvent atteindre à partir de la raison. Pour la raison humaine, notre Dieu à nous, chrétiens, est déraison totale, renversement de toutes les valeurs établies, parce qu'Il a osé le projet fou d'extraire l'humanité de sa condition naturelle et limitée pour l'entraîner vers ses propres horizons infinis d'amour. Il a en quelque sorte cassé sa propre image de Tout-Puissant pour se faire partenaire et ami. C'est pourquoi il faut, avec notre Dieu, s'attendre à tout, être prêt à tout. Il est le Dieu du “Cantique des Cantiques”, le Dieu des mystiques, le Dieu des épousailles.
C'est pourquoi aussi Il est un Dieu d'amour personnel. Ce n'est pas tant l'humanité qu'Il aime, mais chaque homme et chaque femme. Lui qui a tout créé, qui aime tout ce qu'Il a fait, aime chacun de nous personnellement, comme si nous étions les seuls au monde à devoir être aimé. C'est d'Amour personnel qu'il s'agit, de don gratuit et sans mesure, auquel ne peuvent répondre qu'humilité, désarmement, gratitude et amour.
Ce que l'expérience nous apprend, c'est que la foi la plus difficile, c'est la foi en l'homme. Croire en l'homme dans le monde tel qu'il est, il faut pour cela une espèce d'héroïsme. Si le monde était vraiment beau, il serait facile de croire en Dieu. Et beaucoup, sans doute, s'inventent "leur foi" en Dieu, pour pouvoir se dispenser de regarder l'humanité en face et de croire en l'homme. Finalement, si une religion doit nous éclairer, c'est sur l'homme, sur nous-mêmes. Et comment peut-elle attester sa vérité sinon dans la transformation qu'elle opère dans notre vie et dans le monde?
Nous voulons une réalité, et qu'elle soit humaine. Nous voulons que notre vie s'éclaire et qu'elle atteigne et manifeste clairement sa grandeur.
Faute de pouvoir nous passer, légitimement, de grandeur, nous nous inventons souvent, faute de mieux, de fausses grandeurs, celles qui ont besoin des autres, qui font la cour à l'opinion, qui ont besoin de publicité ...Les cailloux n'ont pas besoin de s'inquiéter sur ce point. Mais triste grandeur humaine que celle qui est esclave de l'opinion !
Alors que faire ? C'est ici, dans notre humanité concrète telle qu'elle est, que Dieu vient à notre rencontre. Dieu, d'une manière si étonnante, vient nous apprendre la passion de l'homme. Il y croit, à l'homme, jusqu'à donner son propre Fils pour lui. Que veut-Il sauver sinon notre dignité et grandeur.
Est-ce que Dieu se serait trompé, en voulant nous diviniser à tort. En fait Il a apporté une nouvelle échelle de valeur. Oui, la grandeur est nécessaire ; oui, la foi en l'homme est indispensable ; aucun homme ne peut vivre s'il ne croit au sens de cette aventure qu' est la vie.
La vie de chacun doit être estimée sur la grandeur d'un Dieu qui est éternel pauvreté, jamais collé à soi-même, fragile, menacé, désarmé, et qui nous attend au plus intime de nous-mêmes. Car la seule vrai grandeur est la grandeur de l'amour et du service. Et l'homme est en Dieu, dans la mesure où il cesse d'être un objet, un paquet qu'il traîne.
Il serait bon de découvrir le réalisme de cette Bonne Nouvelle qui ressuscite l'homme en nous, pour qu'il devienne source et origine, pour qu'il devienne créateur à son tour.
Voilà une grandeur qui ne dépend plus de l'opinion d'autrui. Ce qui m'émeut en Dieu c'est qu'Il est la réponse de Vie qui m'aide à trouver ma Grandeur à laquelle je ne dois jamais renoncer.

Amitiés de la part d'

Amigo
Aflofol
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 12:13    Sujet du message: Re: La Création pur fruit de l'amour de Dieu pour l'Homme Répondre en citant

Amigo a écrit:
Ce que l'expérience nous apprend, c'est que la foi la plus difficile, c'est la foi en l'homme.

Oui
Maya

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'est aussi ce qui fait la richesse de ma vie...
Il y a des hommes (j'entends bien sûr, êtres humains) qui trichent, qui vivent leur petit objectif égoïste de possessions, de richesse , de pouvoir, mais il y a ceux qui souffrent, espèrent et se préoccupent de leur voisin...
Je crois en l'homme et en mon rôle sur cette terre dans la toute petite mesure de mes moyens ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amigo

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 12:18    Sujet du message: La création, pur fruit de l'amour de Dieu pour l'homme Répondre en citant

Excusez-moi, chers Aflofoi et Maya,

Ce n'est pas clair pour moi à qui je réponds ; je le verrai peut-être au moment d'envoyer mon message.

J'ai apprécié les 2 réactions à mon denier thème de réflexion proposé "La Création, pur fruit de l'amour de Dieu pour l'homme". Celle d'Afloloi est très courte ; il relève une phrase : "Ce que l'expérience nous apprend, c'est que la foi la plus difficile, est la foi en l'homme", et il écrit dessous : "Oui !"

La réponse de Maya est un peu plus longue, mais revient au même.

Je suis heureux que chacun(e) des deux y retrouve son intuition, ce qui valorise leur façon de voir les choses. Je crois, suite à mon expérience, que plus l'amour de Dieu qu'on affiche, ou n'affiche pas, est vrai et clairvoyant, et plus elle nous porte vers l'amour de l'homme. Avec Dieu on ne peut pas tricher. Dans la scène du dernier Jugement (Mathieu XXV : 21 - 46), Dieu ne dit pas aux justes :"Vous avez été à la Messe tous les Dimanches ... Venez !, mais j'étais malade, etc...et vous m'avez visité. Venez ! C'est dire l'importance de l'amour. La plus belle cérémonie religieuse ne signifie rien pour Dieu, si on ne pratique pas l'amour.

Personnellement, j'ai grand besoin de l'Eucharistie, pour me nourrir dans le sens de l'amour du prochain. Et je me sens toujours en faute si je n'essaie pas suffisamment de mettre en pratique l'amour du prochain ; je crois que l'Eucharistie, le contact avec le Seigneur, me nourrit et me soutient dans la pratique de l'amour du prochain.

Bon Week-End, les ami(e)s,

Amigo
Maya

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon week-end à toi, Amigo...
Aflofol est aussi "une" ... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ceci, qui dit mieux que moi comment je vis ma relation avec les êtres humains !
Citation:

Une citation de Simone Weil,en parlant de l'âme.
«Il y a dans tous les êtres humains sans exception,depuis la petite enfance jusqu'a la tombe,en dépit de tous les crimes commis,soufferts ou observés, un je ne sais quoi qui s'attend avant tout à ce qu'on lui fasse du bien et non du mal.
C'est ce je ne sais quoi avant tout qui est sacré»

Amigo

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 10:23    Sujet du message: réponse à Maya Répondre en citant

Bonjour Maya,

Merci de la belle citation de Simone Weil. En Futunien je pourrais te dire sans qu'il y ait équivoque : "E kau alofa mamae kiate koe !" "Je t'aime beaucoup !". Le mot "alofa" est le bel amour. Chez nous le mot amour est galvaudé et peut signifier n'importe quoi. A Futuna on a un autre mot quand il s'agit de sexe. Oui, Maya ; j'apprécie énormément ta façon d'être. Je voudrais surtout te valorisér comme être humain et comme chrétienne. Je vois tous tes efforts que tu fais pour valoriser l'homme et c'est très beau et très chrétien.

J'ai énormément réfléchi, surtout la dernière dizaine d'année, et je commence à voir l'unité dans ma vie passablement chaotique. J'en deviens de plus en plus tolérant et ouvert. J'essaie de faire passer le fruit de mes réflexions aux autres, mais n'en fais-je pas un peu trop ? Ton avis m'intéresse beaucoup.

J'ai lu hier en long et en large toute la correspondance au sujet de l'élection du nouveau Pape, et j'y ai remarqué les qualités d'une certaine Rebecca. C'est aussi une femme bien, me semble-t-il. Et elle en a de la patience et de la bonne volonté ; on ne lui a pas épargné les explications les plus ardues. Est-ce que tu as des contacts avec elles ? Tu es peut-être aussi intervenue dans ce débat. J'aime m'enrichir des richesses des autres et voudrais lui envoyer un message simple pour lui témoigner ma sympathie et l'encourager.

Tu as de l'expérience quant au forum. Sous tout un tas de correspondances sur un sujet doné il y a une unique case "répondre". Si on répond, est-ce que la réponse va à tous ceux qui ont participé au débat ? Je voulais en particulier être sûr que "Aflofoi" aussi a eu ma réponse.

Bon Dimanche, chère Maya !
Maya

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Amigo,

Dans l'ordre :
Oui, je connais Rebessa et l'apprécie beaucoup. Si tu veux t'adresser plus spécifiquement à elle, tu lui envoies un MP (message privé) en cliquant sur MP non pas en bas de la page, mais en bas d'un de ses posts.

Oui, ce que tu réponds ici est visible par tous, du moins, tout ceux qui viendront lire ce fil (libres d'ouvrir ou pas). Aflolol aura eu ta réponse quand (et si) elle vient lire... Si tu veux être sûr qu'elle te lise, là aussi, tu peux faire un MP. Quoique je pense que les MP sont plutôt faits pour de petits messages ponctuels que pour un long échange d'idées. mais ça, c'est MON point de vue...

Tu voudrais me valoriser ? je ne crois pas que ce soit la bonne manière de le dire... Que tu penses que j'ai de la valeur, pourquoi pas, et je t'en remercie.... je t'apprécie aussi....

En fais-tu trop ? Si tu veux simplement partager le fruit de tes réflexions, et non convaincre à tout prix que tu as LA vérité, tu n'en feras jamais trop !

Bon Dimanche à toi aussi...
Rebecca

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais, je suis là Very Happy

"La pratique est la forme la plus aboutie de la théorie" Indiens d'amazonie
Maya

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Approches Index du Forum -> Vie chrétienne, communautés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: