Approches. Pour un christianisme ouvert.

Sur quelques mots


  Aimer   "Au-delà"   

Les mots sont classés ci-après dans l'ordre où ils sont évoqués dans le texte principal, ou dans l'ordre où il a semblé qu'il pourrait être intéressant pour le lecteur de les parcourir.

Aimer

Il est bien difficile de définir ce que c'est qu'aimer. Voici quelques pistes.

Aimer, c'est penser aux autres, tout en se connaissant et s'acceptant soi-même. C'est comprendre et partager.

C'est respecter l'autre, reconnaître ce qu'il est, l'écouter. Et aussi admettre que je ne peux pas tout faire pour lui.

C'est convertir son regard; voir en l'autre ce qui est positif, sans se cacher ce qu'on n'aime pas en lui. C'est pardonner, ou savoir qu'on n'y arrive pas et que ce serait mieux si on le pouvait.

C'est accepter d'élargir son point de vue, de changer d'avis; d'être souple et non raide.

Aimer véritablement, c'est accepter d'être vulnérable face à l'autre, de se laisser atteindre par lui.

C'est un chemin, une attitude positive, une ouverture au réel.

Jésus est le modèle.

Aimer comme Jésus, c'est accepter la croix, le renoncement à soi-même; non comme une attitude négative auto-destructrice, mais comme l'épanouissement de l'amour, qui va jusqu'à se donner soi-même.

Jésus est le moyen.

Ce n'est pas par la volonté que nous pouvons aimer, mais par l'acceptation de la présence de l'Esprit en nous, et le dialogue avec notre spontanéité.

Mais il s'agit pourtant de choisir d'aimer; et cela, c'est nous seul qui pouvons le décider.

Un dernier "plus": aimer rend intelligent! Car celui qui aime comprend mieux.

26 juin 2005

"Au-delà"

L'au-delà, c'est à la fois une réalité actuelle, et là où nous serons après la mort.

L'au-delà, c'est d'abord tout ce qui dépasse notre perception et notre compréhension. Les chrétiens sont convaincus que cet au-delà est présent et agissant dans notre monde.

Le terme "au-delà", très vague, désigne donc ce qui ne nous est pas accessible de façon habituelle. Il ne faut pourtant pas nécessairement y inclure ce que nous ne comprenons pas mais qui est susceptible de s'expliquer un jour, comme certains phénomènes paranormaux (télépathie, "poltergeists" etc.) ... ou encore l'effet éventuel de l'intervention d'extra-terrestres.

Au total ce terme reste donc vague et mal défini. Il s'applique typiquement à des "dimensions" de la réalité autres que celles que nous pouvons percevoir ou comprendre, et à l'existence éventuelle d'êtres qui ne relèvent pas de notre univers ordinaire.

L'autre sens de ce mot désigne ce qu'il advient de nous après la mort, si, comme les chrétiens en sont convaincus, notre existence continue sous une autre forme. On dit alors tout simplement de quelqu'un qu'il est passé dans l'au-delà; son corps, sa "dépouille" comme on dit parfois, n'est plus alors, peut-on penser, le lieu de sa présence.

20 août 2005