Une présentation du christianisme

Qu'est-ce qui est réel?

Les scientifiques opposent assez logiquement ce qui est réel et ce qui ne l’est pas (imaginaire?).

Mais comment sait-on que quelque chose est réel?

La science consiste à raisonner à partir de faits, et à bâtir des hypothèses. Mais qu’est-ce qu’un fait?

Certains voudraient réduire le domaine de la science aux faits reproductibles. Par là ils veulent sans doute dire, en réalité, que ce sont les seuls sur lesquels ils se sentent en mesure de faire des expériences. Mais il n’en résulte pas que les autres faits n’existent pas; il ne faut pas confondre les méthodes (actuelles) de la science et le vaste domaine du réel.

Les sciences humaines, par exemple, étudient des phénomènes extrêmement variables, où l’on arrive cependant à dégager des lois.

L’amour entre deux personnes ne peut pas vraiment être prouvé, ni analysé... (on peut seulement en constater certaines conséquences). Et pourtant il est réel.

Il y a des phénomènes dont on ne soupçonnait guère l’existence il y a quelques siècles, et que l’on a ensuite appris à connaître, comme par exemple la radioactivité.

Lorsqu’il s’agit de phénomènes non encore reconnus par tous, certains scientifiques ont un a priori négatif, qui dépasse la simple prudence.

La prudence est évidemment nécessaire face à un phénomène non encore généralement admis; mais le refus a priori n’est pas une attitude scientifique.

Texte Ph.L. du 30-06-05

Votre commentaire:

Nom:

Adresse mail:

Localisation:

URL:

Smileys

Se rappeler les informations ci-dessus

M'informer des commentaires qui suivront?